Le Mans

Vingt-et-unième ville française la plus peuplée, Le Mans est une commune située en région Pays de la Loire, dans le département de la Sarthe et plus exactement au nord-ouest du pays. Chef-lieu de douze cantons, le Mans se trouve à la jonction de la Sarthe et de l'Huisne et à peu près à mi-chemin entre Paris et Nantes. Le Mans est positionnée à la limite ouest du bassin parisien et au début du massif armoricain, la Sarthe est la rivière qui traverse la ville du sud-ouest au nord alors que l'Huisne la traverse du sud-ouest à l’est. Le Mans à comme particularité d’être une ville avec une densité de population relativement faible. Les habitants du Mans se nomment les Manceaux et les Mancelles. Le Mans est célèbre dans le monde entier pour la mythique course "les 24 heures du Mans" qui est organisée chaque année au mois de juin et depuis l'année 1923 sur un circuit routier situé au sud de la ville. L’économie industrielle du Mans qui s'est révélée au milieu du dix-neuvième siècle s'illustre dans des domaines aussi diversifiés que la mécanique, l’électronique, l’automobile, le secteur alimentaire, le BTP, etc. Le Mans possède aussi un aéroport (Le Mans-Arnage) qui est situé à environ sept kilomètres au sud de la ville et depuis l'année 2007, la ville a aussi mis en place un réseau de tramway. Le quartier de la ville nommé Cité Plantagenêt est le centre historique du Mans. Les rillettes, le chocolat et les volailles sont des spécialités gastronomiques de la région du Mans. Un pacte d'amitié et de coopération a été conclu entre Le Mans et Suzuka (Japon) en 1990.

Information pour le diagnostic immobilier à Le Mans

Préfecture du département de la Sarthe, Le Mans dénombre 142 281 habitants, la densité urbaine est de 2 694 habitants au km2. L'aire urbaine du Mans est de 304 928 habitants, ce qui en fait la deuxième plus grande de la région Pays de la Loire. La communauté urbaine du Mans (CUM) comprend huit communes et se nomme "Le Mans Métropole". Le nombre de logements sur l'agglomération mancelle est d'environ 78 000, les logements vacants sont de l'ordre de 7% et la part de résidences principales et de 90%.

Diagnostic immobilier obligatoire à Le Mans

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Le Mans (72000) Sarthe :

Diagnostic immobilier vente à Le Mans

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Le Mans

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite