Le diagnostic de mesure du plomb dans l'eau doit permettre de vérifier que les valeurs maximales fixées par le décret du 20 décembre 2001 sur la qualité des eaux sont bien respectées. Ce diagnostic qui doit être réalisé à la demande du propriétaire ou du chef d'établissement a pour objectif la protection des personnes et des salariés dans le cadre de la responsabilité qui leur incombe.

Quelle est la méthode de contrôle du plomb dans l'eau ?

Le technicien doit en premier lieu repérer les canalisations en plomb sur le réseau d'eau froide. Ensuite, il doit effectuer un prélèvement d'eau froide à proximité du compteur d'eau du réseau privé. Selon la configuration du bâtiment ou des locaux, des prélèvements pourront être effectués à chaque étage et/ou sur chaque colonne d'eau montante ou bien encore en des points précis exigés par le client.

Enfin, des échantillons d'eau seront prélevés et conditionnés dans des récipients adéquats et réfrigérés avant d'être transmis à un laboratoire pour des analyses de leur teneur en plomb. Le TAC (taux alcalimétrique complet) ainsi que le pH (potentiel hydrogène ou taux d'acidité) seront également analysé, car de l'importance de leur teneur dépend aussi la possibilité de dissolution du plomb dans l'eau.

Remise du rapport pour le plomb dans l'eau

Le rapport comprend la remise d'un plan et/ou d'un schéma sur lequel sont indiqués l'emplacement des canalisations en plomb, les résultats des analyses effectuées en laboratoire ainsi que l'interprétation de ces résultats. En cas de taux supérieur à la réglementation, ce rapport doit indiquer quels moyens correctifs peuvent être mis en place pour satisfaire aux obligations réglementaires en matière de sécurité.

Le diagnostic de mesure du plomb dans l'eau ne doit pas être confondu avec le diagnostic plomb qui est obligatoire lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier.

Pour obtenir des devis comparatifs pour un diagnostic de mesure du plomb dans l'eau, il suffit de remplir une demande de devis en ligne sur ExaCompare.fr.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite