Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Expertise du bâtiment
  2. Légionellose

Le diagnostic légionellose est une expertise facultative, cependant la présence de légionelles peuvent provoquer des infections très graves, voire mortelles chez l'homme.

Où trouve-t-on les légionelles ?

Ces bactéries prolifèrent dans l'eau et notamment dans l'eau des canalisations, des climatisations, des appareils de production d'eau chaude sanitaire (ECS), des bains à remous et d'une façon générale dans tous les appareils en contact avec de l'eau chaude ou stagnante, mais on peut également les trouver dans les lacs, les fontaines, les rivières, etc.

Se débarrasser des légionelles

Les légionelles se développent dans une température comprise entre 25 et 42°C, c'est la raison pour laquelle il est essentiel d'augmenter la température de fonctionnement des appareils de production d'eau chaude jusqu'à 60°C, ceci afin d'éviter la contamination. Au-delà de cette température, on entartre trop les canalisations. La contamination peut se faire par la prise de douche, le lavage des dents et bien sûr l'inhalation.

Le diagnostic légionellose permet de connaître si une installation est infectée. Pour cela, le diagnostiqueur doit réaliser des prélèvements d'eau en des points précis et les faire analyser par un organisme ou un laboratoire qui a reçu une certification accréditée par le COFRAC.

En cas d'infection constatée, s'il s'agit d'un établissement recevant du public (ERP), la concentration en bactéries ne peut être supérieur à 1 000 unités formant colonies par litre d'eau. Si ces seuils sont dépassés, le responsable de l'établissement doit prendre sans délai des mesures nécessaires pour rétablir la quantité de bactéries présentes dans l'eau en deça du seuil toléré et ce, dans l'objectif de garantir la protection de ses usagers et clients.