Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic avant travaux

Lorsqu'une entreprise ou un mandataire décide de réhabiliter, rénover même partiellement un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997, il est obligatoire de réaliser un diagnostic avant travaux.

Un diagnostic avant travaux dans quel but ?

Le diagnostic avant travaux a pour objectif la protection des travailleurs et des intervenants ainsi que de l'environnement. Il faut savoir que des matériaux peuvent être présents dans la construction ou les peintures et peuvent en cas de manipulation être évacués sous forme de particules dans l'atmosphère, mettant de ce fait en danger les personnes.

Aussi, la présence d'insectes xylophages (ex. termites) ou de champignons lignivores dans les éléments en bois doit être vérifiée, une analyse doit être effectuée à cet effet dans les zones concernées afin d'en éviter la propagation.

Comment réaliser un diagnostic avant travaux ?

L'entreprise chargée des travaux doit, dans un délai d'un mois avant le début de la rénovation, faire établir un plan d'évacuation des matériaux et le soumettre aux organismes de prévention. Le mieux est donc de prendre contact en amont avec un expert immobilier qui devra effectuer des prélèvements sur place et les faire analyser afin de déterminer la procédure à mettre en place pour effectuer le démontage ou la réhabilitation du bâtiment dans les meilleures conditions de sécurité. Le diagnostic avant travaux porte notamment sur les contrôles suivants :

  • le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) : présence dans les matériaux accessibles ou cachés ;
  • le diagnostic plomb avant travaux (DPAT) : présence dans les canalisations et les peintures même recouvertes ;
  • le diagnostic termites avant travaux : présence de parasites dans les éléments en bois ;
  • le diagnostic déchets : analyse des matériaux pouvant faire l'objet d'un réemploi sur le chantier ou des filières de gestion des déchets.

Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel du diagnostic immobilier qui pourra vous indiquer les obligations légales à respecter et plus précisément la marche à suivre pour effectuer ces travaux de rénovation dans les meilleures conditions. L'expert immobilier doit être certifié par le COFRAC et assuré.

Blog

  • Les grandes étapes de l’achat immobilier

    11/06/2019

    L’achat immobilier est un processus complexe dont les rouages restent méconnus du grand public. Il est pourtant lié à des enjeux considérables puisqu’il représente généralement le plus grand investissement d’une vie. C’est pourquoi, afin de …

    Lire la suite
  • Les diagnostics immobiliers obligatoires pour un local commercial

    30/05/2019

    Avant la vente ou la location d’un bien immobilier, le propriétaire est tenu de réaliser quelques diagnostics immobiliers obligatoires. Quand il s’agit d’un local commercial, la liste change un peu et elle n’est pas la …

    Lire la suite
  • Quel bois de chauffage choisir ?

    16/05/2019

    Lorsqu’on utilise un système de chauffage au bois, le choix du bois utilisé est crucial pour obtenir un bon rendement, pour un maximum de sécurité à la maison et pour faciliter le nettoyage de l’appareil. …

    Lire la suite
  • Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition

    02/05/2019

    Le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les biens immobiliers dont la date de construction remonte avant le 1er juillet 1997. Il permet d’écarter les risques d’exposition à l’amiante, un produit nocif pour les travailleurs. …

    Lire la suite
  • Le marché de l’immobilier d’entreprise en France

    23/04/2019

    En France, le marché de l’immobilier d’entreprise se porte très bien avec une hausse importante de 8% entre 2017 et 2018. Concrètement, 30,5 milliards d’euros ont été investis en 2018 au niveau de l’immobilier d’entreprise. …

    Lire la suite