Vous envisagez d'acheter un bien immobilier. Cet achat représente dans la plupart des cas un investissement important et c'est même parfois le projet de toute une vie. Il est donc primordial de savoir si le bien dans lequel vous souhaitez investir possèdent toutes les qualités de garantie en matière de construction, installations intérieures électriques, gaz, plomberie, isolation, assainissement, normes, performance énergétique, etc. C'est l'objectif du diagnostic immobilier avant achat.

Un diagnostic avant achat dans quel but ?

Il faut savoir que lorsqu'on achète un appartement ou une maison, aucune garantie de remboursement n'est prévue (hormis celle sur les vices cachés) en cas de travaux importants qui pourraient apparaître rapidement ou même tout simplement si le bien ne répondait pas à vos attentes. D'autant plus que si vous souhaitez intenter une action en justice, cela peut s'avérer très couteux en temps et en argent et sans aucune certitude sur l'issue du procès.

Dès lors, en regard de l'investissement important que représente l'achat d'un bien immobilier, le faible coût en rapport consacré à la réalisation d'un diagnostic avant achat s'impose de lui-même comme la solution la plus simple et la plus rassurante.

Comment réaliser un diagnostic avant achat ?

En premier lieu, un expert immobilier prendra contact avec vous afin de visiter le bien immobilier que vous souhaitez acquérir. N'hésitez pas lors de cette visite à l'interroger et à lui poser des questions sur les divers points qui vous préoccupent. Il va ensuite réaliser une analyse complète notamment sur les points suivants (cette liste peut évoluer en fonction de vos demandes spécifiques ou des équipements) :

Après examen de tous ces points, l'expert immobilier vous remettra un rapport sur lequel sera précisé les points qui peuvent éventuellement demander des travaux de rénovation ou de mises aux normes. Vous serez dès lors en possession d'un document qui vous permettra de prendre une décision dans les meilleures conditions possibles et ce rapport vous sera utile, le cas échéant, pour pouvoir négocier le prix d'achat de votre futur bien.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite