COLLANGE GERARD
12 rue Raoul Follereau
58000 Nevers
Voir la fiche

Nevers

Capitale historique du Nivernais, Nevers est une commune de Bourgogne qui est aussi la préfecture de la Nièvre, les habitants de Nevers sont les Nivernais et les Nivernaises. Quelquefois appelée la cité des Ducs, Nevers fait partie de l’ordre de Cluny, un courant monastique datant du sixième siècle qui, s’appuyant sur les écrits de Benoît de Nursie, définit les règles de vie dans les monastères. On doit à Louis de Gonzague qui fut duc de Nevers la célèbre faïence de Nevers, dont l’origine remonte au seizième siècle quand il décida de faire venir des potiers italiens de la province de Savone et de les installer à Nevers pour y développer ses propres faïenceries. Côté enseignement, l’institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) de Nevers, instauré en 1991, est la seule école publique de France qui dispense une formation essentiellement orientée vers les métiers de l’automobile, l'admission se fait sur concours et une centaine de diplômés sortent tous les ans de cette école. De sa période passée, Nevers garde de nombreux monuments comme le palais Ducal, considéré comme le premier château de la Loire. De style renaissance, il a été construit au quinzième siècle sur une colline au centre de la ville et a été rénové à la demande de Pierre Bérégovoy qui fut maire de Nevers à partir de 1983. Le palais propose toute l’année une exposition remarquablement mise en scène et qui relate toute l’histoire de Nevers jusqu’à l’époque contemporaine. Pour l’anecdote, c’est devant le palais Ducal que fut prononcé en 1993 par François Mitterrand l’oraison funèbre de Pierre Bérégovoy.

Information pour le diagnostic immobilier à Nevers

Depuis 2003, Nevers est le siège de la communauté d'agglomération de Nevers, structure intercommunale créée par arrêté préfectoral du 31/12/02002, qui est un ensemble asssociant onze communes dont Saincaize-Meauce, Germigny-sur-Loire et Gimouille et une population de 73 519 habitants. La population intra-urbaine de Nevers est de 37 470 habitants pour une superficie de 1 733 hectares et le nombre de logements sur Nevers est d'environ 23 000 dont 68% sont des appartements. Nevers, chef-lieu de quatre cantons a vu sa population baisser depuis 1970 où elle était d'environ 42 000 habitants.

Diagnostic immobilier obligatoire à Nevers

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Nevers (58000) Nièvre :

Diagnostic immobilier vente à Nevers

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Nevers

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite