Diagnostic immobilier Périodique
Vous êtes propriétaire (appartement, maison...), administrateur de biens immobiliers, chef d'établissement... Vous devez savoir que les opérations de vérification de la conformité des installations et équipements sont soumis à des obligations légales strictes, notamment en matière de périodicité des contrôles de sécurité.
Un diagnostic immobilier périodique dans quel but ?
La législation impose en effet de réaliser des contrôles techniques réguliers dans les parties communes des copropriétés, les immeubles collectifs, les entreprises et les établissements recevant du public (ERP), cela dans le but d'assurer à la fois une garantie de protection des personnes et/ou des salariés, mais également de vérifier la dégradation de certains matériaux (amiante, plomb...) et d'en mesurer l'impact sur l'environnement. Estimer le prix d'un diagnostic obligatoire.
Dans quels cas faut-il effectuer un diagnostic périodique ?
Il peut être obligatoire de réaliser un contrôle périodique pour de nombreux types d'installations ou d'équipements, n'hésitez pas pour cela à vous rapprocher d'un diagnostiqueur immobilier qui saura vous conseiller sur la règlementation en vigueur. Vous trouverez ci-dessous une liste indicative des obligations à réaliser. Celles-ci peuvent évoluer en fonction de vos demandes spécifiques, mais également en fonction de la date de construction du bâtiment et de ses installations :
- Le diagnostic de sécurité des ascenseurs.
- Le contrôle périodique de présence d'amiante.
- Le diagnostic portant sur la présence de plomb.
- Le diagnostic des installations électriques.
- Le diagnostic des installations de gaz.
Le diagnostiqueur immobilier a un rôle de conseiller, mais il doit surtout rester neutre et impartial. Il ne doit donc en aucun cas être affilié à l'entreprise qui a réalisé les travaux d'installation initiale ou d'entretien, ou même à un quelconque mandataire ou propriétaire. Enfin, la profession de diagnostiqueur immobilier est fortement règlementée, et tout expert doit être détenteur d'une certification et d'une assurance spécifique.