Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits ont été scrupuleusement vérifiés et sont proches de chez vous

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Diagnostic immobilier
  2. Plomb

La loi impose aux propriétaires vendeurs et bailleurs la recherche des sources d'exposition au plomb dans les revêtements des logements (appartement, maison...) construits avant le 1er janvier 1949. Le diagnostic plomb ou constat des risques d'exposition au plomb (CREP) est un diagnostic obligatoire qui permet notamment le repérage du plomb dans les peintures. Il doit être annexé à toute promesse ou acte authentique de vente, ainsi qu'à tout contrat de location.

Lorsqu'il réalise un diagnostic plomb avec accessibilité, le diagnostiqueur immobilier doit impérativement adresser une copie du rapport au service de la DDASS concerné. La recherche des canalisations en plomb ne fait toutefois pas partie du champ d'application de ce diagnostic.

Le plomb, un danger potentiel pour la santé

Le plomb est un métal hautement toxique qui était autrefois largement utilisé dans une variété de produits, notamment la peinture et l'essence. Bien que son utilisation ait été restreinte ces dernières années, l'exposition au plomb reste un risque majeur pour la santé publique, en particulier pour les enfants. Le plomb peut pénétrer dans l'organisme par inhalation, ingestion ou contact avec la peau, et il peut s'accumuler dans les os et les tissus.

L'exposition au plomb peut provoquer un certain nombre de problèmes de santé, notamment l'anémie, des difficultés d'apprentissage et des troubles du comportement. Dans les cas graves, elle peut entrainer des convulsions, le coma et même la mort. Si vous pensez que vous ou votre enfant avez été exposé au plomb, il est important de consulter immédiatement un médecin. Des analyses de sang peuvent être pratiquées pour déterminer le niveau d'exposition au plomb, et un traitement peut être nécessaire pour prévenir de graves complications de santé.

Comment s'effectue le diagnostic plomb ?

Il doit être réalisé par un professionnel qualifié. Ce diagnostic a pour but de vérifier la présence de plomb dans les différentes parties du bâtiment afin de déterminer si les occupants sont exposés à un risque potentiel d'intoxication. Pour ce faire, le diagnostiqueur procède d'abord à une inspection visuelle des lieux, puis réalise des prélèvements d'échantillons de peinture.

Un des outils permettant de mesurer le taux de plomb dans les peintures est l'utilisation d'un appareil à fluorescence X. Ensuite, le technicien établit un rapport détaillant les résultats de ses investigations et fournit des recommandations sur les mesures à prendre si des concentrations élevées de plomb sont détectées.

Que faire en cas de présence de plomb ?

Dans les vieux bâtiments, il n'est pas rare de trouver de la peinture à base de plomb. Bien que cette dernière ne soit plus utilisée dans les maisons et autres structures, elle peut encore représenter un danger si elle commence à s'écailler ou à peler. Si le résultat du diagnostic laisse apparaitre un taux de plomb supérieur à 1mg/cm2, deux types de travaux sont alors possibles pour éliminer les risques de contamination :

  • Palliatifs : consiste à recouvrir les revêtements par d'autres revêtements tels que des plaques de plâtre, un faux plafond, du papier vinyle ou à base de fibres de verre, du lambris...
  • Définitifs : consiste à décaper les surfaces ou à éliminer les éléments dégradés. Cette façon de procéder est la seule permettant d'éliminer définitivement les risques d'exposition.

Rappelons que ce matériau peut constituer un grave danger pour la santé, il est donc important de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger, vous et votre famille des poussières de plomb. Il est donc indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée pour exécuter ce type de travaux.

Le diagnostic plomb obligatoire avant vente

Depuis le 12 août 2008, en cas de cession d'un bien immobilier au sein d'un immeuble, la fourniture d'un diagnostic plomb est obligatoire avant la vente, aussi bien pour les parties privatives que pour les parties communes (document fourni par le syndic de copropriété).

Ce diagnostic doit avoir été établi depuis moins d'un an à la date de la signature de la promesse de vente. À défaut, le vendeur ne peut pas bénéficier de la garantie sur les vices cachés et peut s'exposer à des sanctions pénales.

Si le diagnostic immobilier plomb avant vente note la présence de plomb à l'intérieur du logement, le diagnostic joint à l'acte de vente doit avoir été effectué depuis moins d'un an. Dans le cas contraire, c'est-à-dire si l'expertise note une absence de plomb, le diagnostic réalisé initialement possède une durée de validité illimitée.

Le diagnostic plomb obligatoire avant location

Depuis le 12 août 2008, le diagnostic plomb ou CREP doit obligatoirement être joint au bail avant la location d'un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949. En cas de changement de locataire (signature d'un nouveau bail), et si le diagnostic note l'absence de plomb, il n'est pas nécessaire de renouveler cette expertise.

