Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Expertise du bâtiment
  2. Plan métré

Lorsqu'on souhaite faire des aménagements ou des travaux dans un logement ou un bâtiment, il peut être intéressant de faire réaliser en amont des plans métrés. Ce type de plan est une visualisation en 2D ou 3D d'un bien immobilier qui permet de visualiser un projet et de permettre sa réalisation dans les meilleures conditions.

Qu'est-ce que le plan métré ?

C'est une reproduction en 2D ou en 3D de la surface d'un bien immobilier. Autrement appelé "plan d'état des lieux", c'est un relevé architectural du local existant. Chaque élément est reproduit très fidèlement et les mesures prises sont retranscrites sur un support informatique en utilisant une échelle précise.

Comment se déroule le plan métré ?

Pour élaborer un plan métré, le professionnel chargé de la mission doit suivre différentes étapes et utiliser des outils précis pour prendre les mesures. Une visite des lieux, pièce par pièce, est nécessaire pour la prise de mesure. Chaque élément de chaque pièce est pris en compte : fenêtres, portes, placards, gaines, installations techniques telles que le chauffage, la climatisation, l'électricité, les canalisations...

Le professionnel prend également en compte l'état de fonctionnement et la qualité de chaque élément ainsi que les matériaux utilisés pour la conception des murs, des cloisons et des revêtements.

Le relevé doit être complet afin d'avoir une vue globale, tant de l'agencement que de l'aspect technique.

À qui confier l'exécution du plan métré ?

Il doit être réalisé par un professionnel expérimenté tel qu'un architecte, un géomètre ou un métreur. Ces derniers connaissent parfaitement les techniques de mesurage à adopter ainsi que les normes à respecter pour entreprendre cette mission. Ils savent également utiliser les logiciels spécialement conçus pour établir ce type de plan.

Quelles sont les normes à respecter pour réaliser un plan métré ?

Il doit effectivement être réalisé dans le respect de diverses normes dont une des principales est celle de la loi Carrez.

Pourquoi faire réaliser un plan métré ?

C'est une illustration cotée d'un bien immobilier. Grâce à cela, les futurs locataires ou acquéreurs peuvent plus facilement se projeter au sein de l'espace acquis. D'une part, ils vont connaitre la surface totale du bien, mais aussi la hauteur sous plafond, l'emplacement des différentes ouvertures, la position des éléments techniques...

À l'aide de toutes les informations rapportées sur le plan, les porteurs de projets peuvent aussi planifier des travaux de réorganisation ou de rénovation tels que le cloisonnement ou décloisonnement de l'espace existant, extension, aménagement des combles, création de nouvelles ouvertures...

Quand faut-il établir un plan métré ?

Il n'y a pas de moment précis où l'on doit réaliser un plan d'état des lieux. Dans la majorité des cas, les propriétaires le font entreprendre dans le cadre de la vente ou de la mise en location d'un bien. L'objectif est de permettre aux futurs occupants d'avoir une vue globale du bien concerné. Une fois entrepris, il est possible de l'annexer au dossier à présenter aux futurs locataires ou acquéreurs avant la signature du contrat de bail ou de l'acte de vente.

Le plan métré est-il obligatoire ?

Non, réaliser ce plan n'est pas obligatoire. Le propriétaire est libre de le faire entreprendre ou non.

Quelle est la durée de validité du plan métré ?

Le plan n'a pas de durée de validité précise. Elle est illimitée tant qu'il n'y a pas de nouvelles modifications entreprises sur l'édifice.

Quel est l'avantage de réaliser un plan métré ?

La réalisation peut permettre notamment de matérialiser l'emplacement d'éléments existants tels que la cuisine (évier, équipements divers...), la salle de bain (lavabo, douche, baignoire, wc...) et autres. Selon vos besoins, le professionnel peut intégrer des cotes spécifiques comme l'emplacement des fenêtres, des portes ou des portes-fenêtres, préciser leur hauteur et largeur, indiquer l'épaisseur des murs...

Quelle est la procédure de réalisation d'un plan métré ?

Ce genre de plan doit être réalisé par un professionnel indépendant qui maitrise parfaitement les techniques de mesurage et de traitement des informations sur ordinateur. Les relevés sur place sont généralement effectués à l'aide d'un outil appelé télémètre laser et les plans sont réalisés à l'aide d'un logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur). Les plans peuvent être fournis dans différents formats de fichiers : Autocad, pdf ou image selon vos besoins.

Quel est le prix d'un plan métré ?

Il faut compter 150 euros au minimum. Si vous souhaitez ajouter d'autres plans à ce premier comme un plan d'aménagement, il faut prévoir dans les 350-400 euros.

Il faut noter que le plan métré peut faire partie d'un dossier d'exécution. Ce dernier inclut différents types de plans, car outre l'état des lieux qui est un plan détaillé, il doit aussi comprendre un plan de coupe, un plan de masse, un plan des façades et un plan de niveau par étage.

Devis en cours

  • 04/07/2022 Diagnostics immobiliers / 77170 Brie-Comte-Robert
  • 03/07/2022 Études énergétiques / 06150 Cannes
  • 03/07/2022 Études énergétiques / 69260 Charbonnières-les-Bains
  • 01/07/2022 Diagnostics immobiliers / 34150 Puéchabon
Tous les devis

Blog

  • DPE opposable, quelles conséquences ?

    28/06/2022

    Depuis le 1er juillet 2021, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est entré en vigueur. Parmi les évolutions qu’il apporte par rapport au « DPE ancien », il y a son caractère opposable. C’est un qualificatif …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un DPE contradictoire ?

    21/06/2022

    Depuis le 1er juillet 2021, le DPE (diagnostic de performance énergétique), n’a plus uniquement une valeur informative, mais est désormais opposable. Cela signifie qu’en cas de diagnostic erroné, l’acheteur ou le locataire d’un bien immobilier …

    Lire la suite
  • Quelles sont les maladies liées au plomb ?

    14/06/2022

    Présent naturellement dans l’écorce terrestre, le plomb est un métal toxique que l’organisme a du mal à éliminer. Lorsqu’on y est exposé, il va s’accumuler dans l’organisme et intoxiquer le sang, les organes et les …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un diagnostic plomb contradictoire ?

    07/06/2022

    Le diagnostic plomb figure parmi les expertises obligatoires que le propriétaire doit présenter au moment de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Il doit être réalisé par un professionnel. Une …

    Lire la suite
  • Quelles sont les maladies liées à l’amiante ?

    31/05/2022

    L’amiante est un produit naturel fibreux longtemps utilisé dans le secteur du bâtiment pour ses propriétés isolantes. Son utilisation a toutefois été interdite en 1997, car il a été découvert qu’une exposition à des particules …

    Lire la suite