Experts de confiance et de proximité

Experts de confiance et de proximité

Des prestataires locaux, vérifiés et assurés, pour des interventions réalisées en toute sérénité

Service 100% gratuit et indépendant

Service 100% gratuit et indépendant

Une plateforme neutre, sans frais et sans aucune affiliation, pour garantir une impartialité totale

Simple, rapide et sans engagement

Simple, rapide et sans engagement

Une mise en relation facilitée et sans contrainte, avec la liberté totale de ne pas donner suite

  1. Expertise du bâtiment
  2. Radon

Le radon est un gaz de type chimique provenant de la dégradation de l'uranium et du radium qui sont présents naturellement dans certaines roches granitiques du sous-sol de la croute terrestre. Le radon est un gaz incolore et inodore et on peut le retrouver notamment à l'intérieur des bâtiments à cause d'une trop grande concentration dans le sol proche, en cas de fissures de la roche, d'humidité du sol...

Qu'est-ce que le diagnostic radon ?

C'est une expertise qui vise à déterminer la présence de radon au sein d'un bâtiment et d'en déterminer la concentration.

Le diagnostic radon est-il obligatoire ?

Depuis le 1er avril 2019, le diagnostic radon est obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) de certains départements où le risque radon est bien réel. Les zones principalement concernées sont la Bretagne, les Vosges, la Corse et le Massif central.

Le fait d'habiter dans l'une de ces régions ne signifie pas forcément que votre habitation est touchée, mais il est tout de même conseillé de faire entreprendre une expertise pour écarter les risques. Pour l'heure, le constat des risques d'exposition au radon (CRER), autre appellation pour le diagnostic, n'est pas obligatoire pour les logements.

Par contre, en cas de vente ou de mise en location d'un bien, le propriétaire vendeur/bailleur doit informer les futurs acquéreurs/occupants de la classification de la zone. Cette information est intégrée dans le diagnostic obligatoire ERP (état des risques et pollutions). Il faut toutefois souligner que ce diagnostic ne donne aucune information sur la présence avérée et la concentration de radon au sein du bien. Seul un diagnostic radon peut les confirmer.

Un arrêté ministériel établi par le ministère des Solidarités et de la Santé délimite les zones de vigilance et d'obligation.

Qui peut réaliser le diagnostic radon ?

Le diagnostic radon doit être confié à un professionnel titulaire d'une certification de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il doit également posséder une assurance responsabilité civile professionnelle.

Comment se déroule un diagnostic radon ?

Durant son expertise, le technicien utilise des dosimètres radon normalisés. La prise de mesure doit être faite, ponctuellement et en continu, sur plusieurs semaines. Les prélèvements concernent surtout les pièces à vivre, c'est-à-dire celles qui sont régulièrement fréquentées au cours de la journée et durant la nuit. Idéalement, le diagnostic radon doit être réalisé en hiver, durant la saison de chauffage.

Une fois les mesures faites par les dosimètres, ces derniers sont analysés en laboratoire pour déterminer la concentration du gaz.

Le diagnostic doit être réalisé dans le respect de la norme AFNOR NF M60-771.

Quelle est la durée de validité du diagnostic radon ?

Le diagnostic radon a une durée de validité de 10 ans, et ce, qu'il ait été réalisé pour la première fois ou après des travaux visant à réduire le taux de radon.

Que faire en cas de taux de radon élevé ?

Un taux de radon supérieur à 300Bq/m3 (becquerel par mètre cube) implique un risque pour la santé. Des travaux pour le ramener en dessous de ce chiffre sont donc nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Installer un système de ventilation mécanique ou aérer régulièrement toutes les pièces de la maison.
  • Entreprendre une rénovation de sous-sol et des canalisations. Le but, améliorer leur étanchéité, car une mauvaise étanchéité favorise l'accumulation du gaz au sein du logement.

Quels que soient les travaux entrepris, ces derniers visent seulement à ramener la concentration du radon à un niveau plus bas. Quant à l'éliminer totalement, cela est impossible.

