Le diagnostic de contrôle de la qualité de l'air permet de contrôler la qualité de l'air à l'intérieur d'un local (logement, bureau, etc.) afin de déterminer si des polluants sont présents (gaz divers, produits chimiques, poussières, particules allergènes, etc.).

De nombreux accidents, allergies, maladies respiratoires sont causés chaque année par la présence de polluants dans l'air que nous respirons. Il faut savoir que l'air intérieur est d'une façon générale, bien plus pollué que l'air extérieur, d'où l'intérêt d'effectuer un diagnostic de contrôle de la qualité de l'air intérieur pour garantir aux occupants un air sain.

Quelle est la méthode d'analyse de la qualité de l'air ?

Afin de procéder à l'analyse, le technicien doit effectuer des prélèvements d'air et vérifier notamment l'efficacité des réseaux de ventilation et d'aération des locaux. Dans chaque pièce sont mesurées le taux d'humidité, le taux de dioxyde de carbone (CO2), et dans le cas d'un système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles le taux de monoxyde de carbone, gaz inodore et responsable chaque année de nombreux décès en France.

La remise du rapport par un expert indépendant

Comme c'est déjà le cas pour les autres diagnostics immobiliers, l'entreprise ou l'expert immobilier qui intervient pour effectuer le diagnostic doit être totalement indépendant et en aucun cas n'être affilié à une quelconque entreprise de dépollution de l'air. Si une pollution de l'air ambiant est effectivement constatée par le technicien diagnostiqueur, le rapport doit proposer des solutions techniques d'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Pour obtenir des devis comparatifs gratuits pour un diagnostic de contrôle de la qualité de l'air intérieur, il suffit de remplir une demande de devis en ligne sur ExaCompare.fr.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite