Le diagnostic de sécurité incendie est un diagnostic non obligatoire, il est cependant important de savoir que le nombre d'incendie a considérablement augmenté en France ces dernières années, que près de 1 000 personnes en meurent chaque année et qu'environ 4 000 autres personnes sont gravement blessées.

Que faire pour diminuer les risques d'incendie ?

Les causes des incendies sont diverses, mais dans 25% des cas il s'agit d'une installation électrique non conforme ou défectueuse, d'ou l'intérêt de faire réaliser notamment un diagnostic électrique par un diagnostiqueur certifié. Afin d'éliminer davantage de risques, le diagnostic de sécurité incendie permet de déterminer les failles du logement en matière de sécurité aux risques d'incendie et ce, pour différentes situations de départ de feu.

L'expert devra donc dresser un état des lieux de l'existant et devra proposer des solutions techniques adaptées et propres à chaque logement ou bâtiment afin de se prémunir de la façon la plus complète possible (pose d'extincteurs, alarmes, détecteurs de fumées, porte coupe feu...).

Dispositions spéciales pour les détecteurs de fumée

En 2010, il a été décidé par une commission parlementaire que les détecteurs de fumée seraient dorénavant obligatoires dans l'ensemble des logements. Chaque occupant de logement aura 5 ans (soit jusqu'en 2015) pour installer des détecteurs de fumée de type DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée) portant la norme CE - EN 14604 dans son propre logement.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite