1. Expertise du bâtiment
  2. Valeur vénale

Le diagnostic portant sur la valeur vénale doit être effectué dans certains cas quand il est nécessaire de connaître avec précision la valeur d'un bien immobilier. Le diagnostic d'estimation de la valeur vénale d'un bien immobilier peut être demandé notamment lors d'une vente, d'une signature ou d'un renouvellement de bail, d'un acte de succession, d'une déclaration fiscale, d'une mise en viager, etc.

Quelle est la méthode d'évaluation utilisée ?

Différents paramètres sont utilisés pour calculer la valeur vénale d'un bien immobilier comme la comparaison du bien immobilier avec d'autres biens équivalents qui ont déjà fait l'objet d'une estimation récente, mais l'analyse technique des caractéristiques du bâtiment est également prise en compte, son environnement, la qualité de la construction, son entretien, sa classe énergétique, etc.

D'autres façons de calculer la valeur vénale

On peut aussi utiliser une méthode qui consiste à calculer le coût du terrain ajouté à celui de la (re)construction auquel on retire le coût de la vétusté, ou bien encore une méthode qui prend en compte les revenus générés par le bien immobilier sur une période déterminée, etc.

L'expert doit effectuer une visite approfondie du bien immobilier et étudier attentivement les documents mis à sa disposition et consulter le cadastre. L'expert a évidemment une obligation d'indépendance et de neutralité, il ne peut en aucun cas être affilié à une quelconque entreprise de rénovation ou à une agence immobilière.

Pour obtenir des devis comparatifs gratuits pour un diagnostic d'estimation de la valeur vénale d'un bien immobilier, il suffit de remplir une demande de devis en ligne sur ExaCompare.fr.

Experts qualifiés et assurés

Tous les prestataires inscrits sur notre site ont fait l'objet d'une vérification rigoureuse

100% indépendant et transparent

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

Blog

  • Le marché de l’immobilier d’entreprise en France

    23/04/2019

    En France, le marché de l’immobilier d’entreprise se porte très bien avec une hausse importante de 8% entre 2017 et 2018. Concrètement, 30,5 milliards d’euros ont été investis en 2018 au niveau de l’immobilier d’entreprise. …

    Lire la suite
  • Amiante dans la toiture, que faire ?

    08/04/2019

    Si l’amiante a été aussi présent dans le fibrociment utilisé autrefois dans les constructions, c’est parce qu’il présente de nombreuses propriétés telles que sa résistance aux produits chimiques, à la chaleur, au feu, à la …

    Lire la suite
  • Qu’est-ce que le DPE avec mention

    25/03/2019

    Réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) est obligatoire dès lors que l’on souhaite vendre ou louer un bâtiment immobilier. Ce diagnostic vise à déterminer la consommation énergétique dudit bâtiment ainsi que de mesurer son …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic plomb positif

    08/03/2019

    Avant 1949, le plomb a très souvent utilisé dans les peintures et les revêtements muraux notamment pour ses propriétés anti-humidité. Si au moment de la construction et de l’utilisation des matériaux qui en contiennent, cela …

    Lire la suite
  • État de l’installation intérieure de gaz : obligation, validité

    25/02/2019

    Avant la vente ou la mise en location d’un logement, le propriétaire vendeur ou bailleur doit faire réaliser un état de l’installation intérieure de gaz ou diagnostic gaz. Cette démarche écarte tous les risques relatifs …

    Lire la suite