Les énergies renouvelables sont des énergies de substitution notamment aux énergies dites "fossiles" qui ne sont disponibles qu'en quantité limitée sur terre et qui produisent une grande quantité de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, et qui sont également en partie responsables du réchauffement climatique.

Des énergies renouvelables dans quel but ?

Les réserves d'énergies fossiles ne sont pas inépuisables, d'autant que nos besoins en énergie deviennent toujours plus importants et que cette tendance ne tend pas à s'infléchir, bien au contraire. Dès lors, la réduction des gaz à effet de serre produits par les bâtiments passe inéluctablement par une diversification du bouquet énergétique.

Par opposition aux énerges fossiles, on considère que la quantité d'énergies renouvelables disponibles et exploitables est par définition illimité. On parle alors d'énergies durables, propres, nouvelles ou vertes, dans le sens où elles ne produisent pas ou peu d'émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Dès lors, la recherche d'énergies dites de "substitution" ou énergies renouvelables est devenu un enjeu crucial pour l'humanité, sans parler du problème des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique qu'elles entraînent, et qui auront inéluctablement des conséquences sur l'environnement et de ce fait affecteront profondément notre mode de vie dans l'avenir.

Différentes sources d'énergies renouvelables

Même si le soleil et la terre restent les plus grandes sources d'énergies renouvelables disponibles, il en existe d'autres sortes. En voici les principales :

Nous avons référencé pour vous des experts des énergies renouvelables spécialisés dans ces secteurs d'activités et dans chaque région de France afin que vous puissiez obtenir gratuitement et sans engagement plusieurs devis comparatifs. Vous pourrez ainsi mieux comparer les offres disponibles sur le marché et donc faire le choix d'un prestataire en toute connaissance de cause.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite
  • Loi Carrez : quelles sont les surfaces comptabilisables ?

    10/10/2017

    La loi Carrez, rédigée par Gilles Carrez, a pour objectif de protéger les acheteurs de lots de copropriété. Elle est entrée en vigueur en 1997. Elle ne s’intéresse qu’aux lots d’une surface minimale de 8m2. …

    Lire la suite