1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic avant démolition

Avant de détruire un bâtiment ou une partie de bâtiment qui a été construit avant le 1er juillet 1997, il est indispensable de réaliser un diagnostic avant démolition ou diagnostic dit "destructif".

Un diagnostic avant démolition dans quel but ?

Le diagnostic avant démolition a été mis en place pour permettre la protection des intervenants et de l'environnement. Il est important de savoir que des matériaux nocifs peuvent être présents dans la construction ainsi que dans les peintures et peuvent devenir dangereux en les manipulant. Il doivent donc être évacués selon une procédure établie et avec précaution.

De même, pour les zones concernées, un état portant sur l'infection du bois par des insectes xylophages (ex. termites) ou par des champignons lignivores devra être réalisé, ceci pour éviter leur propagation.

Comment réaliser le diagnostic avant démolition ?

L'établissement chargé de la destruction doit faire établir un mois auparavant et par un expert immobilier un plan d'évacuation des matériaux de construction et soumettre ce plan aux organismes de prévention. De ce fait, il faut impérativement contacter un expert qui devra effectuer des analyses afin de prendre toutes les précautions d'usage. Le diagnostic avant démolition porte notamment sur les analyses suivantes :

  • le diagnostic amiante avant démolition (DAAD) : vérification de présence ou non dans les revêtements, calorifugeages, etc., figurant dans la liste C des matériaux ;
  • le diagnostic plomb avant démolition : vérification de présence ou non dans les matériaux, les revêtements, etc. ;
  • le diagnostic termites avant démolition : vérification de présence ou non d'insectes xylophages dans le bois.

Dans un premier, le mieux est de prendre contact avec un diagnostiqueur immobilier qui sera à même de vous expliquer la procédure à mettre en œuvre pour la démolition afin de vous permettre de vous conformer aux obligations légales en vigueur.

Cet expert immobilier devra être certifié par le COFRAC et détenteur d'une responsabilité civile professionnelle. Tous les experts référencés sur ExaCompare.fr sont détenteurs d'une assurance et d'une certification. Ils pourront vous fournir des devis gratuits et des informations, remplissez le formulaire prévu à cet effet.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite