Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits ont été scrupuleusement vérifiés et sont proches de chez vous

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Expertise du bâtiment
  2. Gestion de chantier

Le rôle du gestionnaire de chantier est de s'assurer de la bonne exécution des travaux mis en œuvre, du respect des délais, de la bonne coordination entre les différents corps de métier intervenant sur le chantier, tout cela dans le cadre du cahier des charges qui a été établi entre les parties et dans le respect du contrat qui a été signé entre le client et le prestataire.

Qu'est-ce que la gestion de chantier ?

C'est une démarche qui vise à assurer le bon fonctionnement du chantier jusqu'à la fin des travaux. Cela implique diverses tâches à remplir, à savoir :

  • Étudier la faisabilité des travaux en tenant compte du budget du client, de la règlementation en vigueur et des raccordements existants à proximité du terrain (en eau, en électricité, évacuation des eaux usées...).
  • Faire établir les devis par les différents intervenants.
  • Entreprendre les démarches administratives pour obtenir les autorisations et permis nécessaires pour l'ouverture du chantier puis installer le panneau d'affichage habituel pour pouvoir démarrer le chantier.
  • Évaluer les moyens humains nécessaires pour réaliser la construction.
  • Évaluer les matériaux nécessaires pour entreprendre les travaux.
  • Choisir les sous-traitants qui vont intervenir sur le chantier à une étape ou une autre du projet.
  • Faire le point sur les mesures de sécurité et les règles sanitaires sur le chantier.
  • Passer commande des différents matériels auprès des fournisseurs.
  • Installer les infrastructures nécessaires comme des sanitaires temporaires pour les ouvriers.
  • Organiser les équipes en fonction des différents travaux à réaliser.
  • Chercher des moyens pour optimiser le budget et la production et veiller à la concordance entre les dépenses et les prévisionnels à chaque nouvelle étape du chantier.
  • Veiller à ce que le planning soit respecté ainsi que le cahier des charges.
  • Garantir la qualité des travaux.
  • Faire face aux éventuels imprévus qui ne manqueront pas durant toute la durée du projet de construction...

L'importance du gestionnaire de chantier

Chaque équipe doit être menée par un responsable chargé de veiller à ce que les recommandations du gestionnaire de chantier soient respectées. Parmi les responsables collaborant étroitement avec le chef de chantier, il y a le maitre d'ouvrage qui a pour mission de préparer et de planifier le chantier, le maitre d'œuvre qui veille à ce que le cahier des charges et le calendrier soient respectés, l'entrepreneur qui donne les consignes au maitre d'œuvre et le coordinateur SPS qui veille à la sécurité sur le chantier.

La gestion de chantier est un travail qui s'inscrit durant toute la durée de la construction. Elle commence dès la conception du projet, passe par l'exécution des travaux et se termine par la livraison finale. À noter toutefois que durant les 10 années suivant la livraison, les responsabilités du gestionnaire de chantier et de l'entreprise chargée des travaux sont encore engagées dans le cadre de la garantie décennale.

Pour chaque projet de construction, il est essentiel de mener une bonne gestion de chantier. C'est elle qui permet d'organiser l'ensemble des travaux à réaliser, de gérer l'ensemble des travailleurs pour que chacun remplisse la mission pour laquelle il a été engagé, d'éviter les éventuelles pertes de matériaux et de faire en sorte que le tout soit terminé dans les délais impartis.

Le gestionnaire doit être sur tous les fronts, donner des ordres précis aux bonnes personnes et surtout savoir gérer le temps. Il ne doit pas perdre les objectifs de vue et même prendre une certaine marge en anticipant certaines contraintes qui pourraient survenir durant la construction.

Gestionnaire de chantier, un rôle qui s'élargit

De plus en plus fréquemment, en plus de pourvoir à l'exécution correcte du chantier, on demande au gestionnaire de chantier de prendre en compte plusieurs critères : respect des normes environnementales et/ou technologiques, respect du choix des matériaux, contrôle de la mise en œuvre de travaux comportant des énergies durables, respect des règles relatives aux nuisances sonores et des normes antipollution, en particulier pour la gestion et l'élimination des déchets...

Il faut bien entendu que le gestionnaire s'adapte à toutes ces nouvelles demandes. D'ailleurs, nombre de gestionnaires de chantier entrent en formation afin de se former sur ces nouvelles exigences des entreprises et des clients.

Quel est le prix d'une gestion de chantier ?

Il est possible d'affecter la gestion de chantier au maitre d'œuvre ou à un architecte. Toutefois, pour gagner du temps et garantir la qualité de l'ouvrage à construire, il est mieux de recruter un professionnel à ce poste. Puisqu'il doit gérer tous les intervenants sur le projet et vérifier tous les travaux à tous les niveaux et à chaque étape du projet, le maitre d'œuvre et l'architecte peuvent ainsi se concentrer sur leurs tâches respectives.

Il faut prévoir un budget allant de 150 à 1.800 euros par mètre carré pour recruter cet expert. Ses honoraires dépendent de l'envergure du chantier à superviser. Certains facturent leurs services entre 6 et 12% du cout total des travaux.

Devis en cours

  • 29/09/2022 Diagnostics immobiliers / 54510 Tomblaine
  • 29/09/2022 Diagnostics immobiliers / 90150 Larivière
  • 28/09/2022 Diagnostics immobiliers / 97351 Matoury
  • 28/09/2022 Diagnostics immobiliers / 44300 Nantes
Tous les devis

Blog

  • Comment calculer la surface utile d’un logement ?

    29/09/2022

    Devenue un outil de mesure essentiel, la surface utile d’un logement ne doit pas être confondue avec sa surface habitable. Quelle est la différence entre les deux, à quoi sert-elle et comment la calculer ? …

    Lire la suite
  • Diagnostic déchets issus de la démolition : définition, obligations

    22/09/2022

    En application de l’article 190 de la loi Grenelle 2, le décret n°2011-610 du 31 mai 2011 oblige les maîtres d’ouvrage à faire entreprendre un diagnostic déchets issus de la démolition avant de déposer une …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un diagnostic termites contradictoire ?

    15/09/2022

    Également appelés fourmis blanches, les termites sont des insectes xylophages qui se nourrissent de bois. Lorsqu’ils infestent un bâtiment, c’est toute la structure en bois de ce dernier qui est exposée. Un diagnostic termites est …

    Lire la suite
  • Mise en copropriété d’un immeuble : les obligations à respecter

    09/09/2022

    La mise en copropriété d’un immeuble doit suivre une procédure précise. Les différents propriétaires doivent en prendre connaissance pour mener à bien cette transition. Découvrez les différentes obligations à respecter. Qu’est-ce que la mise en …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires pour un logement neuf ?

    01/09/2022

    La réalisation de diagnostics immobiliers est requise pour la mise en vente ou la mise en location d’un logement neuf. Les rapports établis par les diagnostiqueurs doivent être intégrés dans le DDT (dossier de diagnostic …

    Lire la suite