Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Expertise du bâtiment
  2. Métaux lourds

Le diagnostic métaux lourds fait partie de la famille des diagnostics facultatifs. Pourtant, la toxicité de nombreux métaux lourds présents dans notre environnement quotidien inquiète de plus en plus les pouvoirs publics, même si aucune législation n'oblige pour l'instant à la recherche de ce type de produits.

Quels sont ces métaux lourds ?

Ces métaux (antimoine, arsenic, cadmium, chrome, cobalt, mercure, nickel, plomb, zinc...) ont la capacité de se fixer dans l'organisme. Nombre de ces métaux peuvent ainsi contaminer le corps et le système nerveux pour provoquer des maladies telles que le cancer, et causer des troubles de la reproduction ou bien neurologiques. A titre d'exemple, le cadmium génère des maladies osseuses et des infections rénales, le mercure s'attaque plus particulièrement au système nerveux, etc.

Où trouve-t-on ces métaux lourds ?

On retrouve des métaux lourds dans des supports tels que le bois traité, les vernis, les peintures, etc. Lors de l'altération de ces supports, ils peuvent se libérer dans l'atmosphère et par contamination se retrouver dans l'eau et dans des aliments.

Le diagnostiqueur qui est chargé d'établir un diagnostic de recherche des métaux lourds dans un logement doit utiliser un appareil d'analyse portatif à fluorescence X. Il doit en outre évaluer la concentration en métaux lourds sur les différents matériaux utilisés dans le logement et il doit enfin indiquer dans son rapport des recommandations d'usage pour la protection des occupants.

Blog

  • Combien coûte un diagnostic amiante ?

    31/03/2020

    Le diagnostic amiante figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires que ce soit pour vendre ou louer un bien immobilier. Sa non-présentation dans le dossier de vente ou de mise en location annule la transaction. Comme …

    Lire la suite
  • DPE : que signifie l’étiquette climat ?

    24/03/2020

    Lorsqu’on consulte les annonces immobilières que ce soit pour la vente ou la location, on peut voir une petite étiquette violette rattachée à chaque annonce. Cette dernière se réfère au GES (gaz à effet de …

    Lire la suite
  • Quelles sont les aides à la rénovation énergétique en 2020 ?

    17/03/2020

    Une réforme importante du projet de loi de finances 2020 a été mise en place par le gouvernement. L’objectif : simplifier, le plus possible, l’accès aux différentes aides à la rénovation énergétique. De nouveaux changements …

    Lire la suite
  • Peut-on utiliser les diagnostics location pour une vente ?

    10/03/2020

    La loi impose des diagnostics immobiliers obligatoires aux propriétaires qui souhaitent vendre un bien immobilier ou le mettre en location. La liste de ces expertises varie selon qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Si …

    Lire la suite
  • Combien coûte un DPE ?

    03/03/2020

    Le DPE ou diagnostic de performance énergétique permet de déterminer la consommation énergétique d’un bâtiment et son impact sur l’environnement. Il figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à fournir lors de la vente ou de …

    Lire la suite