Avant de détruire un bâtiment ou une partie de bâtiment qui a été construit avant le 1er juillet 1997, il est indispensable de réaliser un diagnostic avant démolition ou diagnostic dit "destructif".

Un diagnostic avant démolition dans quel but ?

Le diagnostic avant démolition a été mis en place pour permettre la protection des intervenants et de l'environnement. Il est important de savoir que des matériaux nocifs peuvent être présents dans la construction ainsi que dans les peintures et peuvent devenir dangereux en les manipulant. Il doivent donc être évacués selon une procédure établie et avec précaution.

De même, pour les zones concernées, un état portant sur l'infection du bois par des insectes xylophages (ex. termites) ou par des champignons lignivores devra être réalisé, ceci pour éviter leur propagation.

Comment réaliser le diagnostic avant démolition ?

L'établissement chargé de la destruction doit faire établir un mois auparavant et par un expert immobilier un plan d'évacuation des matériaux de construction et soumettre ce plan aux organismes de prévention. De ce fait, il faut impérativement contacter un expert qui devra effectuer des analyses afin de prendre toutes les précautions d'usage. Le diagnostic avant démolition porte notamment sur les analyses suivantes :

  • le diagnostic amiante avant démolition (DAAD) : vérification de présence ou pas dans les revêtements, calorifugeages, etc. ;
  • le diagnostic plomb avant démolition : vérification de présence ou pas dans les matériaux, les revêtements, etc. ;
  • le diagnostic termites avant démolition : vérification de présence ou non d'insectes xylophages dans le bois.

Dans un premier, le mieux est de prendre contact avec un diagnostiqueur immobilier qui sera à même de vous expliquer la procédure à mettre en œuvre pour la démolition afin de vous permettre de vous conformer aux obligations légales en vigueur.

Cet expert immobilier devra être certifié par le COFRAC et détenteur d'une responsabilité civile professionnelle. Tous les experts référencés sur ExaCompare.fr sont détenteurs d'une assurance et d'une certification. Ils pourront vous fournir des devis gratuits et des informations, remplissez le formulaire prévu à cet effet.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite
  • Loi Carrez : quelles sont les surfaces comptabilisables ?

    10/10/2017

    La loi Carrez, rédigée par Gilles Carrez, a pour objectif de protéger les acheteurs de lots de copropriété. Elle est entrée en vigueur en 1997. Elle ne s’intéresse qu’aux lots d’une surface minimale de 8m2. …

    Lire la suite