Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic avant démolition

Avant de détruire un bâtiment ou une partie de bâtiment qui a été construit avant le 1er juillet 1997, il est indispensable de réaliser un diagnostic avant démolition ou diagnostic dit "destructif".

Un diagnostic avant démolition dans quel but ?

Le diagnostic avant démolition a été mis en place pour permettre la protection des intervenants et de l'environnement. Il est important de savoir que des matériaux nocifs peuvent être présents dans la construction ainsi que dans les peintures et peuvent devenir dangereux en les manipulant. Il doivent donc être évacués selon une procédure établie et avec précaution.

De même, pour les zones concernées, un état portant sur l'infection du bois par des insectes xylophages (ex. termites) ou par des champignons lignivores devra être réalisé, ceci pour éviter leur propagation.

Comment réaliser le diagnostic avant démolition ?

L'établissement chargé de la destruction doit faire établir un mois auparavant et par un expert immobilier un plan d'évacuation des matériaux de construction et soumettre ce plan aux organismes de prévention. De ce fait, il faut impérativement contacter un expert qui devra effectuer des analyses afin de prendre toutes les précautions d'usage. Le diagnostic avant démolition porte notamment sur les analyses suivantes :

  • le diagnostic amiante avant démolition (DAAD) : vérification de présence ou non dans les revêtements, calorifugeages, etc., figurant dans la liste C des matériaux ;
  • le diagnostic plomb avant démolition : vérification de présence ou non dans les matériaux, les revêtements, etc. ;
  • le diagnostic termites avant démolition : vérification de présence ou non d'insectes xylophages dans le bois ;
  • le diagnostic déchets : identification des matériaux pouvant faire l'objet d'une réutilisation sur site ou des filières d'évacuation des déchets.

Dans un premier, le mieux est de prendre contact avec un diagnostiqueur immobilier qui sera à même de vous expliquer la procédure à mettre en œuvre pour la démolition afin de vous permettre de vous conformer aux obligations légales en vigueur.

Cet expert immobilier devra être certifié par le COFRAC et détenteur d'une responsabilité civile professionnelle. Tous les experts référencés sur ExaCompare.fr sont détenteurs d'une assurance et d'une certification. Ils pourront vous fournir des devis gratuits et des informations, remplissez le formulaire prévu à cet effet.

Blog

  • Réduire l’humidité dans un logement

    14/08/2019

    Un taux d’humidité trop élevé expose les occupants d’un logement à divers problèmes de santé et notamment respiratoires, mais aussi à d’autres conséquences. Il est alors important d’y remédier rapidement dès que le seuil acceptable …

    Lire la suite
  • Les diagnostics obligatoires pour vendre un garage, un box ou une place de parking

    25/07/2019

    Céder un garage, une place de parking ou un box est chose courante, mais rares sont les propriétaires à savoir qu’avant ce genre de cession, il doivent réaliser quelques diagnostics immobiliers rendus obligatoires. La loi …

    Lire la suite
  • Les conséquences de l’humidité dans un logement

    10/07/2019

    Elle est souvent négligée par les propriétaires ou les locataires et pourtant, l’humidité ne porte pas seulement atteinte à l’aspect esthétique du logement. C’est un vrai fléau pour la santé des personnes exposées et, en …

    Lire la suite
  • Devenir diagnostiqueur immobilier

    02/07/2019

    Le diagnostiqueur immobilier est le seul professionnel autorisé à réaliser un diagnostic immobilier. Pour exercer cette profession, il faut détenir un certificat délivré par un organisme certifié par le COFRAC (comité français d’accréditation). Quel est …

    Lire la suite
  • Isolation de la toiture par l’extérieur : la méthode du sarking

    17/06/2019

    Afin de réduire la facture énergétique, il faut améliorer l’isolation de la maison pour réduire les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Environ 30% des déperditions se font au niveau de la toiture, d’où …

    Lire la suite