Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Expertise du bâtiment
  2. Radon

Le radon est un gaz de type chimique qui provient de la dégradation de l'uranium et du radium qui sont présents naturellement dans certaines roches granitiques du sous-sol de la croûte terrestre. Le radon est un gaz incolore et inodore et on peut le retrouver notamment à l'intérieur des bâtiments à cause d'une trop grande concentration dans le sol proche, et notamment en cas de fissures de la roche, d'humidité du sol, etc.

Quels sont les risques avec le radon ?

L'inhalation du radon peut provoquer des maladies du système respiratoire et plus particulièrement le cancer du poumon. Cela a été observé sur des mineurs soumis à des taux d'exposition importants aux particules alpha générées par le radon.

Depuis une vingtaine d'années, le gouvernement a pris des mesures visant à informer les préfets des régions concernées et une campagne menée par l'ISPN (institut de protection et de sécurité nucléaire) a permis de constater que des disparités existent selon les régions de France et que certaines sont plus touchées que d'autres par le radon, comme par exemple la Bretagne, la Corse, le Massif central et les Vosges.

Comment mesurer le taux de radon ?

Les pouvoirs publics ont fixé le seuil de précaution à 400 Bq/m3 (becquerel par mètre cube) et comme seuil d'alerte 1 000 Bq/m3. Quand on a des doutes dans son logement, il faut alors mesurer le taux de radon, c'est ce que propose le diagnostic radon, également appelé CRER (constat de risque d'exposition au radon).

Pour connaître le taux de radon dans un bâtiment, il faut faire intervenir un expert qui, au moyen d'un appareil spécial appelé dosimètre, pourra diagnostiquer et quantifier le nombre de particules de radon présentes.

Blog

  • DPE : que signifie l’étiquette climat ?

    24/03/2020

    Lorsqu’on consulte les annonces immobilières que ce soit pour la vente ou la location, on peut voir une petite étiquette violette rattachée à chaque annonce. Cette dernière se réfère au GES (gaz à effet de …

    Lire la suite
  • Quelles sont les aides à la rénovation énergétique en 2020 ?

    17/03/2020

    Une réforme importante du projet de loi de finances 2020 a été mise en place par le gouvernement. L’objectif : simplifier, le plus possible, l’accès aux différentes aides à la rénovation énergétique. De nouveaux changements …

    Lire la suite
  • Peut-on utiliser les diagnostics location pour une vente ?

    10/03/2020

    La loi impose des diagnostics immobiliers obligatoires aux propriétaires qui souhaitent vendre un bien immobilier ou le mettre en location. La liste de ces expertises varie selon qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Si …

    Lire la suite
  • Combien coûte un DPE ?

    03/03/2020

    Le DPE ou diagnostic de performance énergétique permet de déterminer la consommation énergétique d’un bâtiment et son impact sur l’environnement. Il figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à fournir lors de la vente ou de …

    Lire la suite
  • MaPrimeRénov : une aide à la rénovation énergétique

    25/02/2020

    Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que l’aide de l’Anah “Habiter Mieux Agilité” ont fusionné sous une seule et unique aide : Ma Prime Rénov’. Comme ses …

    Lire la suite