1. Expertise du bâtiment
  2. Accessibilité handicapés

La loi du 11 février 2005 dite "loi handicap" a renforcé l'accès aux personnes handicapées pour les bâtiments et logements neufs. Pour les bâtiments qui recoivent du public de 1ère et 2e catégorie et pour les établissements de 3e et 4e catégorie appartenant à l'Etat, il était obligatoire de réaliser un diagnostic au plus tard le 1er janvier 2010.

Tous les établissements recevant du public (ERP), quelle que soit leur catégorie, doivent notamment être accessibles aux personnes handicapées avant le 1er janvier 2015.

Une promesse du gouvernement

Le gouvernement souhaite faire de la politique d'accessibilité une priorité et a voulu avancer les délais de mise en place de la loi handicap. Pour cela il incite les collecticités locales à tenir ces engagements afin de permettre à toutes les personnes handicapées d'avoir accès à tous les lieux publics le plus rapidement possible.

De nombreux établissements visés

La loi handicap concerne de nombreux établissements recevant du public (ERP), parmi ceux-ci un nombre réduit (commerces, cafés, etc.) doivent établir un diagnostic et fixer des échéances pour les travaux d'accessibilité aux handicapés. Seuls les diagnostiqueurs immobiliers certifiés sont habilités à réaliser ce type d'expertise.

Voici la liste des catégories d'ERP telles qu'elles sont définies dans le code de la construction :

  • 1ère catégorie : au-delà de 1 500 personnes ;
  • 2e catégorie : de 701 à 1 500 personnes ;
  • 3e catégorie : de 301 à 700 personnes ;
  • 4e catégorie : 300 personnes et en deça, à l'exception des établissements intégrés dans la 5e catégorie ;
  • 5e catégorie : ERP accueillant un nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d'établissement.

Pour les seuils, les établissements sont également classés en deux groupes :

  • le 1er groupe intègre les ERP de la 1ère, 2e, 3e et 4e catégorie ;
  • le 2e groupe intègre les ERP de 5e catégorie.

En ce qui concerne les ERP du 1er groupe, le nombre déterminant la catégorie comprend le public et le personnel n'occupant pas de locaux indépendants. Pour les ERP de 5e catégorie, il ne comprend que le public et non pas le personnel.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite