Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic avant achat

Vous envisagez d'acheter un bien immobilier. Cet achat représente dans la plupart des cas un investissement important et c'est même parfois le projet de toute une vie. Il est donc primordial de savoir si le bien dans lequel vous souhaitez investir possèdent toutes les qualités de garantie en matière de construction, installations intérieures électriques, gaz, plomberie, isolation, assainissement, normes, performance énergétique, etc. C'est l'objectif du diagnostic immobilier avant achat.

Un diagnostic avant achat dans quel but ?

Il faut savoir que lorsqu'on achète un appartement ou une maison, aucune garantie de remboursement n'est prévue (hormis celle sur les vices cachés) en cas de travaux importants qui pourraient apparaître rapidement ou même tout simplement si le bien ne répondait pas à vos attentes. D'autant plus que si vous souhaitez intenter une action en justice, cela peut s'avérer très couteux en temps et en argent et sans aucune certitude sur l'issue du procès.

Dès lors, en regard de l'investissement important que représente l'achat d'un bien immobilier, le faible coût en rapport consacré à la réalisation d'un diagnostic avant achat s'impose de lui-même comme la solution la plus simple et la plus rassurante.

Comment réaliser un diagnostic avant achat ?

En premier lieu, un expert immobilier prendra contact avec vous afin de visiter le bien immobilier que vous souhaitez acquérir. N'hésitez pas lors de cette visite à l'interroger et à lui poser des questions sur les divers points qui vous préoccupent. Il va ensuite réaliser une analyse complète notamment sur les points suivants (cette liste peut évoluer en fonction de vos demandes spécifiques ou des équipements) :

Après examen de tous ces points, l'expert immobilier vous remettra un rapport sur lequel sera précisé les points qui peuvent éventuellement demander des travaux de rénovation ou de mises aux normes. Vous serez dès lors en possession d'un document qui vous permettra de prendre une décision dans les meilleures conditions possibles et ce rapport vous sera utile, le cas échéant, pour pouvoir négocier le prix d'achat de votre futur bien.

Blog

  • Qu’est-ce que le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) ?

    15/10/2019

    Les effets nocifs de l’amiante sur la santé ne sont plus à prouver puisqu’on sait déjà qu’elle est responsable de nombreuses maladies graves voire mortelles. Face à cette réalité alarmante, les lois se sont renforcées. …

    Lire la suite
  • Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièrement amiante ?

    09/10/2019

    L’amiante est une substance hautement toxique, responsable de nombreuses maladies professionnelles graves dans le secteur du BTP. Les ouvriers du bâtiment ne sont pas les seuls à y être exposés puisque toute personne circulant, habitant …

    Lire la suite
  • Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition

    27/09/2019

    La réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux et démolition est obligatoire pour tous les bâtiments dont la construction remonte avant 1949. À cette époque, les peintures utilisées contenaient du plomb or, une exposition à ce …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : quels risques pour la santé ?

    17/09/2019

    Déchetterie, activités industrielles, activités minières… contribuent quotidiennement à polluer le sol. Elle est souvent sous-estimée, pourtant la pollution du sol représente un grave danger pour la santé de l’homme. Qu’est-ce qui génère la pollution du …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location ?

    09/09/2019

    Si vous souhaitez mettre votre bien en location, les diagnostics immobiliers locatifs sont une étape obligatoire ! En effet, quelle que soit la nature du logement mis en location ou la durée du bail, le …

    Lire la suite