Le diagnostic métaux lourds fait partie de la famille des diagnostics facultatifs. Pourtant, la toxicité de nombreux métaux lourds présents dans notre environnement quotidien inquiète de plus en plus les pouvoirs publics, même si aucune législation n'oblige pour l'instant à la recherche de ce type de produits.

Quels sont ces métaux lourds ?

Ces métaux (antimoine, arsenic, cadmium, chrome, cobalt, mercure, nickel, plomb, zinc...) ont la capacité de se fixer dans l'organisme. Nombre de ces métaux peuvent ainsi contaminer le corps et le système nerveux pour provoquer des maladies telles que le cancer, et causer des troubles de la reproduction ou bien neurologiques. A titre d'exemple, le cadmium génère des maladies osseuses et des infections rénales, le mercure s'attaque plus particulièrement au système nerveux, etc.

Où trouve-t-on ces métaux lourds ?

On retrouve des métaux lourds dans des supports tels que le bois traité, les vernis, les peintures, etc. Lors de l'altération de ces supports, ils peuvent se libérer dans l'atmosphère et par contamination se retrouver dans l'eau et dans des aliments.

Le diagnostiqueur qui est chargé d'établir un diagnostic de recherche des métaux lourds dans un logement doit utiliser un appareil d'analyse portatif à fluorescence X. Il doit en outre évaluer la concentration en métaux lourds sur les différents matériaux utilisés dans le logement et il doit enfin indiquer dans son rapport des recommandations d'usage pour la protection des occupants.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite