Montauban

Ville de naissance du célèbre peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, Montauban appartient à la région Midi-Pyrénées, elle est aussi la préfecture du Tarn-et-Garonne. En langue d’oc, Montauban s’écrit Montalban ce qui signifie "Mont Blanc", et peut s’expliquer par la présence de saules (dont les feuilles sont blanches au verso) que l’on pouvait trouver à l’époque sur la colline située au centre de la ville, et qui pouvait donner l’apparence d’un manteau neigeux les jours de grand vent. On peut d’ailleurs retrouver le symbole du saule sur les armoiries de la ville. Les habitants de Montauban sont nommés les Montalbanais et les Montalbanaises. Montauban est à la jonction de deux cours d’eau que sont le Tescou et le Tarn, mais la ville est aussi reliée au canal de la Garonne via le canal de Montech, qui sur une longueur de onze kilomètres traverse la commune de Lacourt-Saint-Pierre et ne franchit pas moins de dix écluses. La production de fruits et légumes, qui représente une part importante de l’économie de Montauban est favorisée par son positionnement géographique à la croisée d’importants axes routiers. Labellisée ville d’art et d’histoire, on peut trouver à Montauban de nombreux monuments classés dont la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, d’architecture classique, sa construction débutée en 1692 sous Louis XIV fut achevée au dix-huitième siècle. Et puis Montauban héberge le 17e régiment de génie parachutiste, ce corps d’armée créé initialement en 1944 est particulièrement spécialisé dans les opérations de déminage et a participé à la plupart des interventions françaises depuis un demi-siècle partout dans le monde.

Information pour le diagnostic immobilier à Montauban

Le parc immobilier montalbanais comprend 29 000 logements répartis en 47% d'appartements et 53% de maisons, le taux de locataires occupants leur logement au titre de résidence principale est de 44%. Montauban dont le code Insee est 82121 est le chef-lieu de cinq cantons et le siège de la communauté d'agglomération du Grand Montauban qui compte 74 000 habitants sur 23 816 hectares et réunit huit communes dont Saint-Nauphary, Albefeuille-Lagarde, et Corbarieu. L'aire urbaine de Montauban recense 100 875 habitants. La population de Montauban a augmenté de 10 000 habitants depuis 1968, elle est actuellement de 57 969 pour 13 517 hectares, ce qui représente encore une faible densité de 429 habitants/km2.

Diagnostic immobilier obligatoire à Montauban

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Montauban (82000) Tarn-et-Garonne :

Diagnostic immobilier vente à Montauban

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Montauban

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite