Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits ont été scrupuleusement vérifiés et sont proches de chez vous

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Diagnostic immobilier
  2. Avant achat

Vous envisagez d'acheter un bien immobilier (maison, appartement...). Cet achat représente dans la plupart des cas un investissement important et c'est même parfois le projet de toute une vie. Il est donc primordial de savoir si le bien dans lequel vous souhaitez investir possède toutes les qualités de garantie et de normes : construction, installation électrique et gaz, plomberie, isolation, assainissement, performance énergétique... C'est l'objectif du diagnostic immobilier avant achat ou bilan pré-achat.

Un diagnostic avant achat dans quel but ?

Il faut savoir que, lorsqu'on achète un appartement ou une maison, aucune garantie n'est prévue hormis celle sur les vices cachés. Cela signifie que, en cas de travaux importants qui pourraient survenir rapidement, ou tout simplement si le bien ne répond pas à vos attentes, aucun remboursement ne peut être proposé. D'autant plus que, si vous souhaitez intenter une action en justice, cela peut s'avérer très couteux en temps et en argent, et sans aucune certitude sur l'issue de la procédure.

Dès lors, au regard de l'investissement important que représente l'achat d'un bien immobilier, le faible cout que représente la réalisation d'un diagnostic avant achat s'impose comme la solution la plus simple et la plus rassurante. Estimer le cout moyen de vos diagnostics.

Quels sont les avantages de l'expertise pré-achat ?

Il est conseillé de faire réaliser un bilan pré-achat par un expert avant la signature du compromis de vente. Cette expertise vise principalement à éviter les déconvenues, à prévenir des risques potentiels et à lister les mesures permettant de les éviter.

Le rapport de l’expert permet en outre de pointer les éventuels défauts ou malfaçons qui sont parfois difficiles à déceler par un non-professionnel avant l’acquisition d’un bien immobilier.

Pour toutes ces raisons, un diagnostic réalisé par un expert impartial est sans doute la meilleure réponse. Voici les principaux avantages du diagnostic avant achat :

Avantages pour l’acheteur

  • Estimer le cout de l’investissement : lors de l’achat d’un bien immobilier ancien, il peut y avoir de mauvaises surprises et des travaux imprévus à réaliser. Si on ne les a pas anticipés, cela peut poser de gros problèmes financiers.
  • Faire baisser le prix de vente : certains travaux à réaliser peuvent faire monter très rapidement la facture globale. En connaissant à l’avance le montant des travaux, l’acquéreur à les cartes en main pour négocier le prix avec l’acheteur.

Avantages pour le vendeur

  • Valoriser son bien : en réalisant certains travaux avant de le proposer sur le marché, le vendeur peut vendre plus facilement son bien. De plus, il est démontré que réaliser soi-même des travaux avant une transaction permet de vendre son bien immobilier à un meilleur prix.
  • Atténuer sa responsabilité : en réalisant cette expertise, le vendeur, le mandataire ou le notaire sont dégagés d’une partie de leur responsabilité lors d’un éventuel litige portant sur l’état du bien avec l’acquéreur.

Comment est réalisé un diagnostic avant achat ?

En premier lieu, un expert immobilier prend contact avec vous afin de visiter le bien immobilier que vous souhaitez acquérir. N'hésitez pas lors de cette visite à l'interroger et à lui poser des questions sur les divers points qui vous préoccupent. Il va ensuite réaliser une analyse complète, notamment sur les points suivants (cette liste peut évoluer en fonction de vos demandes spécifiques ou des équipements présents) :

  • Les éléments extérieurs (clôture, portail, menuiserie...).
  • Le bâti, les fondations, le vide sanitaire.
  • La toiture.
  • La charpente.
  • L'installation électrique.
  • L'installation gaz.
  • La plomberie.
  • La climatisation.
  • Le système de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
  • L'isolation thermique.

Après examen de tous ces points, l'expert immobilier vous remet un rapport sur lequel seront précisé les points qui peuvent éventuellement demander des travaux de rénovation ou de mise aux normes. Vous serez dès lors en possession d'un document qui vous permettra de prendre une décision dans les meilleures conditions possibles.

Devis en cours

  • 22/02/2024 Expertises du bâtiment / 94120 Fontenay-sous-Bois
  • 22/02/2024 Diagnostics immobiliers / 06150 Cannes-la-Bocca
  • 22/02/2024 Diagnostics immobiliers / 84560 Ménerbes
  • 22/02/2024 Expertises du bâtiment / 37510 Ballan-Miré
Voir tout

Derniers articles

  • Bioremédiation : solution naturelle pour dépolluer

    22/02/2024

    La pollution est un problème majeur qui touche notre planète et qui a des conséquences graves sur l’environnement et la santé humaine. Face à ce constat alarmant, des solutions ont …

    Lire la suite
  • Phytoépuration : assainissement des eaux par les plantes

    21/02/2024

    La pollution de notre environnement est un enjeu majeur auquel nous sommes tous confrontés. Que ce soit dans les villes ou dans les zones rurales, les conséquences de la pollution …

    Lire la suite
  • Phytoremédiation : dépollution des sols par les plantes

    20/02/2024

    La contamination des sols est un problème environnemental majeur qui peut avoir de graves conséquences sur la santé humaine et les écosystèmes. Les polluants tels que les métaux lourds, les …

    Lire la suite
  • Dépollution des sols : ce qu’il faut savoir

    19/02/2024

    Les activités humaines, comme l’industrie et l’agriculture intensive, peuvent contaminer les sols avec des substances toxiques. Ces polluants peuvent persister longtemps, causant des dommages aux écosystèmes et à la santé. …

    Lire la suite
  • DPE : comment recalculer l’étiquette de son logement avec le simulateur officiel ?

    16/02/2024

    Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé une mesure ambitieuse : retirer les logements de petite surface de la catégorie des passoires thermiques grâce à une réforme …

    Lire la suite