Limoges

Considérée comme la cité des arts du feu au regard notamment de ses activités d'émaillage, Limoges est une commune de la région Limousin située à l’ouest du Massif central, elle est la préfecture du département de la Haute-Vienne et le chef-lieu de seize cantons. Limoges est traversée par deux rivières, la Vienne, et l’Aurence qui est un affluent de la Vienne ainsi que par un troisième cours d’eau nommé l’Auzette. La ville est bâtie sur sept collines, d’ailleurs l’altitude moyenne de Limoges s'en ressent car elle est en moyenne de plus de trois cent mètres. Historiquement, Limoges tire son nom de la tribu gauloise des Lémovices qui vivait sur l’actuel territoire limousin pendant la période antique. La citée originelle a été construite par les Romains en l'an 10 avant l’ère chrétienne. Initialement nommée Augustoritum, littéralement "le gué d’Auguste" du nom de l’empereur sous le règne duquel la ville a été bâtie. Limoges détenait à cette époque des arènes qui étaient parmi les plus importantes de toute la Gaule antique, ce qui en faisait une citée de premier plan. Limoges possède un climat de type tempéré océanique à tendance montagnarde, ce qui se traduit par des hivers doux et des étés plutôt chauds et secs, les précipitations sont nombreuses et les périodes de sécheresse estivale ne sont pas rares. L’automne est généralement très agréable et peut s’apparenter à un véritable été indien. Limoges possède en outre un aéroport international (Limoges-Bellegarde) qui a comme particularité d’être installé sur le territoire communal. Limoges possède une université, créée en 1968, elle accueille environ vingt mille étudiants. Le gentilé est Limougeauds et Limougeaudes.

Information pour le diagnostic immobilier à Limoges

Limoges est le chef-lieu de la région Limousin, d'une superficie de 7 803 hectares, la ville compte 139 216 habitants ce qui représente une densité urbaine de 1 797 habitants au kilomètre carré. L'aire urbaine de Limoges représente une population de 280 119 habitants. Les logements libres ou vacants représentent 6% d'un parc immobilier limougeaud qui est de 78 000 unités, la part de résidences secondaires étant de 1% et les résidences principales représentant 93%. La quantité de logements d'habitation disponibles sur Limoges s'est accrue d'environ 30 000 unités en l'espace de 35 ans. La Communauté d'agglomération Limoges Métropole (CALM) réunit sur dix-huit cantons 200 000 habitants et dix-sept communes dont Panazol, Feytiat et Le Palais-sur-Vienne.

Diagnostic immobilier obligatoire à Limoges

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Limoges (87000) Haute-Vienne :

Diagnostic immobilier vente à Limoges

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Limoges

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite