Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic gaz

La loi impose aux propriétaires qui mettent en vente ou en location un bien immobilier à usage principal d’habitation la réalisation d'un diagnostic immobilier obligatoire portant sur l'état de l'installation intérieure de gaz naturel dans les logements comportant une installation au gaz datant de plus de 15 ans.

Le diagnostic gaz obligatoire pour la vente

Depuis le 1er novembre 2007, la réalisation d'un diagnostic gaz est obligatoire avant la mise en vente d'un appartement ou une maison. Cette expertise portant sur l'installation intérieure de gaz sert notamment à contrôler que les normes de sécurité ont été respectées dans les habitations. Une installation de gaz défectueuse peut en effet causer des explosions, des intoxications, des asphyxies, etc. Le gaz est ainsi responsable chaque année en France de plusieurs milliers d'accident dont des décès qui sont dus à des installations de gaz mal entretenues ou vétustes.

Le diagnostic gaz obligatoire pour la location

L'entrée en vigueur de la loi Alur a rendu le diagnostic gaz obligatoire pour la mise en location d'un bien immobilier depuis le 1er juillet 2017, et ce, avant l'établissement d'un contrat de bail locatif d'un logement situé dans un immeuble collectif d'habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1975. Depuis le 1er juillet 2018, l'obligation de réalisation du diagnostic immobilier gaz a été étendue à tout type de bien immobilier (appartement, maison) quel que soit la date de délivrance de son permis de construire.

À quoi sert un diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz permet de s'assurer de la conformité de l’installation intérieure de gaz dans le cadre de la prévention des accidents et de la protection des personnes. Il doit permettre d'identifier, en vue d'en évaluer les risques potentiels par des contrôles visuels, des analyses et des tests, les anomalies susceptibles de compromettre la sécurité et la santé des résidents.

Ce diagnostic concerne tout type d'installation et de production individuelle d'eau chaude ou de chaleur et s’applique également à l'installation des appareils de cuissons. Cependant, il ne s'applique pas aux installations collectives de production de chaleur ou d'eau chaude sanitaire (ECS).

La découverte d'un dysfonctionnement entraînant un quelconque danger oblige le diagnostiqueur immobilier à en référer au distributeur de gaz. L'approvisionnement en gaz peut alors être suspendu. En cas d’anomalie et de danger grave immédiat, le diagnostiqueur a obligation de procéder à la coupure de tout ou partie de l’installation. Le diagnostic gaz doit en outre être effectué par un professionnel certifié.

Quels sont les risques si le diagnostic gaz n'est pas réalisé ?

En cas d'absence de remise d'un diagnostic de conformité gaz lors de la signature de l'acte de vente ou du bail de location d’un bien immobilier privatif, l'acquéreur ou le locataire peut refuser de signer ou peut demander une réduction du loyer ou du prix de vente. Le propriétaire encourt également des sanctions civiles et pénales, se traduisant notamment par la prise en charge des travaux de mise en conformité de l'installation.

Dans le cas ou l'installation a été refaite depuis moins de trois ans, le vendeur doit également remettre à l'acheteur un certificat de conformité gaz délivré par le professionnel ayant modifié cette installation.

Prix du diagnostic gaz

Les tarifs sont variables en fonction du type de bien, de sa surface et de son emplacement géographique. Ils sont compris entre 100 et 140 euros.

Durée de validité du diagnostic gaz

3 ans en cas de vente. 6 ans en cas de location.

Dispositions légales

Le diagnostic gaz doit absolument être réalisé par un diagnostiqueur immobilier ayant reçu une certification d'un organisme qui a été accrédité par le COFRAC (comité français d'accréditation).

Si vous souhaitez obtenir un devis uniquement pour le diagnostic immobilier gaz, vous pourrez l'indiquer dans le champ "précisez votre demande" situé à la fin du formulaire de "demande de devis".

Blog

  • Réduire l’humidité dans un logement

    14/08/2019

    Un taux d’humidité trop élevé expose les occupants d’un logement à divers problèmes de santé et notamment respiratoires, mais aussi à d’autres conséquences. Il est alors important d’y remédier rapidement dès que le seuil acceptable …

    Lire la suite
  • Les diagnostics obligatoires pour vendre un garage, un box ou une place de parking

    25/07/2019

    Céder un garage, une place de parking ou un box est chose courante, mais rares sont les propriétaires à savoir qu’avant ce genre de cession, il doivent réaliser quelques diagnostics immobiliers rendus obligatoires. La loi …

    Lire la suite
  • Les conséquences de l’humidité dans un logement

    10/07/2019

    Elle est souvent négligée par les propriétaires ou les locataires et pourtant, l’humidité ne porte pas seulement atteinte à l’aspect esthétique du logement. C’est un vrai fléau pour la santé des personnes exposées et, en …

    Lire la suite
  • Devenir diagnostiqueur immobilier

    02/07/2019

    Le diagnostiqueur immobilier est le seul professionnel autorisé à réaliser un diagnostic immobilier. Pour exercer cette profession, il faut détenir un certificat délivré par un organisme certifié par le COFRAC (comité français d’accréditation). Quel est …

    Lire la suite
  • Isolation de la toiture par l’extérieur : la méthode du sarking

    17/06/2019

    Afin de réduire la facture énergétique, il faut améliorer l’isolation de la maison pour réduire les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Environ 30% des déperditions se font au niveau de la toiture, d’où …

    Lire la suite