1. Expertise du bâtiment
  2. Sécurité incendie

Le diagnostic de sécurité incendie est un diagnostic non obligatoire, il est cependant important de savoir que le nombre d'incendie a considérablement augmenté en France ces dernières années, que près de 1 000 personnes en meurent chaque année et qu'environ 4 000 autres personnes sont gravement blessées.

Que faire pour diminuer les risques d'incendie ?

Les causes des incendies sont diverses, mais dans 25% des cas il s'agit d'une installation électrique non conforme ou défectueuse, d'ou l'intérêt de faire réaliser notamment un diagnostic électrique par un diagnostiqueur certifié. Afin d'éliminer davantage de risques, le diagnostic de sécurité incendie permet de déterminer les failles du logement en matière de sécurité aux risques d'incendie et ce, pour différentes situations de départ de feu.

L'expert devra donc dresser un état des lieux de l'existant et devra proposer des solutions techniques adaptées et propres à chaque logement ou bâtiment afin de se prémunir de la façon la plus complète possible (pose d'extincteurs, alarmes, détecteurs de fumées, porte coupe feu...).

Dispositions spéciales pour les détecteurs de fumée

En 2010, il a été décidé par une commission parlementaire que les détecteurs de fumée seraient dorénavant obligatoires dans l'ensemble des logements. Chaque occupant de logement aura 5 ans (soit jusqu'en 2015) pour installer des détecteurs de fumée de type DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée) portant la norme CE - EN 14604 dans son propre logement.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite
  • Dans quelle région l’assurance habitation est-elle la plus chère ?

    07/07/2018

    Si les prix des loyers et du mètre carré à l’achat sont plus élevés en Île-de-France, qu’en est-il des tarifs de l’assurance habitation ? Pour sa nouvelle étude, Assurland.com a dévoilé le montant moyen des …

    Lire la suite