Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Diagnostic immobilier
  2. Diagnostic périodique

Vous êtes propriétaire (appartement, maison...), administrateur de biens immobiliers, chef d'établissement... Vous devez savoir que les opérations de vérification de la conformité des installations et équipements sont soumis à des obligations légales strictes, notamment en matière de périodicité des contrôles de sécurité.

Un diagnostic périodique dans quel but ?

La législation impose en effet de réaliser des contrôles techniques réguliers dans les parties communes des copropriétés, les immeubles collectifs, les entreprises et les établissements recevant du public (ERP), cela dans le but d'assurer à la fois une garantie de protection des personnes et/ou des salariés, mais également de vérifier la dégradation de certains matériaux (amiante, plomb...) et d'en mesurer l'impact sur l'environnement.

Dans quels cas faut-il effectuer un diagnostic périodique ?

Il peut être obligatoire de réaliser un contrôle périodique pour de nombreux types d'installations ou d'équipements, n'hésitez pas pour cela à vous rapprocher d'un diagnostiqueur immobilier qui saura vous conseiller sur la règlementation en vigueur. Vous trouverez ci-dessous une liste indicative des obligations à réaliser. Celles-ci peuvent évoluer en fonction de vos demandes spécifiques, mais également en fonction de la date de construction du bâtiment et de ses installations :

Le diagnostiqueur immobilier a un rôle de conseiller, mais il doit surtout rester neutre et impartial. Il ne doit donc en aucun cas être affilié à l'entreprise qui a réalisé les travaux d'installation initiale ou d'entretien, ou même à un quelconque mandataire ou propriétaire. Enfin, la profession de diagnostiqueur immobilier est fortement règlementée, et tout expert doit être détenteur d'une certification et d'une assurance spécifique.

Blog

  • Comment améliorer le DPE d’un bien immobilier ?

    02/06/2020

    Le DPE (diagnostic de performance énergétique) permet aux futurs propriétaires d’estimer le coût des éventuels travaux de rénovation énergétique à réaliser. Pour les locataires, il permet d’estimer les futures dépenses énergétiques. Dans les deux cas, …

    Lire la suite
  • Combien coûte un diagnostic gaz ?

    26/05/2020

    Depuis 2017, le diagnostic gaz est obligatoire que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Sa réalisation est à la charge du vendeur ou du bailleur. Le certificat qui en découle …

    Lire la suite
  • Comment éviter les risques électriques dans un logement ?

    19/05/2020

    Que l’on parle d’électrisation ou d’électrocution, ce sont tous deux des risques électriques qu’il faut absolument écarter de la maison. En effet, chaque année, de nombreuses personnes en sont victimes dont une grande majorité d’enfants …

    Lire la suite
  • DPE : dans quels cas est-il obligatoire ?

    12/05/2020

    Le DPE ou diagnostic de performance énergétique indique la consommation réelle d’énergie du logement ainsi que son impact sur l’environnement. La loi oblige les propriétaires à l’afficher dans leurs petites annonces immobilières. Cela suppose-t-il qu’il …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics à réaliser pour la vente d’un terrain à bâtir ?

    05/05/2020

    On sait tous que, avant la vente ou la mise en location d’un bien immobilier bâti, il faut réaliser des diagnostics obligatoires qui vont étoffer le DDT (dossier de diagnostic technique). Ce que tout le …

    Lire la suite