Expertise du bâtiment Plomb dans l'eau
- Expertise du bâtiment
- --
- Accessibilité handicapés
- Assainissement autonome
- Décence logement / Loi SRU
- Dossier de mutation
- Eaux usées
- État des lieux
- État parasitaire
- Gestion de chantier
- Humidité
- Légionellose
- Métaux lourds
- Mise en copropriété
- Plan métré
- Plomb dans l'eau
- Pollution des sols
- Qualité de l'air
- Radon
- Réception de travaux
- Sécurité ascenseur
- Sécurité incendie
- Sécurité piscine
- Valeur vénale
Le diagnostic de mesure du plomb dans l'eau doit permettre de vérifier que les valeurs maximales fixées par le décret du 20 décembre 2001 sur la qualité des eaux sont bien respectées. Ce diagnostic qui doit être réalisé à la demande du propriétaire ou du chef d'établissement a pour objectif la protection des personnes et des salariés dans le cadre de la responsabilité qui leur incombe.
Quelle est la méthode de contrôle du plomb dans l'eau ?
Le technicien doit en premier lieu repérer les canalisations en plomb sur le réseau d'eau froide. Ensuite, il doit effectuer un prélèvement d'eau froide à proximité du compteur d'eau du réseau privé. Selon la configuration du bâtiment ou des locaux, des prélèvements pourront être effectués à chaque étage et/ou sur chaque colonne d'eau montante ou bien encore en des points précis exigés par le client.
Enfin, des échantillons d'eau seront prélevés et conditionnés dans des récipients adéquats et réfrigérés avant d'être transmis à un laboratoire pour des analyses de leur teneur en plomb. Le TAC (taux alcalimétrique complet) ainsi que le pH (potentiel hydrogène ou taux d'acidité) seront également analysé, car de l'importance de leur teneur dépend aussi la possibilité de dissolution du plomb dans l'eau.
Remise du rapport pour le plomb dans l'eau
Le rapport comprend la remise d'un plan et/ou d'un schéma sur lequel sont indiqués l'emplacement des canalisations en plomb, les résultats des analyses effectuées en laboratoire ainsi que l'interprétation de ces résultats. En cas de taux supérieur à la réglementation, ce rapport doit indiquer quels moyens correctifs peuvent être mis en place pour satisfaire aux obligations réglementaires en matière de sécurité.
Le diagnostic de mesure du plomb dans l'eau ne doit pas être confondu avec le diagnostic plomb obligatoire lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier.
Pour obtenir des devis comparatifs pour un diagnostic de mesure du plomb dans l'eau, il suffit de remplir une demande de devis en ligne sur ExaCompare.fr.