L'humidité dans les logement concerne plus d'un logement sur quatre en France. Les causes des problèmes d'humidité sont nombreuses et les solutions pouvant y remédier également. Ce qu'il est important de savoir, c'est que les problèmes d'humidité doivent être obligatoirement traités, sinon ils ne disparaissent jamais.

Les conséquences de l'humidité

Des fenêtres embuées, du papier peint qui se décolle, des trâces bleuatres sur les murs, une sensation de froid dans les pièces, ce sont des symptômes que l'on rencontre quand l'humidité est déjà présente dans un logement. On peut ajouter que l'excès d'humidité augmente le risque d'infection des occupants car il permet la prolifération des acariens, allergènes, champignons, insectes xylophages, etc., et fait en outre consommer plus d'énergie pour maintenir une température dans le logement, ce qui se concrétise par des factures énergétiques plus élevées.

Qui doit effectuer le diagnostic ?

L'expertise doit être réalisée par un professionnel indépendant et non pas par l'entreprise chargée de réaliser les travaux et ceci pour deux raisons : un expert possède à coup sûr la formation et l'expérience nécessaire pour réaliser ce type de diagnostic. D'autre part, un expert indépendant ne sera pas motivé pour vous vendre une autre prestation après son diagnostic. C'est donc pour le client un gage d'impartialité et de sécurité supplémentaire.

Comment régler le problème ?

A chaque problème sa solution, et il serait extrêmement hasardeux de donner ici l'impression qu'il existe un seul traitement adapté à tous les problèmes. Il faut savoir que selon le degré d'humidité et sa provenance, le problème peut être dû à un simple problème de ventilation, ou bien être traité par des produits hydrofuges dans les cas les plus simples, cependant d'autres solutions existent et peuvent également être mise en œuvre : drainage, membrane d'étanchéité, électro-osmose, injection de résine, etc.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite