Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic après travaux

Lorsque des travaux de démolition ont été effectués dans un bâtiment (maison, appartement, immeuble...) dont la date de construction est antérieure au 1er janvier 1949 ou au 1er juillet 1997, il est obligatoire de réaliser un diagnostic après travaux.

Un diagnostic après travaux dans quel but ?

Le diagnostic après travaux permet de s'assurer notamment de l'absence de particules et de poussières d'amiante ou de plomb présentes dans l'air ou sur des matériaux qui auraient été contaminés. Connaitre le cout des diagnostics obligatoires.

Quelle est la procédure pour le diagnostic après travaux ?

Le propriétaire ou son mandataire, le maitre d'ouvrage, le syndic... doit faire effectuer par un expert du diagnostic immobilier, une expertise visant à contrôler l'élimination complète de ces substances. Cette procédure doit notamment permettre de vérifier que le nettoyage du chantier a bien été réalisé et que tous les risques potentiels ont été éliminés.

Le risque amiante

Un état des lieux général et un examen visuel doivent être effectués pour un bien immobilier construit avant le 1er juillet 1997 qui a fait l'objet de travaux de démolition et a été diagnostiqué positif à l'amiante lors de l'expertise initiale.

Le risque plomb

Des mesures de risque d'exposition doivent être réalisées, pendant le chantier et à la fin, dans les immeubles bâtis avant le 1er janvier 1949 qui font l'objet de travaux de démolition et dont la présence de plomb est avérée.

Le rôle de l'expert

Le diagnostiqueur immobilier a une obligation d'impartialité et d'indépendance vis-à-vis des entreprises qui ont mené la démolition, la réhabilitation ou la rénovation de l'immeuble ou du bâtiment. Il doit en outre avoir reçu une certification du COFRAC et être titulaire d'une assurance responsabilité civile qui couvre sa responsabilité en cas de problème ultérieur.

Pour toute information complémentaire sur les diagnostics après travaux, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel qui pourra vous informer sur les procédures légales en la matière. Sur ExaCompare.fr, vous pouvez obtenir des devis comparatifs gratuits et des informations de nos experts en remplissant notre formulaire en ligne.

Devis en cours

  • 10/06/2021 Diagnostics immobiliers / 13005 Marseille
  • 10/06/2021 Diagnostics immobiliers / 13008 Marseille
  • 09/06/2021 Diagnostics immobiliers / 25110 Luxiol
  • 09/06/2021 Diagnostics immobiliers / 97230 Morne-des-Esses
Voir tous les devis

Blog

  • Combien coûte un diagnostic technique global (DTG) ?

    03/06/2021

    Le diagnostic technique global ou DTG est obligatoire pour certains immeubles à mettre en copropriété. Il permet aussi de dresser un état général du bâtiment en vue de planifier les travaux de rénovation énergétique à …

    Lire la suite
  • Focus sur le nouveau diagnostic de performance énergétique

    19/05/2021

    L’État français ajoute un outil supplémentaire à sa politique de rénovation énergétique. Il s’agit de la mise en application d’une nouvelle version du diagnostic de performance énergétique (DPE) à compter du 1er juillet 2021. En …

    Lire la suite
  • Repérage amiante avant travaux : la certification avec mention devient obligatoire

    03/05/2021

    Le diagnostic amiante a été rendu obligatoire pour les bâtiments construits avant 1997. Il vise à détecter la présence d’amiante dans les locaux afin de protéger les futurs occupants. Cette expertise doit être réalisée par …

    Lire la suite
  • Combien coûte un diagnostic assainissement ?

    01/04/2021

    Le diagnostic assainissement figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser lorsque le bien mis en vente n’est pas raccordé au tout-à-l’égout. Contrairement aux autres diagnostics obligatoires, il doit être réalisé par un service spécifique …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    15/03/2021

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent réaliser un diagnostic technique global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation qu’ils auront …

    Lire la suite