En cas de présence de plomb dans les revêtements avec un risque d'accessibilité, notamment par des enfants, le propriétaire doit d'urgence faire réaliser les travaux nécessaires au traitement des zones concernées.

Le diagnostic plomb pour une location doit dater de moins de 6 ans et doit être remis au locataire lors de la signature du bail.

Qu'est-ce que le DRIPP des parties communes ?

Le diagnostic du risque d'intoxication par le plomb des peintures (DRIPP) doit être effectué, sur ordre de la préfecture, dans les lieux fréquentés régulièrement par des personnes mineures comme spécifié dans l'article R1334-4 du Code de la santé publique. Il est généralement fourni par la copropriété. Il faut le réclamer à son administrateur d'immeuble ou syndic.

Le diagnostic plomb obligatoire avant travaux

Il est obligatoire de faire réaliser un constat de risque d'intoxication par le plomb dans les peintures et revêtements. C'est ce que l'on appelle un diagnostic plomb avant travaux. Il doit être réalisé dans les parties communes de copropriété à usage commun d'un immeuble collectif construit avant le 1er janvier 1949 et affecté en tout ou partie à l'habitation.

L'établissement d'un diagnostic immobilier spécifique tel que le diagnostic plomb avant travaux (DPAT) permet aux entreprises intervenantes de prendre toutes les mesures de protection nécessaires, aussi bien vis-à-vis de leur personnel que des habitants de l'immeuble, et surtout des enfants (risque de saturnisme).

Dans le cas où le diagnostic immobilier plomb avant travaux révèle la présence de plomb dans les revêtements avec des risques d'accessibilité, le propriétaire ou le maitre d'ouvrage doit faire réaliser les travaux d'élimination du plomb par une entreprise spécialisée.

Le diagnostic plomb obligatoire après travaux

En cours de chantier et une fois les travaux réalisés, un diagnostiqueur immobilier doit réaliser des mesures d'empoussièrement et les adresser en laboratoire pour analyse.

Le diagnostic plomb obligatoire avant démolition

Afin de contrôler les risques d'exposition au plomb, il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic plomb avant démolition par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Prix du diagnostic plomb

Les tarifs pour faire réaliser un diagnostic plomb sont compris entre 110 et 220 euros. Ils sont variables en fonction du type de bien, de sa surface, de son emplacement géographique... Voir tous les tarifs d'un diagnostic immobilier.

Durée de validité du diagnostic plomb

Illimitée si aucune présence de plomb. 1 an en cas de vente et si un taux de plomb égal ou supérieure à 1mg/cm2 est détecté. 6 ans en cas de location.

Réalisation du diagnostic

Le diagnostic plomb doit absolument être réalisé par un diagnostiqueur immobilier ayant reçu une certification d'un organisme accrédité par le COFRAC (comité français d'accréditation).

Si vous souhaitez obtenir un devis uniquement pour le diagnostic immobilier plomb, vous pourrez l'indiquer dans le champ "précisez votre demande" situé à la fin du formulaire de "demande de devis".

Devis en cours

  • 09/12/2022 Diagnostics immobiliers / 78000 Versailles
  • 09/12/2022 Expertises du bâtiment / 07460 Saint-Sauveur-de-Cruzières
  • 09/12/2022 Diagnostics immobiliers / 34490 Murviel-lès-Béziers
  • 09/12/2022 Diagnostics immobiliers / 71000 Mâcon
Voir tout

Blog

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour la vente

    08/12/2022

    Avant la mise en vente d’un bien immobilier, son propriétaire doit effectuer différents contrôles pour s’assurer que le logement est conforme aux normes en vigueur. L’un de ces contrôles est …

    Lire la suite
  • Diagnostic amiante : obligatoire pour la vente

    06/12/2022

    Le repérage amiante est l’une des expertises obligatoires que vous êtes tenu de fournir lors de la vente d’un bien immobilier. L’objectif à terme est de faire en sorte que …

    Lire la suite
  • Comment savoir si votre logement est une passoire thermique ?

    01/12/2022

    Savoir si votre logement est une passoire thermique est essentiel pour économiser sur vos factures énergétiques. En effet, ces logements sont particulièrement énergivores et il est important de les identifier …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d’une maison ?

    30/11/2022

    Lorsque l’on souhaite vendre une maison, il est nécessaire de faire réaliser des diagnostics immobiliers. Ces derniers permettront de préciser à l’acquéreur les points forts et les points faibles du …

    Lire la suite
  • Comment conserver la chaleur dans votre maison ?

    29/11/2022

    Si vous vivez dans une maison mal isolée, il peut être très difficile de la chauffer correctement en hiver. Cependant, vous n’avez pas toujours le budget ou le temps de …

    Lire la suite