L'objectif de l'état parasitaire est de repérer la présence ou la trace d'éléments de dégradation biologique des bois dans un bâtiment. Les recherches portent sur les insectes xylophages (termites), les capricornes, les lyctus, les vrillettes, etc., mais également sur les champignons lignivores (ex. mérules).

Ces parasites vivent généralement cachés dans le bois et les emplacements humides, sombres et mal ventilés, comme par exemple derrière les plinthes ou sous les parquets.

Quand faut-il réaliser un état parasitaire ?

En premier lieu, il convient de distinguer l'état parasitaire du diagnostic termites qui est obligatoire en cas de vente d'un logement. L'état parasitaire n'est régi par aucun texte réglementaire et n'a aucune obligation légale. Cependant, il est fréquemment imposé par les notaires en cas de vente d'un bien immobilier situé dans certaines zones à risques et notamment soumises à un fort taux d'humidité.

Dès lors, afin de faire preuve de sa bonne foi et démontrer qu'il n'y a pas de vice caché, il est recommandé de joindre le rapport d'état parasitaire à l'acte de vente pour éviter tout litige. A noter que l'état parasitaire n'a aucune durée de validité, il est valable à l'instant T uniquement.

Comment se protéger des champignons lignivores ?

Il faut être vigilant surtout en cas de travaux de rénovation, car cela peut favoriser la propagation de ces parasites. Il est donc recommandé de toujours bien aérer les pièces afin que le bois soit toujours bien sec (moins de 20% de taux d'humidité). Il faut également penser à vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation.

L'état parasitaire sur la recherche de termites et autres insectes xylophages doit obligatoirement être réalisé par un expert certifié. Tous les experts référencés sur ExaCompare.fr sont certifiés et assurés.

Sur ExaCompare.fr, vous pouvez obtenir plusieurs devis comparatifs gratuits d'experts agréés pour un état parasitaire en remplissant en ligne un formulaire unique.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite