1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic périodique

Vous êtes propriétaire, administrateur de biens immobiliers, chef d'établissement, vous devez savoir que les opérations de vérification de conformité des installations et équipements sont soumis à des obligations légales strictes, notamment en matière de périodicité des contrôles de sécurité.

Un diagnostic périodique dans quel but ?

La législation impose en effet de réaliser des contrôles techniques réguliers dans les parties communes des copropriétés, les immeubles collectifs, les entreprises et les établissements recevant du public (ERP), dans le but d'assurer à la fois une garantie de protection des personnes et/ou des salariés, mais également de vérifier la dégradation de certains matériaux et d'en mesurer l'impact sur l'environnement.

Dans quels cas faut-il effectuer un diagnostic périodique ?

Il peut être obligatoire de réaliser un contrôle périodique pour de nombreux types d'installations ou d'équipements, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un expert immobilier qui saura vous conseiller au mieux sur vos obligations. Nous vous donnons une liste indicative qui peut évoluer en fonction de vos demandes spécifiques ou de vos équipements, mais également en fonction de la date de construction du bâtiment et de ses installations :

Le diagnostiqueur immobilier a un rôle de conseiller mais il doit aussi rester neutre et impartial, il ne doit en aucun cas être affilié à l'entreprise qui a réalisé les travaux d'installation initiale ou d'entretien ou même à un quelconque mandataire ou propriétaire. On ne s'impose pas diagnostiqueur immobilier, la profession est fortement réglementée et chaque expert doit être détenteur d'une certification et d'une assurance spécifique.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Diagnostic assainissement : définition, obligation, validité

    27/11/2018

    Pour que les eaux usées ne polluent pas le milieu naturel où elles sont rejetées, l’Union européenne a mis en place une directive-cadre afin que leur rejet dans l’environnement soit régulièrement soumis à contrôle et …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite