Martinique

La Martinique est une île française située dans la mer des Caraïbes à environ quatre cent cinquante kilomètres au nord-est des côtes sud-américaines et sept cent kilomètres au sud-est des côtes de la République Dominicaine. L’île fait partie de l’archipel des Antilles. La Martinique est à la fois une région d’outre-mer et un département d’outre-mer et ce depuis le dix-septième siècle. La Martinique est divisée en quatre arrondissements, quarante-cinq cantons et trente-quatre communes. La préfecture de Martinique est Fort-de-France tandis que les sous-préfectures sont Le Marin, Saint-Pierre et La Trinité. Les habitants de Martinique se nomment les Martiniquais et les Martiniquaises. La langue parlée en Martinique est le Créole martiniquais. Le nom de Martinique aurait comme signification "l’île aux femmes" et à on a longtemps cru que Christophe Colomb l’avait découverte, mais il est probable qu’Alonso de Ojeda avait découvert l’île avant vers l’an 1500. Historiquement, la Martinique était peuplée par des amérindiens, mais leur disparition a coïncidé avec l’installation des occidentaux et notamment des Français en 1635. En raison de sa situation géographique, la Martinique possède deux saisons distinctes, une saison sèche qui va de février à avril et une saison humide qui va de mai à novembre. Les spécialités culinaires de Martinique sont nombreuses et diverses, on peut citer le rhum, le colombo de porc ou le boudin créole. Des personnalités originaires de Martinique sont par exemple Aimé Césaire (homme politique), Philippe Lavil (chanteur) ou Edouard Glissant (écrivain).

Information pour le diagnostic immobilier en Martinique

Au dernier recensement la Martinique comptait 396 404 habitants, ce qui représente une densité de 351 habitants par km2 pour la totalité du territoire de la Martinique. Fort-de-France (97200 et 97234) le chef-lieu de la Martinique compte 89 890 habitants pour une densité urbaine de 2 033 habitants/km2. Fort-de-France possède 44 000 logements parmis lesquels 12% sont vacants et 87% sont des résidences principales.

Diagnostic immobilier obligatoire en Martinique

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location en Martinique (972) :

Diagnostic immobilier vente en Martinique

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location en Martinique

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite