cceb
59 rue Deslandes
37000 Tours
Voir la fiche

Tours

Située dans la région Centre, Tours est la plus vaste agglomération du département de l'Indre-et-Loire dont elle est également la préfecture. Ville d'art et d'histoire, Tours est également le chef-lieu de sept cantons ainsi que la vingt-septième ville de France par son nombre d'habitants. Le gentilé de Tours est Tourangeaux et Tourangelles. Tours est une ville du centre-ouest de la France, elle est positionnée sur un bras de terre séparant le fleuve de la Loire et la rivière du Cher. Au sud de la ville se trouve le campus de Grandmont qui accueille le pôle scientifique de l’université de Tours et plusieurs laboratoires de recherche. L’histoire de Tours est ancienne, pendant l’antiquité le peuple gaulois des Turones occupait déjà l’actuelle région de Touraine et d’Indre-et-Loire et la cité des Turons bénéficiait du statut particulier de ville libre. Sous l’influence romaine, le nom de la cité devient Caesarodunum littéralement "la colline de César" puis plus tard en associant les noms gaulois et romains la ville sera appelée Civitas Turonorum devenant Tours par altération du nom. La région de Tours dispose d’une riche culture gastronomique, parmi les produits les plus populaires on peut citer les vins rouges et blancs du vignoble tourangeau, mais on connaît également les rillettes de Tours et de nombreuses spécialités pâtissières comme ses nougats. Tours dispose d’une ligne de tramway et d’un aéroport (Tours Val de Loire) qui assure notamment des lignes régulières vers plusieurs villes d’Angleterre. Les Tourangeaux célèbres sont très nombreux, on peut citer François Rabelais (médecin), René Descartes (philosophe) ou Honoré de Balzac (romancier).

Information pour le diagnostic immobilier à Tours

Au recensement de 2009, Tours (code Insee 37261) comptait 135 218 habitants, ce qui représente une densité de 3 935 habitants au km2. Tours fait partie de la structure intercommunale "communauté d'agglomération Tours plus", ce qui en fait la troisième plus grande agglomération de communes du "grand-ouest français". L'aire urbaine de Tours compte d'ailleurs 398 221 habitants. 37000, 37100 et 37200 sont les codes postaux utilisés dans l'agglomération de Tours. Avec près de 80 000 logements dont une grande partie ont été construits entre 1949 et 1974, le secteur immobilier tourangeaux reste dynamique pour les transactions de type location et vente.

Diagnostic immobilier obligatoire à Tours

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Tours (37000) Indre-et-Loire :

Diagnostic immobilier vente à Tours

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Tours

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite