1. Expertise du bâtiment
  2. État parasitaire

L'objectif de l'état parasitaire est de repérer la présence ou la trace d'éléments de dégradation biologique des bois dans un bâtiment. Les recherches portent sur les insectes xylophages (termites), les capricornes, les lyctus, les vrillettes, etc., mais également sur les champignons lignivores (ex. mérules).

Ces parasites vivent généralement cachés dans le bois et les emplacements humides, sombres et mal ventilés, comme par exemple derrière les plinthes ou sous les parquets.

Quand faut-il réaliser un état parasitaire ?

En premier lieu, il convient de distinguer l'état parasitaire du diagnostic termites qui est obligatoire en cas de vente d'un logement. L'état parasitaire n'est régi par aucun texte réglementaire et n'a aucune obligation légale. Cependant, il est fréquemment imposé par les notaires en cas de vente d'un bien immobilier situé dans certaines zones à risques et notamment soumises à un fort taux d'humidité.

Dès lors, afin de faire preuve de sa bonne foi et démontrer qu'il n'y a pas de vice caché, il est recommandé de joindre le rapport d'état parasitaire à l'acte de vente pour éviter tout litige. A noter que l'état parasitaire n'a aucune durée de validité, il est valable à l'instant T uniquement.

Comment se protéger des champignons lignivores ?

Il faut être vigilant surtout en cas de travaux de rénovation, car cela peut favoriser la propagation de ces parasites. Il est donc recommandé de toujours bien aérer les pièces afin que le bois soit toujours bien sec (moins de 20% de taux d'humidité). Il faut également penser à vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation.

L'état parasitaire sur la recherche de termites et autres insectes xylophages doit obligatoirement être réalisé par un expert certifié. Tous les experts référencés sur ExaCompare.fr sont certifiés et assurés.

Sur ExaCompare.fr, vous pouvez obtenir plusieurs devis comparatifs gratuits d'experts agréés pour un état parasitaire en remplissant en ligne un formulaire unique.

Experts qualifiés et assurés

Tous les prestataires inscrits sur notre site ont fait l'objet d'une vérification rigoureuse

100% indépendant et transparent

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite