Le diagnostic légionellose est une expertise facultative, cependant la présence de légionelles peuvent provoquer des infections très graves, voire mortelles chez l'homme.

Où trouve-t-on les légionelles ?

Ces bactéries prolifèrent dans l'eau et notamment dans l'eau des canalisations, des climatisations, des appareils de production d'eau chaude sanitaire (ECS), des bains à remous et d'une façon générale dans tous les appareils en contact avec de l'eau chaude ou stagnante, mais on peut également les trouver dans les lacs, les fontaines, les rivières, etc.

Se débarrasser des légionelles

Les légionelles se développent dans une température comprise entre 25 et 42°C, c'est la raison pour laquelle il est essentiel d'augmenter la température de fonctionnement des appareils de production d'eau chaude jusqu'à 60°C, ceci afin d'éviter la contamination. Au-delà de cette température, on entartre trop les canalisations. La contamination peut se faire par la prise de douche, le lavage des dents et bien sûr l'inhalation.

Le diagnostic légionellose permet de connaître si une installation est infectée. Pour cela, le diagnostiqueur doit réaliser des prélèvements d'eau en des points précis et les faire analyser par un organisme ou un laboratoire qui a reçu une certification accréditée par le COFRAC.

En cas d'infection constatée, s'il s'agit d'un établissement recevant du public (ERP), la concentration en bactéries ne peut être supérieur à 1 000 unités formant colonies par litre d'eau. Si ces seuils sont dépassés, le responsable de l'établissement doit prendre sans délai des mesures nécessaires pour rétablir la quantité de bactéries présentes dans l'eau en deça du seuil toléré et ce, dans l'objectif de garantir la protection de ses usagers et clients.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite
  • Loi Carrez : quelles sont les surfaces comptabilisables ?

    10/10/2017

    La loi Carrez, rédigée par Gilles Carrez, a pour objectif de protéger les acheteurs de lots de copropriété. Elle est entrée en vigueur en 1997. Elle ne s’intéresse qu’aux lots d’une surface minimale de 8m2. …

    Lire la suite