1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic gaz

La loi impose, depuis le 1er novembre 2007, aux propriétaires mettant en vente un bien immobilier à usage principal d’habitation la réalisation d'un diagnostic immobilier portant sur l'état de l'installation de gaz naturel dans les logements comportant une installation gaz datant de plus de 15 ans.

À quoi sert un diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz permet de s'assurer de la conformité de l’installation intérieure de gaz et ce, dans le cadre de la prévention des accidents et de la protection des personnes. Il doit permettre d'identifier, en vue d'en évaluer les risques potentiels par des contrôles visuels, des analyses et des tests, les anomalies susceptibles de compromettre la sécurité et la santé des résidents.

Ce diagnostic concerne tous types d'installation et de production individuelle d'eau chaude ou de chaleur et s’applique également à l'installation des appareils de cuissons. Il ne s'applique pas aux installations collectives de production de chaleur ou d'eau chaude sanitaire (ECS).

Dans le cas ou l'installation a été refaite depuis moins de trois ans, le vendeur doit remettre à l'acheteur un certificat de conformité gaz délivré par le professionnel ayant modifié cette l'installation.

Quels sont les risques si le diagnostic gaz n'est pas réalisé ?

En cas d'absence du diagnostic de conformité gaz lors de la mise en vente d’un bien immobilier privatif, le propriétaire encourt des sanctions civiles et pénales, se traduisant notamment par la prise en charge des travaux de mise en conformité.

La découverte d'un dysfonctionnement entraînant un quelconque danger oblige le diagnostiqueur immobilier à en référer au distributeur de gaz. L'approvisionnement en gaz peut alors être suspendu. En cas d’anomalie et de danger grave immédiat, le diagnostiqueur immobilier a obligation de procéder à la coupure de tout ou partie de l’installation. Le diagnostic gaz doit en outre être effectué par un professionnel certifié.

Prix du diagnostic gaz

Les tarifs sont variables en fonction du type de bien, de sa surface et de son emplacement géographique. Ils sont compris entre 100 et 140 euros.

Durée de validité du diagnostic gaz

3 ans en cas de vente. 6 ans en cas de location.

Dispositions légales

Le diagnostic gaz doit absolument être réalisé par un diagnostiqueur immobilier ayant reçu une certification d'un organisme qui a été accrédité par le COFRAC (comité français d'accréditation).

Si vous souhaitez obtenir un devis uniquement pour le diagnostic immobilier gaz, vous pourrez l'indiquer dans le champ "précisez votre demande" situé à la fin du formulaire de "demande de devis".

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite