Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Expertise du bâtiment
  2. Mise en copropriété

La mise en copropriété d'un bâtiment ou d'un immeuble bâti fait l'objet d'obligations légales strictes, notamment en matière d'interventions techniques et juridiques, c'est ce qu'indique la loi du 10 juillet 1965.

Cas où la mise en copropriété n'est pas autorisée

Dans certaines situations, la mise en copropriété n'est pas possible, c'est le cas notamment si l'immeuble n'est pas conforme à certaines obligations en matière de sécurité, de décence, d'équipements... Dans d'autres cas, la mise en copropriété n'est pas possible non plus, particulièrement si les locaux que l'on envisage de créer ont une superficie inférieure à 14m2 et/ou un volume inférieur à 33m3.

Quelle est la procédure de mise en copropriété ?

Si l'immeuble a plus de 15 ans, vous devrez au préalable faire réaliser un certain nombre de diagnostics techniques tels que : le repérage plomb, l'état d'amiante, le diagnostic décence logement (loi SRU)...

Pour être effective, la mise en copropriété nécessite également de procéder à un état descriptif de division (EDD), de réaliser des plans de visualisation des lots privatifs, de déterminer la quote-part des parties communes, de fournir un calcul de répartition des lots (avec les indications de tantièmes pour la répartition des charges) et aussi de faire rédiger par un expert juridique un règlement de copropriété.

Nous vous conseillons de prendre contact avec un diagnostiqueur immobilier en déposant une demande sur notre site. Celui-ci saura vous conseiller, vous guider et déterminer les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin selon votre propre cas. Sur ExaCompare.fr, vous pouvez obtenir également plusieurs devis comparatifs gratuits pour une étude de mise en copropriété en remplissant notre formulaire en ligne.

Devis en cours

  • 17/01/2022 Diagnostics immobiliers / 75010 Paris
  • 17/01/2022 Diagnostics immobiliers / 75019 Paris
  • 16/01/2022 Diagnostics immobiliers / 69004 Lyon
  • 16/01/2022 Diagnostics immobiliers / 95880 Enghien-les-Bains
Tous les devis

Blog

  • Erreur sur la surface lors d’une vente immobilière, quels sont les recours ?

    17/01/2022

    Le prix de l’immobilier est calculé au prorata des mètres carrés effectivement vendus. Le coût du mètre carré varie d’une région à une autre, il est plus cher en zone urbaine qu’en zone rurale. Dans …

    Lire la suite
  • Combien de temps faut-il pour réaliser un diagnostic immobilier ?

    06/01/2022

    Un diagnostic immobilier consiste à faire des prélèvements ou à prendre des mesures au sein du bien. Le temps à y consacrer dépend du type d’expertise à mener, de la taille de la maison et …

    Lire la suite
  • Peut-on rompre un bail s’il manque un ou plusieurs diagnostics immobiliers ?

    28/12/2021

    Avant de mettre un bien en location, le propriétaire est tenu d’entreprendre des diagnostics immobiliers obligatoires. Les documents doivent être présentés aux locataires avant la signature du bail. Il arrive toutefois que certains bailleurs « omettent » …

    Lire la suite
  • Diagnostic électrique : quelles sont les anomalies de l’installation d’électricité ?

    14/12/2021

    Le diagnostic électrique fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. Il est également devenu une obligation pour les propriétaires bailleurs. Il a pour objectif de …

    Lire la suite
  • Diagnostic termites positif, que faire ?

    30/11/2021

    Les termites, quelquefois surnommées les fourmis blanches, sont des insectes xylophages qui se nourrissent de bois. Lorsque la maison est infestée, les risques d’effondrement sont élevés, car ils dévorent le bois utilisé pour la structure …

    Lire la suite