Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic plomb

La loi impose aux propriétaires vendeurs et bailleurs la recherche des sources d'exposition au plomb dans les revêtements des logements construits avant le 1er janvier 1949. Le constat des risques d’exposition au plomb (CREP) permet notamment la recherche de plomb dans les peintures et doit être annexé à toute promesse ou acte authentique de vente ainsi qu'à tout contrat de location.

Lorsqu’il réalise un diagnostic plomb avec accessibilité, le diagnostiqueur immobilier doit impérativement adresser une copie du rapport au service de la DDASS concerné. La recherche des canalisations en plomb ne fait pas partie du champ d'application de ce diagnostic immobilier.

Le diagnostic plomb obligatoire avant vente

Depuis le 12 août 2008, lors de la vente d’un bien immobilier au sein d’un immeuble (copropriété ou non), la réalisation du diagnostic plomb est obligatoire avant la vente, tant pour les parties privatives que pour les parties communes (document fourni par le syndic de copropriété).

Ce diagnostic doit avoir été établi depuis moins d'un an à la date de la signature de la promesse de vente. À défaut, le vendeur ne peut pas notamment bénéficier de la garantie sur les vices cachés et peut s'exposer à des sanctions pénales.

Si le diagnostic immobilier plomb avant vente note la présence de plomb à l'intérieur du logement, le diagnostic joint à l’acte de vente doit avoir été effectué depuis moins d’un an. Dans le cas contraire, si l’expertise note une absence de plomb, le diagnostic initial conserve une validité illimitée.

Le diagnostic plomb obligatoire avant location

Depuis le 12 août 2008, un diagnostic plomb doit être joint à tout nouveau contrat de location si la signature concerne un logement construit avant le 1er janvier 1949. En cas de changement de locataire (signature d’un nouveau bail) et si le diagnostic note l’absence de plomb, il n’est pas nécessaire de renouveler cette expertise.

En cas de présence de peinture au plomb avec accessibilité le propriétaire doit réaliser les travaux nécessaires au traitement du plomb.

Le diagnostic plomb pour une location doit dater de moins de 6 ans et doit être remis au locataire lors de la signature du bail.

DRIP pour les parties communes

Le diagnostic du risque d’intoxication par le plomb des peintures (DRIP) doit être effectué, il est généralement fourni par la copropriété. Il faut le réclamer à son administrateur d'immeuble ou syndic.

Le diagnostic plomb obligatoire avant travaux

Il est obligatoire de faire réaliser un constat du risque d’intoxication par le plomb des peintures avant toute réalisation de travaux dans des parties communes de copropriété à usage commun d'un immeuble collectif affecté en tout ou partie à l'habitation et construit avant le 1er janvier 1949.

L'établissement d'un diagnostic immobilier spécifique tel que le diagnostic plomb avant travaux (DPAT) permet aux entreprises intervenantes de prendre toutes les mesures de protection nécessaires, tant vis-à-vis de leur personnel que des habitants de l’immeuble et surtout des enfants (risque de saturnisme).

Dans le cas ou le diagnostic immobilier plomb avant travaux révèle la présence de plomb dans les revêtements de peinture avec accessibilité, il y a lieu de faire réaliser les travaux de rénovation par des entreprises spécialisées.

Le diagnostic plomb obligatoire après travaux

En cours de chantier et une fois les travaux réalisés, le diagnostiqueur immobilier doit prélever des mesures d’empoussièrement et les adresser en laboratoire pour analyse.

Le diagnostic plomb obligatoire avant démolition

Afin de contrôler les risques d'exposition au plomb, il est également obligatoire de faire réaliser un diagnostic plomb avant démolition par un diagnostiqueur immobilier.

Prix du diagnostic plomb

Les tarifs sont variables en fonction du type de bien, de sa surface, de son emplacement géographique et de l'année de sa construction. Ils sont compris entre 110 et 220 euros.

Durée de validité du diagnostic plomb

Illimitée si aucune présence de plomb. 1 an en cas de vente et si un taux de plomb égal ou supérieure à 1mg/cm2 est détecté. 6 ans en cas de location.

Dispositions légales

Le diagnostic plomb doit absolument être réalisé par un diagnostiqueur immobilier ayant reçu une certification d'un organisme qui a été accrédité par le COFRAC (comité français d'accréditation).

Si vous souhaitez obtenir un devis uniquement pour le diagnostic immobilier plomb, vous pourrez l'indiquer dans le champ "précisez votre demande" situé à la fin du formulaire de "demande de devis".

Blog

  • Pollution des sols : quels risques pour la santé ?

    17/09/2019

    Déchetterie, activités industrielles, activités minières… contribuent quotidiennement à polluer le sol. Elle est souvent sous-estimée, pourtant la pollution du sol représente un grave danger pour la santé de l’homme. Qu’est-ce qui génère la pollution du …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location ?

    09/09/2019

    Si vous souhaitez mettre votre bien en location, les diagnostics immobiliers locatifs sont une étape obligatoire ! En effet, quelle que soit la nature du logement mis en location ou la durée du bail, le …

    Lire la suite
  • Les différences entre loi Carrez et loi Boutin

    30/08/2019

    La loi Boutin et la loi Carrez se réfèrent toutes deux au mesurage du logement. Il ne s’agit pas de diagnostic à proprement parler, mais les documents qui en découlent doivent être présentés au futur …

    Lire la suite
  • Réduire l’humidité dans un logement

    14/08/2019

    Un taux d’humidité trop élevé expose les occupants d’un logement à divers problèmes de santé et notamment respiratoires, mais aussi à d’autres conséquences. Il est alors important d’y remédier rapidement dès que le seuil acceptable …

    Lire la suite
  • Les diagnostics obligatoires pour vendre un garage, un box ou une place de parking

    25/07/2019

    Céder un garage, une place de parking ou un box est chose courante, mais rares sont les propriétaires à savoir qu’avant ce genre de cession, il doivent réaliser quelques diagnostics immobiliers rendus obligatoires. La loi …

    Lire la suite