1. Pages locales
  2. Diagnostic immobilier

ECO-LOGIS Diagnostics
14 rue du docteur Heyries
77230 Montgé-en-Goële
Voir la fiche

DIAG ILE DE FRANCE
12 place Saint-Jean
77000 Melun
Voir la fiche

EXABAT
26 rue du Bois des Limosins
77380 Combs-la-Ville
Voir la fiche

CSC ENVIRONNEMENT
15 avenue de Paris
77164 Ferrières-en-Brie
Voir la fiche

CEDIAG
43 avenue de la République
77340 Pontault-Combault
Voir la fiche

EXPERTISE LECUYER
594 avenue Anatole France
77190 Dammarie-les-Lys
Voir la fiche

ADEX
31 avenue Jean Moulin
77200 Torcy
Voir la fiche

Melun

Siège d'une châtellenie à l'époque médiévale, Melun est une commune d'Île-de-France, Préfecture de Seine-et-Marne. Des objets d’origine guerrière retrouvés dans le sous-sol de Melun donnent à penser que la cité était occupée depuis des temps très anciens, et que par sa configuration l’Île Saint-Étienne était sans doute une place recherchée car relativement simple à défendre en cas d’attaque ennemie. Les premières traces écrites citant Melun datent de -52, la cité était alors nommée Melodunum et faisait partie du territoire gaulois du Sénonais. Après la révolution, le département de Seine-et-Marne est créé par la combinaison de plusieurs territoires des alentours et Melun est désigné comme chef-lieu. C’est aussi à cette époque et sous l’autorité de la Convention, soucieuse de faire disparaitre les marques de l’Ancien Régime, que sont endommagés les grands monuments antiques de Melun. Sous Louis-Philippe, Melun est restructurée, de belles maisons bourgeoises y sont construites, des quartiers entiers sont réaménagés et les dernières traces des anciennes fortifications disparaissent. Lors du conflit franco-prussien, la France est défaite et les Prussiens envahissent Melun, ils auront la mainmise sur l’économie melunaise jusqu’en 1871 et la signature du traité de Francfort qui mettra fin à la guerre. A l’heure actuelle, plusieurs projets en cours devraient permettre la rénovation du quartier attenant à la gare de Melun ainsi que la création d’un nouvel hôpital. De son histoire mouvementée, Melun a su préserver de nombreux monuments comme le Prieuré Saint-Sauveur, le plus vieil édifice de la ville, ou la collégiale Notre-Dame, tous deux construits au XIe siècle sous le règne de Robert le Pieux roi des Francs. Quelquefois dénommés Melunois ou encore Melodunois, les habitants de Melun sont plus généralement appelés Melunais(e)s.

Information pour le diagnostic immobilier à Melun

Melun détient un parc immobilier supérieur à 18 000 logements, les maisons représentant seulement 15% du parc immobilier melunais et les appartements 85%. Melun compte 39 400 hab. sur 804 ha, elle est le chef-lieu de deux cantons regroupant dix communes (sept pour Melun-Nord et trois pour Melun-Sud). L'arrondissement de Melun est constitué de dix cantons et de quatre-vingt-onze communes. La Communauté d'agglomération Melun Val de Seine qui existe depuis 2002 regroupe 106 431 hab. sur un territoire de 9 674 ha et rassemble quatorze communes dont Le Mée-sur-Seine, Vaux-le-Pénil et Dammarie-lès-Lys. Considérant le logement des jeunes (salariés et étudiants) comme une priorité, l'agglomération met à leur disposition environ six cent logements répartis dans plusieurs résidences et foyers.

Diagnostic immobilier obligatoire à Melun

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Melun (77000) Seine-et-Marne :

Diagnostic immobilier vente à Melun

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Melun

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite
  • Diagnostic assainissement : définition, obligation, validité

    27/11/2018

    Pour que les eaux usées ne polluent pas le milieu naturel où elles sont rejetées, l’Union européenne a mis en place une directive-cadre afin que leur rejet dans l’environnement soit régulièrement soumis à contrôle et …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite