Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 338 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic périodique

Vous êtes propriétaire, administrateur de biens immobiliers, chef d'établissement, vous devez savoir que les opérations de vérification de conformité des installations et équipements sont soumis à des obligations légales strictes, notamment en matière de périodicité des contrôles de sécurité.

Un diagnostic périodique dans quel but ?

La législation impose en effet de réaliser des contrôles techniques réguliers dans les parties communes des copropriétés, les immeubles collectifs, les entreprises et les établissements recevant du public (ERP), dans le but d'assurer à la fois une garantie de protection des personnes et/ou des salariés, mais également de vérifier la dégradation de certains matériaux et d'en mesurer l'impact sur l'environnement.

Dans quels cas faut-il effectuer un diagnostic périodique ?

Il peut être obligatoire de réaliser un contrôle périodique pour de nombreux types d'installations ou d'équipements, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un expert immobilier qui saura vous conseiller au mieux sur vos obligations. Nous vous donnons une liste indicative qui peut évoluer en fonction de vos demandes spécifiques ou de vos équipements, mais également en fonction de la date de construction du bâtiment et de ses installations :

Le diagnostiqueur immobilier a un rôle de conseiller mais il doit aussi rester neutre et impartial, il ne doit en aucun cas être affilié à l'entreprise qui a réalisé les travaux d'installation initiale ou d'entretien ou même à un quelconque mandataire ou propriétaire. On ne s'impose pas diagnostiqueur immobilier, la profession est fortement réglementée et chaque expert doit être détenteur d'une certification et d'une assurance spécifique.