Le diagnostic portant sur la valeur vénale doit être effectué dans certains cas quand il est nécessaire de connaître avec précision la valeur d'un bien immobilier. Le diagnostic d'estimation de la valeur vénale d'un bien immobilier peut être demandé notamment lors d'une vente, d'une signature ou d'un renouvellement de bail, d'un acte de succession, d'une déclaration fiscale, d'une mise en viager, etc.

Quelle est la méthode d'évaluation utilisée ?

Différents paramètres sont utilisés pour calculer la valeur vénale d'un bien immobilier comme la comparaison du bien immobilier avec d'autres biens équivalents qui ont déjà fait l'objet d'une estimation récente, mais l'analyse technique des caractéristiques du bâtiment est également prise en compte, son environnement, la qualité de la construction, son entretien, sa classe énergétique, etc.

D'autres façons de calculer la valeur vénale

On peut aussi utiliser une méthode qui consiste à calculer le coût du terrain ajouté à celui de la (re)construction auquel on retire le coût de la vétusté, ou bien encore une méthode qui prend en compte les revenus générés par le bien immobilier sur une période déterminée, etc.

L'expert doit effectuer une visite approfondie du bien immobilier et étudier attentivement les documents mis à sa disposition et consulter le cadastre. L'expert a évidemment une obligation d'indépendance et de neutralité, il ne peut en aucun cas être affilié à une quelconque entreprise de rénovation ou à une agence immobilière.

Pour obtenir des devis comparatifs gratuits pour un diagnostic d'estimation de la valeur vénale d'un bien immobilier, il suffit de remplir une demande de devis en ligne sur ExaCompare.fr.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite