1. Pages locales
  2. Diagnostic immobilier

HDE Hortus Domus Expertise
BP 20132
21700 Nuits-Saint-Georges
Voir la fiche

Dijon

Ville parlementaire sous l'Ancien Régime, Dijon est une commune située en région Bourgogne, elle est la préfecture du département de la Côte-d'Or et le chef-lieu de huit cantons. Dijon est la dix-septième commune la plus peuplée de France. Dans l’antiquité, Dijon était la capitale méridionale du peuple Lingon, une population d’origine celtique qui fut l’une des composantes d'anciennes tribus gauloises. Dijon est située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, elle est idéalement placée sur un axe Paris-Lyon-Marseille, d'ailleurs Dijon est une ville où se tient de nombreux congrès. Dijon est l’ancienne capitale du Duché de Bourgogne, elle est riche d’un patrimoine historique et architectural remarquable comme par exemple l'ancien cellier de l'abbaye de Clairvaux. Dijon est également réputée pour son secteur agro-économique. La moutarde de Dijon, la crème de cassis sont parmi les produits originaires de Dijon qui les plus connus internationalement. L’industrie pharmaceutique de Dijon est également très dynamique et réputée. Le climat de Dijon est de type océanique avec une forte tendance semi-continentale, c’est-à-dire que les pluies sont fréquentes toute l’année, les hivers sont rigoureux et les chutes de neiges ne sont pas exceptionnelles, outre cela les étés sont très chauds et orageux. De nombreuses personnalités sont originaires de Dijon, c’est le cas notamment de Gustave Eiffel (ingénieur), Hubert-Félix Thiéfaine (auteur-compositeur) ou encore Jean-Pierre Marielle (acteur). Les habitants de Dijon se nomment les Dijonnais et les Dijonnaises. Ville de culture, Dijon possède plusieurs musées dont celui des beaux-arts qui a pour originalité d'être installé dans l'antique palais des ducs de Bourgogne et qui propose à ses visiteurs une très belle collection d'antiquités égyptiennes.

Information pour le diagnostic immobilier à Dijon

Les transactions associées à la location et la vente pour l'immobilier dijonnais sont stables. De nombreux quartiers ont été réaménagés à Dijon, ce qui porte le nombre de logements sociaux à environ 23 000, la part de logements vides étant de 8%. Dijon est le chef-lieu de la région Bourgogne, la superficie de la ville est de 40,41 km2, Dijon intra-muros recense 152 110 habitants ce qui fait une densité de 3 764 habitants par km2. L'aire urbaine de Dijon dénombre 336 807 habitants. Dijon est également le chef-lieu de la communauté de communes le "Grand Dijon" qui regroupe vingt-deux communes. Enfin, l'arrondissement de Dijon comprend deux cent cinquante-neuf communes réparties sur vingt-et-un cantons.

Diagnostic immobilier obligatoire à Dijon

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Dijon (21000) Côte-d'Or :

Diagnostic immobilier vente à Dijon

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Dijon

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite
  • Diagnostic assainissement : définition, obligation, validité

    27/11/2018

    Pour que les eaux usées ne polluent pas le milieu naturel où elles sont rejetées, l’Union européenne a mis en place une directive-cadre afin que leur rejet dans l’environnement soit régulièrement soumis à contrôle et …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite