1. Expertise du bâtiment
  2. Humidité

L'humidité dans les logement concerne plus d'un logement sur quatre en France. Les causes des problèmes d'humidité sont nombreuses et les solutions pouvant y remédier également. Ce qu'il est important de savoir, c'est que les problèmes d'humidité doivent être obligatoirement traités, sinon ils ne disparaissent jamais.

Les conséquences de l'humidité

Des fenêtres embuées, du papier peint qui se décolle, des trâces bleuatres sur les murs, une sensation de froid dans les pièces, ce sont des symptômes que l'on rencontre quand l'humidité est déjà présente dans un logement. On peut ajouter que l'excès d'humidité augmente le risque d'infection des occupants car il permet la prolifération des acariens, allergènes, champignons, insectes xylophages, etc., et fait en outre consommer plus d'énergie pour maintenir une température dans le logement, ce qui se concrétise par des factures énergétiques plus élevées.

Qui doit effectuer le diagnostic ?

L'expertise doit être réalisée par un professionnel indépendant et non pas par l'entreprise chargée de réaliser les travaux et ceci pour deux raisons : un expert possède à coup sûr la formation et l'expérience nécessaire pour réaliser ce type de diagnostic. D'autre part, un expert indépendant ne sera pas motivé pour vous vendre une autre prestation après son diagnostic. C'est donc pour le client un gage d'impartialité et de sécurité supplémentaire.

Comment régler le problème ?

A chaque problème sa solution, et il serait extrêmement hasardeux de donner ici l'impression qu'il existe un seul traitement adapté à tous les problèmes. Il faut savoir que selon le degré d'humidité et sa provenance, le problème peut être dû à un simple problème de ventilation, ou bien être traité par des produits hydrofuges dans les cas les plus simples, cependant d'autres solutions existent et peuvent également être mise en œuvre : drainage, membrane d'étanchéité, électro-osmose, injection de résine, etc.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite
  • Dans quelle région l’assurance habitation est-elle la plus chère ?

    07/07/2018

    Si les prix des loyers et du mètre carré à l’achat sont plus élevés en Île-de-France, qu’en est-il des tarifs de l’assurance habitation ? Pour sa nouvelle étude, Assurland.com a dévoilé le montant moyen des …

    Lire la suite
  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite