Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits ont été scrupuleusement vérifiés et sont proches de chez vous

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Expertise du bâtiment
  2. Métaux lourds

Le diagnostic métaux lourds fait partie de la famille des diagnostics facultatifs. Pourtant, la toxicité de nombreux métaux lourds présents dans notre environnement quotidien inquiète de plus en plus les pouvoirs publics, même si aucune législation n'oblige pour l'instant à la recherche de ce type de produits.

Qu'est-ce que le diagnostic métaux lourds ?

C'est une expertise qui vise à détecter la présence de métaux lourds dans les sols et les bâtiments. Il ne fait pas partie des diagnostics obligatoires, mais reste recommandé. Il ne faut pas le confondre avec le diagnostic plomb et le diagnostic pollution des sols.

Le diagnostic plomb, qui est obligatoire en cas de vente ou de location d'un bien, vise à détecter uniquement la présence de plomb. Le diagnostic pollution des sols, quant à lui, vise à détecter la présence de polluants dans le sol dont les métaux lourds.

Le diagnostic métaux lourds s'intéresse, non seulement aux sols, mais aussi aux éléments du bâtiment susceptibles d'en contenir tels que les vernis, les peintures, les bois traités...

Pourquoi faut-il réaliser un diagnostic métaux lourds ?

Les métaux lourds sont très dangereux pour la santé. Lorsqu'on y est exposé, ils vont s'accumuler dans l'organisme et se substituer à d'autres minéraux. À un certain seuil, ils vont être toxiques et peuvent générer de nombreuses maladies. On sait notamment que :

  • Le nickel, le cobalt, le cadmium et l'antimoine sont à l'origine de cancers.
  • L'arsenic, le plomb, le nickel, l'antimoine, le cobalt, le cadmium et le mercure génèrent des troubles de la reproduction.
  • Le cadmium, l'arsenic, le mercure, le plomb... engendrent des problèmes neurotoxiques.
  • Le plomb entraine divers problèmes de santé comme le saturnisme.

Le diagnostic, en permettant de les détecter, aide alors à établir des solutions efficaces pour les éliminer.

Quand faut-il réaliser un diagnostic métaux lourds ?

Il n'y a pas de moment précis pour effectuer un diagnostic métaux lourds. Le propriétaire peut le faire entreprendre à tout moment lorsqu'il le juge nécessaire. Néanmoins, pour réduire les risques, il est conseillé de le planifier lorsque les revêtements des éléments à risques commencent à s'effriter.

L'usure, le sablage, le ponçage, le décapage thermique ou chimique desdits éléments génèrent des poussières ou des vapeurs de métaux lourds dans l'air. Avant de retomber au sol, elles vont contaminer l'air, l'eau et les aliments. L'inhalation de l'air contaminé et l'ingestion des aliments et de l'eau souillée peuvent aussi engendrer une intoxication.

Comment se déroule le diagnostic métaux lourds ?

Pour mener à bien sa mission, le diagnostiqueur procède comme suit :

  • Identification des revêtements dégradés susceptibles de générer une intoxication, que ce soit par ingestion ou par inhalation.
  • Analyse des zones à risques par le biais d'un analyseur portatif à fluorescence X : cet appareil permet d'obtenir la concentration en métaux lourds des éléments testés.
  • Évaluation de l'état de conservation des revêtements testés positifs aux métaux lourds.
  • Rédaction d'un rapport d'accessibilité aux métaux lourds avec quelques recommandations pour s'en débarrasser.

Si besoin est, le professionnel peut faire quelques prélèvements à analyser en laboratoire.

Qui doit effectuer le diagnostic métaux lourds ?

Comme tous les autres types de diagnostics immobiliers, cette expertise doit être réalisée par un professionnel certifié. Il est le mieux placé pour utiliser l'appareil à fluorescence X, pour lire les mesures obtenues et pour établir un rapport avec des recommandations pertinentes. Il connait également la procédure à suivre et les équipements de protection à porter pour réaliser la mission pour laquelle il a été embauché.

Quels sont ces métaux lourds ?

Ces métaux (antimoine, arsenic, cadmium, chrome, cobalt, mercure, nickel, plomb, zinc...) ont la capacité de se fixer dans l'organisme. Nombre de ces métaux peuvent ainsi infecter le corps et le système nerveux pour provoquer des maladies telles que le cancer, et causer des troubles de la reproduction ou bien neurologiques. À titre d'exemple, le cadmium génère des maladies osseuses et des infections rénales, le mercure s'attaque plus particulièrement au système nerveux...

Où trouve-t-on ces métaux lourds ?

On retrouve le plus souvent des métaux lourds dans des supports tels que le bois traité, les vernis, les peintures... Lors de l'altération de ces supports, ils peuvent se libérer dans l'atmosphère et, par contamination, se retrouver dans l'eau et dans des aliments.

Le diagnostiqueur qui est chargé d'établir un diagnostic de recherche des métaux lourds dans un logement doit obligatoirement utiliser un appareil d'analyse portatif à fluorescence X. Il doit en outre évaluer la concentration en métaux lourds sur les différents matériaux utilisés dans le logement et enfin il doit indiquer dans son rapport des recommandations d'usage pour la protection des occupants.

Quel est le prix d'un diagnostic métaux lourds ?

Chaque diagnostiqueur est libre de fixer ses tarifs pour effectuer le diagnostic métaux lourds. Néanmoins, pour vous donner une estimation, le prix moyen se situe entre 120 et 180 euros. Tout dépend de la surface du bien à expertiser et des éventuelles difficultés rencontrées par le professionnel. Pour en avoir le cœur net, n'hésitez pas à demander un devis auparavant.

Devis en cours

  • 29/09/2022 Diagnostics immobiliers / 89100 Sens
  • 29/09/2022 Diagnostics immobiliers / 54510 Tomblaine
  • 29/09/2022 Diagnostics immobiliers / 90150 Larivière
  • 28/09/2022 Diagnostics immobiliers / 97351 Matoury
Tous les devis

Blog

  • Comment calculer la surface utile d’un logement ?

    29/09/2022

    Devenue un outil de mesure essentiel, la surface utile d’un logement ne doit pas être confondue avec sa surface habitable. Quelle est la différence entre les deux, à quoi sert-elle et comment la calculer ? …

    Lire la suite
  • Diagnostic déchets issus de la démolition : définition, obligations

    22/09/2022

    En application de l’article 190 de la loi Grenelle 2, le décret n°2011-610 du 31 mai 2011 oblige les maîtres d’ouvrage à faire entreprendre un diagnostic déchets issus de la démolition avant de déposer une …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un diagnostic termites contradictoire ?

    15/09/2022

    Également appelés fourmis blanches, les termites sont des insectes xylophages qui se nourrissent de bois. Lorsqu’ils infestent un bâtiment, c’est toute la structure en bois de ce dernier qui est exposée. Un diagnostic termites est …

    Lire la suite
  • Mise en copropriété d’un immeuble : les obligations à respecter

    09/09/2022

    La mise en copropriété d’un immeuble doit suivre une procédure précise. Les différents propriétaires doivent en prendre connaissance pour mener à bien cette transition. Découvrez les différentes obligations à respecter. Qu’est-ce que la mise en …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires pour un logement neuf ?

    01/09/2022

    La réalisation de diagnostics immobiliers est requise pour la mise en vente ou la mise en location d’un logement neuf. Les rapports établis par les diagnostiqueurs doivent être intégrés dans le DDT (dossier de diagnostic …

    Lire la suite