Quelles sont les sanctions en cas d'absence de diagnostic radon ?

Dans les zones où il est obligatoire, la non-réalisation du diagnostic radon est passible d'une amende. Le propriétaire des lieux peut être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui par faute ou négligence avérée. Après réalisation du diagnostic, le propriétaire doit immédiatement adopter des mesures simples pour réduire la concentration en radon. Quant aux travaux essentiels pour faire baisser le taux de radon, il dispose d'un délai de 2 ans.

Quels sont les risques avec le radon ?

L'inhalation du radon peut provoquer des maladies du système respiratoire et plus particulièrement le cancer du poumon. Cela a été observé sur des mineurs soumis à des taux d'exposition importants aux particules alpha générées par le radon.

Depuis une vingtaine d'années, le gouvernement a pris des mesures visant à informer les préfets des régions concernées et une campagne menée par l'Institut de protection et de sécurité nucléaire (ISPN) a permis de constater que des disparités existent selon les régions de France et que certaines sont plus touchées que d'autres par le radon.

Comment mesurer le taux de radon ?

Les pouvoirs publics ont fixé le seuil de précaution à 400Bq/m3 et comme seuil d'alerte 1.000Bq/m3. Quand on a des doutes dans son logement, il faut alors mesurer le taux de radon, c'est ce que propose le diagnostic.

Pour connaitre le taux de radon dans un bâtiment, il faut faire intervenir un expert qui, au moyen d'un appareil spécial appelé dosimètre, pourra diagnostiquer et quantifier le nombre de particules de radon présentes.

Quel est le prix d'un diagnostic radon ?

Le cout du diagnostic radon peut aller de 250 euros à 400 euros, voire plus. Le devis dépend de la surface du bien à expertiser, de la complexité des installations et du type de mesure adopté.

Devis en cours

  • 21/02/2026 Études énergétiques – 59410 Anzin
  • 21/02/2026 Diagnostics immobiliers – 93100 Montreuil
  • 21/02/2026 Diagnostics immobiliers – 38950 Saint-Martin-le-Vinoux
  • 20/02/2026 Diagnostics immobiliers – 13290 Aix-en-Provence
Voir tout

Articles récents

  • Diagnostic immobilier : 5 astuces à moins de 50 € pour limiter les anomalies

    20/02/2026

    Vendre ou louer un bien en 2026 sans préparer son diagnostic immobilier, c’est prendre un risque inutile. Quelques gestes ciblés, pour moins de 50 €, suffisent à éviter les anomalies…

    Lire la suite
  • Anomalies immobilières : lesquelles sont réellement bloquantes pour une vente ?

    19/02/2026

    Vendre en 2026, c’est naviguer dans un cadre réglementaire plus exigeant que jamais. Quels défauts peuvent réellement bloquer votre transaction ? Des travaux non déclarés à la passoire thermique, les…

    Lire la suite
  • Diagnostics immobiliers Marseille : obligations, tarifs et liste complète

    18/02/2026

    Vous vendez ou louez un bien à Marseille en 2026 ? Pourquoi le dossier de diagnostic technique (DDT) est-il essentiel pour toute transaction réussie ? Ce guide détaille les diagnostics…

    Lire la suite
  • Stratégie nationale bas carbone (SNBC) : ce qu’il faut savoir

    17/02/2026

    Qui pilote vraiment la stratégie nationale bas carbone (SNBC) en France, avec quels objectifs concrets pour 2030 et 2050 ? Comment ses budgets carbone, la nouvelle réglementation pour les entreprises…

    Lire la suite
  • Faux DPE : comment vérifier sa validité ?

    16/02/2026

    En 2026, comment les acheteurs et locataires français repèrent-ils un faux DPE lors de transactions immobilières ? Pourquoi ces fraudes menacent-elles vos investissements, et comment l’Observatoire ADEME et les QR…

    Lire la suite