Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 338 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Sécurité piscine

Depuis le 1er janvier 2004, toutes les nouvelles piscines construites de type semi-enterrée ou enterrée, individuelles ou collectives doivent être équipées d'un système de sécurité efficace qui doit pouvoir empêcher tout risque de noyade. A compter de cette même date, tout installateur ou constructeur doit fournir au maître d'ouvrage une notice indiquant clairement les systèmes de sécurité installés.

Quelles sont les piscines concernées ?

Les propriétaires de piscines qui ont été construites avant le 1er janvier 2004 doivent avoir équipé leurs piscines d'un dispositif de sécurité normalisé au plus tard le 1er janvier 2006. Seules les piscines hors-sol, gonflables et intérieures ne sont pas concernées par cette obligation de mise en sécurité.

Quels équipements faut-il installer ?

Les équipements qui doivent obligatoirement être installés sont : une barrière de protection, une alarme, une couverture qui doit empêcher l'immersion d'un enfant de moins de 5 ans et un abri qui doit empêcher l'accès au bassin des enfants de moins de 5 ans. Tous ces équipements doivent être aux normes AFNOR.

Enfin, un diagnostic de sécurité pour les piscines doit obligatoirement être fourni lors de la vente d'un bien immobilier.

Le diagnostic a une durée de validité illimitée. En cas de non mise à la norme d'une piscine, le contrevenant peut encourir jusqu'à 45 000€ d'amende et des poursuites pénales.