1. Expertise du bâtiment
  2. Mise en copropriété

La mise en copropriété d'un bâtiment ou d'un immeuble bâti fait l'objet d'obligations légales strictes, notamment en matière d'interventions techniques et juridiques, c'est ce qu'indique la loi du 10 juillet 1965.

Cas où la mise en copropriété n'est pas autorisée

Dans certaines situations, la mise en copropriété n'est pas possible, c'est le cas notamment si l'immeuble n'est pas conforme à certaines obligations en matière de sécurité, de décence, d'équipements, etc. Dans d'autres cas, la mise en copropriété n'est pas possible non plus, particulièrement si les locaux que l'on envisage de créer ont une superficie inférieure à 14m2 et/ou un volume inférieur à 33m3.

Quelle est la procédure de mise en copropriété ?

Si l'immeuble a plus de 15 ans, vous devrez au préalable faire réaliser un certain nombre de diagnostics techniques comme le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic décence logement, etc.

Pour être effective, la mise en copropriété nécessite également de réaliser un état descriptif de division des lots, des plans de visualisation des lots, un calcul de répartition des lots (avec les indications de tantièmes pour la répartition des charges) et également la rédaction d'un règlement de copropriété qui devra être effectué par un expert juridique.

Nous vous conseillons de prendre contact avec un diagnostiqueur immobilier en déposant une demande sur notre site, celui-ci saura vous conseiller, vous guider et déterminer les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin selon votre propre cas. Sur ExaCompare.fr, vous pouvez obtenir également plusieurs devis comparatifs gratuits pour une étude de mise en copropriété en remplissant notre formulaire en ligne.

Experts qualifiés et assurés

Tous les prestataires inscrits sur notre site ont fait l'objet d'une vérification rigoureuse

100% indépendant et transparent

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite