1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic électrique

Depuis le 1er janvier 2009, la loi impose aux propriétaires proposant la vente d’un bien immobilier à usage d’habitation la réalisation d'un diagnostic immobilier portant sur l'état de l'installation électrique intérieure. Cette réglementation s'applique aux logements qui possèdent une installation électrique ayant été réalisée il y a plus de 15 ans.

Pourquoi réaliser un diagnostic électrique ?

Le diagnostic électrique permet de discerner, dans l'objectif d'en apprécier les risques par des examens visuels, des essais et des mesures, certains défauts susceptibles de nuire à la sécurité des biens immobiliers à usage d'habitat et de leurs occupants.

Ce diagnostic électrique concerne la totalité des éléments permettant la création d'une énergie de type électrique dans un local. Ce diagnostic se fait sans que le diagnostiqueur immobilier n'ait besoin de démonter les équipements électriques en place ou même de déplacer le mobilier.

Le diagnostic électrique est réalisé sur l’ensemble de l’installation électrique privative des locaux et logements à usage d’habitation ainsi que leurs dépendances. Le diagnostic électrique n'est pas un examen de conformité aux normes en vigueur des installations neuves, mais un contrôle permettant la mise en sécurité des installations anciennes.

Quels sont les risques si le diagnostic électrique n'est pas réalisé ?

Ce diagnostic de conformité des installations intérieures électriques, fourni par le vendeur à l’acquéreur lui permet de bénéficier de la garantie sur les vices cachés. Il n'oblige toutefois à aucun travaux de la part du vendeur ou de l'acheteur. Tout au plus il peut être un argument de négociation du prix de vente.

Le diagnostic immobilier électrique doit être effectué par un expert diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme qui a été accrédité par le COFRAC (comité français d'accréditation).

Dispositions légales

Il est valable 3 ans.

Si vous souhaitez obtenir un devis uniquement pour le diagnostic immobilier électrique, vous pourrez l'indiquer dans le champ "précisez votre demande" situé à la fin du formulaire de "demande de devis".

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite
  • Dans quelle région l’assurance habitation est-elle la plus chère ?

    07/07/2018

    Si les prix des loyers et du mètre carré à l’achat sont plus élevés en Île-de-France, qu’en est-il des tarifs de l’assurance habitation ? Pour sa nouvelle étude, Assurland.com a dévoilé le montant moyen des …

    Lire la suite