1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic après travaux

Lorsque des travaux de rénovation ont été effectués sur un bâtiment dont la date de construction est antérieure au 1er juillet 1997, il est obligatoire de réaliser un diagnostic après travaux.

Un diagnostic après travaux dans quel but ?

Le diagnostic après travaux permet de vérifier notamment que la réhabilitation a été effectuée dans les meilleures conditions et de s'assurer notamment de l'absence de particules ou poussière d'amiante et de plomb présentes dans l'air ou sur les matériaux qui ont été réhabilités.

Quelle est la procédure pour le diagnostic après travaux ?

L'entreprise qui a réalisé les travaux doit donc faire réaliser, par un professionnel certifié du diagnostic immobilier, un diagnostic amiante ainsi qu'un diagnostic plomb avant la fin des travaux de réception de chantier. Cette procédure doit permettre, le cas échéant, aux entreprises le nettoyage du chantier.

Nous rappelons que le diagnostiqueur immobilier doit respecter des obligations d'impartialité et d'indépendance vis à vis des entreprises qui ont mené la réhabilitation ou la rénovation de l'immeuble ou bâtiment. Il doit en outre avoir reçu une certification et être bénéficiaire d'une assurance responsabilité civile qui couvre sa responsabilité en cas de problème ultérieur.

Pour toute information complémentaire sur le diagnostic amiante après travaux, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel qui pourra vous informer sur les procédures légales en la matière. Sur ExaCompare.fr, vous pouvez demander des devis comparatifs gratuits et des informations de la part de ces professionnels en remplissant un formulaire en ligne.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite
  • Diagnostic assainissement : définition, obligation, validité

    27/11/2018

    Pour que les eaux usées ne polluent pas le milieu naturel où elles sont rejetées, l’Union européenne a mis en place une directive-cadre afin que leur rejet dans l’environnement soit régulièrement soumis à contrôle et …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite