1. Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables sont des énergies de substitution notamment aux énergies dites "fossiles" qui ne sont disponibles qu'en quantité limitée sur terre et qui produisent une grande quantité de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, et qui sont également en partie responsables du réchauffement climatique.

Des énergies renouvelables dans quel but ?

Les réserves d'énergies fossiles ne sont pas inépuisables, d'autant que nos besoins en énergie deviennent toujours plus importants et que cette tendance ne tend pas à s'infléchir, bien au contraire. Dès lors, la réduction des gaz à effet de serre produits par les bâtiments passe inéluctablement par une diversification du bouquet énergétique.

Par opposition aux énerges fossiles, on considère que la quantité d'énergies renouvelables disponibles et exploitables est par définition illimité. On parle alors d'énergies durables, propres, nouvelles ou vertes, dans le sens où elles ne produisent pas ou peu d'émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Dès lors, la recherche d'énergies dites de "substitution" ou énergies renouvelables est devenu un enjeu crucial pour l'humanité, sans parler du problème des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique qu'elles entraînent, et qui auront inéluctablement des conséquences sur l'environnement et de ce fait affecteront profondément notre mode de vie dans l'avenir.

Différentes sources d'énergies renouvelables

Même si le soleil et la terre restent les plus grandes sources d'énergies renouvelables disponibles, il en existe d'autres sortes. En voici les principales :

Nous avons référencé pour vous des experts des énergies renouvelables spécialisés dans ces secteurs d'activités et dans chaque région de France afin que vous puissiez obtenir gratuitement et sans engagement plusieurs devis comparatifs. Vous pourrez ainsi mieux comparer les offres disponibles sur le marché et donc faire le choix d'un prestataire en toute connaissance de cause.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite