1. Pages locales
  2. Diagnostic immobilier

ECODIAG22
1 bis rue de la Croix Pavée
22450 Kermaria-Sulard
Voir la fiche

Saint-Brieuc

Cité maritime du bord de la Manche, Saint-Brieuc est une commune de Bretagne et préfecture des Côtes-d'Armor. L’origine du nom de Saint-Brieuc provient d’un moine nommé Brioc qui naquit au cinquième siècle, il fut l’un des Sept-Saints ayant fondé la Bretagne et devint aussi le premier évêque de Saint-Brieuc. Au Moyen Âge, après la fin des invasions normandes, l’évêché de Saint-Brieuc est constitué, et en 1209 les reliques de Saint Brieuc qui avaient été mises à l’abri pendant la période d’occupation retournent dans la ville. Au treizième siècle, la cathédrale est édifiée, elle sera en partie détruite lors d’un incendie au siècle suivant puis reconstruite en l’espace de deux ans. Lors de la révolution française, Saint-Brieuc est nommée chef-lieu du département des Côtes-du-Nord qui deviendra en 1990 les Côtes-d'Armor. Les habitants de Saint-Brieuc sont des Briochins et des Briochines. A l’heure actuelle, si Saint-Brieuc est une ville où l’on parle en majorité le français, il n’en a pas toujours été ainsi, fut un temps où le breton était la langue principalement utilisée à Saint-Brieuc et dans les environs et même à l’époque qui a suivi où l’influence du français est allée en grandissant, les langues bretonnes et françaises ont été utilisées conjointement pendant encore longtemps à Saint-Brieuc et dans la région. D’ailleurs l’enseignement de la langue bretonne se fait encore à travers plusieurs écoles bilingues de Bretagne. La Fontaine Saint-Brieuc est l’un des édifices de la ville ayant été classé comme monument historique, sa construction date du quinzième siècle et elle est notamment connue pour avoir été bâtie à l'emplacement où Saint Brieuc aurait prononcé son premier discours lors de la fondation de la cité.

Information pour le diagnostic immobilier à Saint-Brieuc

Au sein de la Baie d'Armor, la communauté d'agglomération de Saint-Brieuc dénombre plus de 120 000 hab. sur 25 257 ha et réunit quatorze communes dont Yffiniac, Saint-Julien et Pordic. Saint-Brieuc est le chef-lieu de l'arrondissement de Saint-Brieuc constitué de cent vingt-deux communes rassemblant plus de 275 000 hab. sur vingt-et-un cantons. Saint-Brieuc qui dispose d'un parc immobilier de plus de 26 000 logements inventorie 46 013 hab. sur 2 188 ha. Saint-Brieuc est le chef-lieu de trois cantons (Saint-Brieuc-Nord, Sud et Ouest). Concernant le logement, Saint-Brieuc a mis en place un programme local pour l’habitat (PLH) qui a notamment permis ces dernières années la construction de nombreux logements sociaux dans son agglomération.

Diagnostic immobilier obligatoire à Saint-Brieuc

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Saint-Brieuc (22000) Côtes-d'Armor :

Diagnostic immobilier vente à Saint-Brieuc

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Saint-Brieuc

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite
  • Diagnostic assainissement : définition, obligation, validité

    27/11/2018

    Pour que les eaux usées ne polluent pas le milieu naturel où elles sont rejetées, l’Union européenne a mis en place une directive-cadre afin que leur rejet dans l’environnement soit régulièrement soumis à contrôle et …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite