La loi impose, depuis le 1er novembre 2007, aux propriétaires mettant en vente un bien immobilier à usage principal d’habitation la réalisation d'un diagnostic immobilier portant sur l'état de l'installation de gaz naturel dans les logements comportant une installation gaz datant de plus de 15 ans.

À quoi sert un diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz permet de s'assurer de la conformité de l’installation intérieure de gaz et ce, dans le cadre de la prévention des accidents et de la protection des personnes. Il doit permettre d'identifier, en vue d'en évaluer les risques potentiels par des contrôles visuels, des analyses et des tests, les anomalies susceptibles de compromettre la sécurité et la santé des résidents.

Ce diagnostic concerne tous types d'installation et de production individuelle d'eau chaude ou de chaleur et s’applique également à l'installation des appareils de cuissons. Il ne s'applique pas aux installations collectives de production de chaleur ou d'eau chaude sanitaire (ECS).

Dans le cas ou l'installation a été refaite depuis moins de trois ans, le vendeur doit remettre à l'acheteur un certificat de conformité gaz délivré par le professionnel ayant modifié cette l'installation.

Quels sont les risques si le diagnostic gaz n'est pas réalisé ?

En cas d'absence du diagnostic de conformité gaz lors de la mise en vente d’un bien immobilier privatif, le propriétaire encourt des sanctions civiles et pénales, se traduisant notamment par la prise en charge des travaux de mise en conformité.

La découverte d'un dysfonctionnement entraînant un quelconque danger oblige le diagnostiqueur immobilier à en référer au distributeur de gaz. L'approvisionnement en gaz peut alors être suspendu. En cas d’anomalie et de danger grave immédiat, le diagnostiqueur immobilier a obligation de procéder à la coupure de tout ou partie de l’installation. Le diagnostic gaz doit en outre être effectué par un professionnel certifié.

Dispositions légales

Il est valable 3 ans.

Si vous souhaitez obtenir un devis uniquement pour le diagnostic immobilier gaz, vous pourrez l'indiquer dans le champ "précisez votre demande" situé à la fin du formulaire de "demande de devis".

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite
  • Loi Carrez : quelles sont les surfaces comptabilisables ?

    10/10/2017

    La loi Carrez, rédigée par Gilles Carrez, a pour objectif de protéger les acheteurs de lots de copropriété. Elle est entrée en vigueur en 1997. Elle ne s’intéresse qu’aux lots d’une surface minimale de 8m2. …

    Lire la suite