1. Expertise du bâtiment
  2. Qualité de l'air

Le diagnostic de contrôle de la qualité de l'air permet de contrôler la qualité de l'air à l'intérieur d'un local (logement, bureau, etc.) afin de déterminer si des polluants sont présents (gaz divers, produits chimiques, poussières, particules allergènes, etc.).

De nombreux accidents, allergies, maladies respiratoires sont causés chaque année par la présence de polluants dans l'air que nous respirons. Il faut savoir que l'air intérieur est d'une façon générale, bien plus pollué que l'air extérieur, d'où l'intérêt d'effectuer un diagnostic de contrôle de la qualité de l'air intérieur pour garantir aux occupants un air sain.

Quelle est la méthode d'analyse de la qualité de l'air ?

Afin de procéder à l'analyse, le technicien doit effectuer des prélèvements d'air et vérifier notamment l'efficacité des réseaux de ventilation et d'aération des locaux. Dans chaque pièce sont mesurées le taux d'humidité, le taux de dioxyde de carbone (CO2), et dans le cas d'un système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles le taux de monoxyde de carbone, gaz inodore et responsable chaque année de nombreux décès en France.

La remise du rapport par un expert indépendant

Comme c'est déjà le cas pour les autres diagnostics immobiliers, l'entreprise ou l'expert immobilier qui intervient pour effectuer le diagnostic doit être totalement indépendant et en aucun cas n'être affilié à une quelconque entreprise de dépollution de l'air. Si une pollution de l'air ambiant est effectivement constatée par le technicien diagnostiqueur, le rapport doit proposer des solutions techniques d'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Pour obtenir des devis comparatifs gratuits pour un diagnostic de contrôle de la qualité de l'air intérieur, il suffit de remplir une demande de devis en ligne sur ExaCompare.fr.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Diagnostic assainissement : définition, obligation, validité

    27/11/2018

    Pour que les eaux usées ne polluent pas le milieu naturel où elles sont rejetées, l’Union européenne a mis en place une directive-cadre afin que leur rejet dans l’environnement soit régulièrement soumis à contrôle et …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite