1. Expertise du bâtiment
  2. Légionellose

Le diagnostic légionellose est une expertise facultative, cependant la présence de légionelles peuvent provoquer des infections très graves, voire mortelles chez l'homme.

Où trouve-t-on les légionelles ?

Ces bactéries prolifèrent dans l'eau et notamment dans l'eau des canalisations, des climatisations, des appareils de production d'eau chaude sanitaire (ECS), des bains à remous et d'une façon générale dans tous les appareils en contact avec de l'eau chaude ou stagnante, mais on peut également les trouver dans les lacs, les fontaines, les rivières, etc.

Se débarrasser des légionelles

Les légionelles se développent dans une température comprise entre 25 et 42°C, c'est la raison pour laquelle il est essentiel d'augmenter la température de fonctionnement des appareils de production d'eau chaude jusqu'à 60°C, ceci afin d'éviter la contamination. Au-delà de cette température, on entartre trop les canalisations. La contamination peut se faire par la prise de douche, le lavage des dents et bien sûr l'inhalation.

Le diagnostic légionellose permet de connaître si une installation est infectée. Pour cela, le diagnostiqueur doit réaliser des prélèvements d'eau en des points précis et les faire analyser par un organisme ou un laboratoire qui a reçu une certification accréditée par le COFRAC.

En cas d'infection constatée, s'il s'agit d'un établissement recevant du public (ERP), la concentration en bactéries ne peut être supérieur à 1 000 unités formant colonies par litre d'eau. Si ces seuils sont dépassés, le responsable de l'établissement doit prendre sans délai des mesures nécessaires pour rétablir la quantité de bactéries présentes dans l'eau en deça du seuil toléré et ce, dans l'objectif de garantir la protection de ses usagers et clients.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite