1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic avant travaux

Lorsqu'une entreprise ou un mandataire décide de réhabiliter, rénover même partiellement un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997, il est obligatoire de réaliser un diagnostic avant travaux.

Un diagnostic avant travaux dans quel but ?

Le diagnostic avant travaux a pour objectif la protection des travailleurs et des intervenants ainsi que de l'environnement. Il faut savoir que des matériaux peuvent être présents dans la construction ou les peintures et peuvent en cas de manipulation être évacués sous forme de particules dans l'atmosphère, mettant de ce fait en danger les personnes.

Aussi, la présence d'insectes xylophages (ex. termites) ou de champignons lignivores dans les éléments en bois doit être vérifiée, une analyse doit être effectuée à cet effet dans les zones concernées afin d'en éviter la propagation.

Comment réaliser un diagnostic avant travaux ?

L'entreprise chargée des travaux doit, dans un délai d'un mois avant le début de la rénovation, faire établir un plan d'évacuation des matériaux et le soumettre aux organismes de prévention. Le mieux est donc de prendre contact en amont avec un expert immobilier qui devra effectuer des prélèvements sur place et les faire analyser afin de déterminer la procédure à mettre en place pour effectuer le démontage ou la réhabilitation du bâtiment dans les meilleures conditions de sécurité. Le diagnostic avant travaux porte notamment sur les contrôles suivants :

  • le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) : présence dans les matériaux accessibles ou cachés ;
  • le diagnostic plomb avant travaux (DPAT) : présence dans les canalisations et les peintures même recouvertes ;
  • le diagnostic termites avant travaux : présence de parasites dans les éléments en bois.

Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel du diagnostic immobilier qui pourra vous indiquer les obligations légales à respecter et plus précisément la marche à suivre pour effectuer ces travaux de rénovation dans les meilleures conditions. L'expert immobilier doit être certifié par le COFRAC et assuré.

Experts qualifiés et assurés

Tous les prestataires inscrits sur notre site ont fait l'objet d'une vérification rigoureuse

100% indépendant et transparent

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite