1. Pages locales
  2. Diagnostic immobilier

Poitiers

Poitiers est une commune située dans la région Poitou-Charentes, elle est la préfecture du département de la Vienne et le chef-lieu de sept cantons. Les habitants de Poitiers se nomment les Poitevins et les Poitevines. Poitiers est idéalement située sur une voie allant du bassin parisien au bassin aquitain, et sur un passage en direction du Poitou délimité à l’ouest par le Massif armoricain et à l’est par le Massif central. Assez proche de la mer, Poitiers bénéficie d’un climat de type océanique caractérisé par des hivers doux et pluvieux et des étés frais et humides, les précipitations maximales ayant lieu plutôt en hivers. Poitiers est une ville ancienne, elle existait avant l’arrivée des Romains sous la forme de citée fortifiée gauloise. Plus tard, sous l’emprise romaine, la ville fut aménagée à la façon des villes de l’empire et notamment équipée d’arènes, de thermes et d’aqueducs. A l’époque médiévale, la situation spécifique de Poitiers lui permet même de connaître une certaine autonomie vis-à-vis du pouvoir Franc. A cette époque, Poitiers accueille aussi nombre de pèlerins car elle se situe sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Hormis la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, de nombreux autres monuments historiques sont visibles à Poitiers, comme les arènes de Poitiers ou le dolmen de la Pierre levée. Poitiers est également une ville universitaire qui en proportion du nombre d’habitants est d’ailleurs la première ville étudiante de France.

Information pour le diagnostic immobilier à Poitiers

Chef-lieu de la région Poitou-Charentes, Poitiers revendique 88 795 habitants pour une superficie de 42,11 km2, la densité urbaine représente donc 2 109 habitants/km2. Poitiers et l'aire urbaine autour de la ville dénombrent 249 196 habitants, soit la plus importante de la région. Le parc immobilier de Poitiers est environ de 53 000 logements. Depuis quelques années, de vastes projets de rénovation du centre ville font que le secteur immobilier poitevin reste dynamique en termes de transactions immobilières pour la location et la vente.

Diagnostic immobilier obligatoire à Poitiers

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Poitiers (86000) Vienne :

Diagnostic immobilier vente à Poitiers

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Poitiers

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Dans quelle région l’assurance habitation est-elle la plus chère ?

    07/07/2018

    Si les prix des loyers et du mètre carré à l’achat sont plus élevés en Île-de-France, qu’en est-il des tarifs de l’assurance habitation ? Pour sa nouvelle étude, Assurland.com a dévoilé le montant moyen des …

    Lire la suite
  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite