1. Expertise du bâtiment
  2. Métaux lourds

Le diagnostic métaux lourds fait partie de la famille des diagnostics facultatifs. Pourtant, la toxicité de nombreux métaux lourds présents dans notre environnement quotidien inquiète de plus en plus les pouvoirs publics, même si aucune législation n'oblige pour l'instant à la recherche de ce type de produits.

Quels sont ces métaux lourds ?

Ces métaux (antimoine, arsenic, cadmium, chrome, cobalt, mercure, nickel, plomb, zinc...) ont la capacité de se fixer dans l'organisme. Nombre de ces métaux peuvent ainsi contaminer le corps et le système nerveux pour provoquer des maladies telles que le cancer, et causer des troubles de la reproduction ou bien neurologiques. A titre d'exemple, le cadmium génère des maladies osseuses et des infections rénales, le mercure s'attaque plus particulièrement au système nerveux, etc.

Où trouve-t-on ces métaux lourds ?

On retrouve des métaux lourds dans des supports tels que le bois traité, les vernis, les peintures, etc. Lors de l'altération de ces supports, ils peuvent se libérer dans l'atmosphère et par contamination se retrouver dans l'eau et dans des aliments.

Le diagnostiqueur qui est chargé d'établir un diagnostic de recherche des métaux lourds dans un logement doit utiliser un appareil d'analyse portatif à fluorescence X. Il doit en outre évaluer la concentration en métaux lourds sur les différents matériaux utilisés dans le logement et il doit enfin indiquer dans son rapport des recommandations d'usage pour la protection des occupants.

Experts qualifiés et assurés

Tous les prestataires inscrits sur notre site ont fait l'objet d'une vérification rigoureuse

100% indépendant et transparent

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

Blog

  • Le marché de l’immobilier d’entreprise en France

    23/04/2019

    En France, le marché de l’immobilier d’entreprise se porte très bien avec une hausse importante de 8% entre 2017 et 2018. Concrètement, 30,5 milliards d’euros ont été investis en 2018 au niveau de l’immobilier d’entreprise. …

    Lire la suite
  • Amiante dans la toiture, que faire ?

    08/04/2019

    Si l’amiante a été aussi présent dans le fibrociment utilisé autrefois dans les constructions, c’est parce qu’il présente de nombreuses propriétés telles que sa résistance aux produits chimiques, à la chaleur, au feu, à la …

    Lire la suite
  • Qu’est-ce que le DPE avec mention

    25/03/2019

    Réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) est obligatoire dès lors que l’on souhaite vendre ou louer un bâtiment immobilier. Ce diagnostic vise à déterminer la consommation énergétique dudit bâtiment ainsi que de mesurer son …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic plomb positif

    08/03/2019

    Avant 1949, le plomb a très souvent utilisé dans les peintures et les revêtements muraux notamment pour ses propriétés anti-humidité. Si au moment de la construction et de l’utilisation des matériaux qui en contiennent, cela …

    Lire la suite
  • État de l’installation intérieure de gaz : obligation, validité

    25/02/2019

    Avant la vente ou la mise en location d’un logement, le propriétaire vendeur ou bailleur doit faire réaliser un état de l’installation intérieure de gaz ou diagnostic gaz. Cette démarche écarte tous les risques relatifs …

    Lire la suite