Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits ont été scrupuleusement vérifiés et sont proches de chez vous

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Pages locales
  2. Diagnostic immobilier

Valenciennes

Autrefois rattachée au comté de Flandre, Valenciennes est une commune du Nord-Pas-de-Calais et une sous-préfecture du département du Nord. Bien qu'une présence humaine soit attestée sur son site depuis le Néolithique, Valenciennes n'est toutefois citée pour la première fois qu'au VIIe siècle dans des écrits rendant compte d'un jugement rendu par Clovis II. Au XVIe siècle, Valenciennes qui a été incorporée entre-temps à la Maison de Habsbourg, devient lors de la révolte des Gueux menée par Guillaume d'Orange un des centres de la rébellion contre le régime de Marguerite d'Autriche. Au siècle suivant, Valenciennes est assiégée par les troupes françaises qui tentent de soumettre la ville, mais ce n'est que vingt ans plus tard et sous le commandement de Vauban qu'elle cède enfin, et que par la signature du traité de Nimègue en 1678, elle devient effectivement possession du Royaume de France. Au début du XVIIIe, Valenciennes qui était en plein déclin économique, relance son industrie par la découverte et l'extraction de la houille. C'est aussi à cette époque qu'elle développe la production de porcelaine. Après la révolution, Valenciennes est saccagée et occupée en 1793 par les troupes de la coalition anglo-autrichienne, avant d'être libérée un an plus tard par l'armée révolutionnaire. Au XIXe siècle, grâce au charbon, Valenciennes devient un des grands bassins miniers du nord de la France. La fosse Dutemple, vestige de cette période, est encore visible à Valenciennes. Bien que détruite lors du conflit de 1914, elle fut reconstruite par la suite avant d'être définitivement abandonnée, le comblement du dernier puits ayant eu lieu en 1949. Valenciennes est jumelée avec plusieurs villes dans le monde dont Yichang (RPC). Les habitants de Valenciennes sont des Valenciennois(e)s.

Information pour le diagnostic immobilier à Valenciennes

Avec 400.000 hab., l'aire urbaine de Valenciennes est la vingt-sixième de France par sa population. L'arrondissement de Valenciennes (350.000 hab.) est organisé en quatre-vingt-cinq communes et neuf cantons. La communauté d'agglomération de Valenciennes réunit 191.000 hab. sur 15.130 ha. Elle compte trente-cinq communes dont Monchaux-sur-Écaillon, Vieux-Condé et Bruay-sur-l'Escaut. Possédant un parc immobilier de 23.000 logements, Valenciennes (code commune 59606) compte aussi 43.672 hab. sur 1.384 ha. Valenciennes est le chef-lieu de trois cantons : Est (49.000 hab.), Nord (36.000 hab.) et Sud (48.000 hab.) regroupant au total vingt-neuf communes. Les services communaux de Valenciennes et la DDASS, avec la volonté de lutter contre les logements insalubres, ont mis en place un service de santé et d'hygiène permettant de diagnostiquer les logements non conformes aux normes de décence. Estimation du prix d'un diagnostic immobilier à Valenciennes.

Diagnostic immobilier obligatoire à Valenciennes

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Valenciennes (59300) Nord :

Diagnostic immobilier vente à Valenciennes

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des risques et pollutions (ERP).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Valenciennes

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des risques et pollutions (ERP).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Devis en cours

  • 06/02/2023 Expertises du bâtiment / 38570 Tencin
  • 06/02/2023 Diagnostics immobiliers / 77340 Pontault-Combault
  • 06/02/2023 Diagnostics immobiliers / 42440 Saint-Jean-la-Vêtre
  • 06/02/2023 Expertises du bâtiment / 92270 Bois-Colombes
Voir tout

Blog

  • DPE tertiaire : ce qu’il faut savoir

    06/02/2023

    Vous êtes propriétaire d’un bâtiment à usage professionnel et vous vous demandez en quoi consiste le diagnostic de performance énergétique (DPE) version tertiaire ? Si c’est le cas, cet article …

    Lire la suite
  • Dossier de diagnostic technique (DDT) : ce qu’il faut savoir

    03/02/2023

    Le dossier de diagnostic technique, ou DDT, est un document que doivent fournir les propriétaires qui vendent ou louent un bien immobilier. Ce dossier regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires. …

    Lire la suite
  • DPE collectif : ce qu’il faut savoir

    02/02/2023

    L’énergie devenant une ressource de plus en plus précieuse, il est important de comprendre comment évaluer la performance de notre utilisation collective de l’énergie. Le DPE collectif est un outil …

    Lire la suite
  • Diagnostic humidité : ce qu’il faut savoir

    01/02/2023

    L’humidité excessive dans une maison peut dégrader la qualité de l’air et entraîner des risques pour la santé dus au développement de moisissures. En outre, un taux d’humidité élevé peut …

    Lire la suite
  • Les 7 diagnostics obligatoires pour une location en 2023

    31/01/2023

    Le marché de l’immobilier continue d’évoluer, tout comme les conditions dans lesquelles les propriétaires mettent leurs biens en location. Bien qu’il existe de nombreux critères à remplir pour louer un …

    Lire la suite