Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Pages locales
  2. Diagnostic immobilier

Chambéry

Chambéry est une commune de l'est de la France. Préfecture du département de la Savoie et chef-lieu de quatre cantons, ses habitants sont les Chambériens et les Chambériennes. Située dans une région montagneuse nommée les Préalpes, Chambéry est blottie entre le massif de la Chartreuse et celui des Bauges, dans une zone géographique idéale, à la croisée d’axes européens majeurs et d’une grande importance économique. Historiquement, Chambéry apparaît comme une petite bourgade dès le onzième siècle et sous le nom de Camberiaco. On ne peut toutefois parler de l’histoire de Chambéry sans évoquer celle de la maison de Savoie dont elle fut dès le quinzième siècle la capitale d’un état affranchi de l’autorité du Saint-Empire romain-germanique. En 1792, la Savoie est rattachée une première fois à la France, Chambéry obtient alors le titre de préfecture du Mont-Blanc qui est à l'époque le nom d'un département. En 1860, pendant le second empire, la Savoie est définitivement rattachée à la France lors de la signature du traité de Turin. C’est à cette époque qu’elle devient la préfecture du département de Savoie. De son passé, Chambéry conserve un magnifique patrimoine, comme la cathédrale Saint-François-de-Sales datant du quinzième siècle, de style gothique et classée monument historique, ou bien le château des Ducs de Savoie, plusieurs fois transformé depuis sa construction au onzième siècle. La commune de Chambéry a par ailleurs obtenu le label "villes et pays d’art et d’histoire". Chambéry est jumelée avec différentes villes du monde dont Turin (Italie).

Information pour le diagnostic immobilier à Chambéry

Chambéry est membre de l'EPCI (établissement public de coopération intercommunal) nommé "Chambéry métropole" qui regroupe vingt-quatre communes dont celles de La Motte-Servolex et de Verel-Pragondran. Créée en 2000, cette communauté d'agglomération de communes regroupe environ 126.000 habitants. Pour sa part, Chambéry recense 56.476 habitants sur 2.099 hectares, ce qui représente une densité urbaine de 2.691 habitants/km2. Pour la demande de PTZ plus, Chambéry appartient à la zone B1. La ville possède un parc immobilier d'environ 30.000 logements et en construit un grand nombre de nouveaux tous les ans pour faire face à une population chambérienne qui augmente de façon régulière et depuis de nombreuses années. Le parc immobilier de Chambéry a d'ailleurs été multiplié par deux en l'espace de 30 ans.

Diagnostic immobilier obligatoire à Chambéry

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Chambéry (73000) Savoie :

Diagnostic immobilier vente à Chambéry

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des risques et pollutions (ERP).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Chambéry

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des risques et pollutions (ERP).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Blog

  • Comment éviter les risques électriques dans un logement ?

    19/05/2020

    Que l’on parle d’électrisation ou d’électrocution, ce sont tous les deux des risques électriques qu’il faut écarter de la maison. Chaque année, de nombreuses personnes en sont victimes dont une grande majorité d’enfants de moins …

    Lire la suite
  • DPE : dans quels cas est-il obligatoire ?

    12/05/2020

    Le DPE ou diagnostic de performance énergétique indique la consommation réelle d’énergie du logement ainsi que son impact sur l’environnement. La loi oblige les propriétaires à l’afficher dans leurs petites annonces immobilières. Cela suppose-t-il qu’il …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics à réaliser pour la vente d’un terrain à bâtir ?

    05/05/2020

    On sait tous qu’avant la vente ou la mise en location d’un bien immobilier bâti, il faut réaliser des diagnostics obligatoires qui vont étoffer le DDT (dossier de diagnostic technique). Ce que tout le monde …

    Lire la suite
  • Combien coûte un diagnostic plomb ?

    28/04/2020

    Pendant de nombreuses années, le plomb a été utilisé en tant que composant dans les peintures, dans la plomberie et dans les produits d’étanchéité. Au fil des ans, lorsque ces matériaux ont commencé à se …

    Lire la suite
  • Ce qui change avec le nouveau DPE

    21/04/2020

    Pour lutter contre les logements mal isolés, le gouvernement a mis en place une série de changements concernant le DPE ou diagnostic de performance énergétique. D’ores et déjà, on en parle comme du nouveau DPE …

    Lire la suite