Le diagnostic de mesure du plomb dans l'eau doit permettre de vérifier que les valeurs maximales fixées par le décret du 20 décembre 2001 sur la qualité des eaux sont bien respectées. Ce diagnostic qui doit être réalisé à la demande du propriétaire ou du chef d'établissement a pour objectif la protection des personnes et des salariés dans le cadre de la responsabilité qui leur incombe.

Quelle est la méthode de contrôle du plomb dans l'eau ?

Le technicien doit en premier lieu repérer les canalisations en plomb sur le réseau d'eau froide. Ensuite, il doit effectuer un prélèvement d'eau froide à proximité du compteur d'eau du réseau privé. Selon la configuration du bâtiment ou des locaux, des prélèvements pourront être effectués à chaque étage et/ou sur chaque colonne d'eau montante ou bien encore en des points précis exigés par le client.

Enfin, des échantillons d'eau seront prélevés et conditionnés dans des récipients adéquats et réfrigérés avant d'être transmis à un laboratoire pour des analyses de leur teneur en plomb. Le TAC (taux alcalimétrique complet) ainsi que le pH (potentiel hydrogène ou taux d'acidité) seront également analysé, car de l'importance de leur teneur dépend aussi la possibilité de dissolution du plomb dans l'eau.

Remise du rapport pour le plomb dans l'eau

Le rapport comprend la remise d'un plan et/ou d'un schéma sur lequel sont indiqués l'emplacement des canalisations en plomb, les résultats des analyses effectuées en laboratoire ainsi que l'interprétation de ces résultats. En cas de taux supérieur à la réglementation, ce rapport doit indiquer quels moyens correctifs peuvent être mis en place pour satisfaire aux obligations réglementaires en matière de sécurité.

Le diagnostic de mesure du plomb dans l'eau ne doit pas être confondu avec le diagnostic plomb qui est obligatoire lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier.

Pour obtenir des devis comparatifs pour un diagnostic de mesure du plomb dans l'eau, il suffit de remplir une demande de devis en ligne sur ExaCompare.fr.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite
  • Loi Carrez : quelles sont les surfaces comptabilisables ?

    10/10/2017

    La loi Carrez, rédigée par Gilles Carrez, a pour objectif de protéger les acheteurs de lots de copropriété. Elle est entrée en vigueur en 1997. Elle ne s’intéresse qu’aux lots d’une surface minimale de 8m2. …

    Lire la suite