Diagnostic immobilier Avant démolition
Avant la destruction d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment (maison, appartement, immeuble...) qui a été construit avant le 1er juillet 1997, il est obligatoire de réaliser un diagnostic avant démolition ou diagnostic dit "destructif".
Un diagnostic avant démolition dans quel but ?
Le diagnostic avant démolition a été mis en place pour permettre la protection des intervenants et de l'environnement. Il faut savoir que des matériaux nocifs (amiante, plomb...) peuvent être présents dans la construction ainsi que dans les peintures et peuvent devenir dangereux en les manipulant. Il doivent donc être évacués avec précaution et selon une procédure établie.
De même, dans les zones concernées, un état portant sur l'infection du bois par des insectes xylophages tels que les termites ou par des champignons lignivores devra être réalisé, cela pour éviter leur propagation. Voir les tarifs d'un diagnostic obligatoire.
Comment réaliser le diagnostic avant démolition ?
L'établissement chargé de la destruction doit faire établir, un mois auparavant et par un expert immobilier, un plan d'évacuation des matériaux de construction et soumettre ce plan aux organismes de prévention. De ce fait, il faut impérativement contacter un expert en diagnostics qui devra effectuer des analyses afin de prendre toutes les précautions d'usage. Le diagnostic avant démolition porte notamment sur les analyses suivantes :
- Le diagnostic amiante avant démolition (DAAD) : vérification de présence ou non dans les revêtements, calorifugeages... figurant dans la liste C des matériaux.
- Le diagnostic plomb avant démolition : vérification de présence ou non dans les matériaux, les revêtements...
- Le diagnostic termites avant démolition : vérification de présence ou non d'insectes xylophages dans le bois.
- Le diagnostic déchets : identification des matériaux pouvant faire l'objet d'une réutilisation sur site ou des filières d'évacuation des déchets.
Dans un premier temps, le mieux est de prendre contact avec un diagnostiqueur immobilier qui sera à même de vous expliquer la procédure à mettre en œuvre pour la démolition afin de vous permettre de vous conformer aux obligations légales en vigueur.
Cet expert devra être certifié par le COFRAC et détenteur d'une responsabilité civile professionnelle. Tous les experts référencés sur ExaCompare.fr sont détenteurs d'une assurance et d'une certification. Ils pourront vous fournir des devis gratuits et des informations. Pour cela, remplissez le formulaire prévu à cet effet.