Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Expertise du bâtiment
  2. Radon

Le radon est un gaz de type chimique qui provient de la dégradation de l'uranium et du radium qui sont présents naturellement dans certaines roches granitiques du sous-sol de la croûte terrestre. Le radon est un gaz incolore et inodore et on peut le retrouver notamment à l'intérieur des bâtiments à cause d'une trop grande concentration dans le sol proche, et notamment en cas de fissures de la roche, d'humidité du sol, etc.

Quels sont les risques avec le radon ?

L'inhalation du radon peut provoquer des maladies du système respiratoire et plus particulièrement le cancer du poumon. Cela a été observé sur des mineurs soumis à des taux d'exposition importants aux particules alpha générées par le radon.

Depuis une vingtaine d'années, le gouvernement a pris des mesures visant à informer les préfets des régions concernées et une campagne menée par l'ISPN (institut de protection et de sécurité nucléaire) a permis de constater que des disparités existent selon les régions de France et que certaines sont plus touchées que d'autres par le radon, comme par exemple la Bretagne, la Corse, le Massif central et les Vosges.

Comment mesurer le taux de radon ?

Les pouvoirs publics ont fixé le seuil de précaution à 400 Bq/m3 (becquerel par mètre cube) et comme seuil d'alerte 1 000 Bq/m3. Quand on a des doutes dans son logement, il faut alors mesurer le taux de radon, c'est ce que propose le diagnostic radon, également appelé CRER (constat de risque d'exposition au radon).

Pour connaître le taux de radon dans un bâtiment, il faut faire intervenir un expert qui, au moyen d'un appareil spécial appelé dosimètre, pourra diagnostiquer et quantifier le nombre de particules de radon présentes.

Blog

  • Où se cache le plomb dans un logement ?

    21/01/2020

    Le plomb est très présent dans la composition des anciennes peintures. Une exposition à ses particules est toutefois dangereux, d’où l’obligation de faire réaliser un diagnostic plomb avant des travaux de démolition, de rénovation, de …

    Lire la suite
  • Diagnostic amiante erroné : quels recours ?

    14/01/2020

    Le diagnostic amiante figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il vise à s’assurer de l’absence d’amiante dans les lieux. Dans certains cas, il arrive que …

    Lire la suite
  • Diagnostics immobiliers : peut-on les réutiliser ?

    07/01/2020

    Vous voulez revendre un bien immobilier que vous avez acheté ou souhaitez en louer une partie ? La loi vous oblige à fournir des diagnostics immobiliers obligatoires. Mais pourquoi devez-vous les refaire alors que vous …

    Lire la suite
  • Diagnostic amiante : obligatoire même pour de menus travaux

    31/12/2019

    Le diagnostic amiante est obligatoire pour toute vente ou mise en location d’un bien immobilier individuel. Pour une copropriété, l’obligation porte sur les parties communes. Désormais, il doit également être réalisé même dans le cadre …

    Lire la suite
  • Le diagnostic habitabilité : une nouvelle obligation pour louer ?

    24/12/2019

    Dans le courant du mois d’octobre 2019, Guillaume Vuilletet, député de la 2e circonscription du Val d’Oise a remis un rapport aux membres du gouvernement. Ce dernier porte sur l’instauration d’un nouveau diagnostic immobilier : …

    Lire la suite