Châlons-en-Champagne

Située au centre du département de la Marne dont elle est la préfecture, Châlons-en-Champagne est une ville française qui est également le chef-lieu de la région Champagne-Ardenne et de quatre cantons, ses habitants sont les Châlonnais et les Châlonnaises. Châlons-en-Champagne est positionnée à l’ouest de la Marne qui est le plus long cours d’eau de France. Pendant l’ancien régime, Châlons-en-Champagne était le siège des intendants de Champagne, mais avec la révolution française, la ville a été proclamée préfecture de la Marne pour notamment gommer l’importance qu’avait Reims qui était alors la ville de sacrement des rois de France. La ville portait auparavant le nom de Châlons-sur-Marne, elle fut rebaptisée Châlons-en-Champagne en 1995, puis changeât à nouveau de nom en avril 1997 pour le reprendre définitivement en décembre 1997. Ce sont les Romains qui ont instauré en premier la culture de la vigne en région Champagne, par ensuite l’église a conservé le vignoble et l’a développé. Au douzième siècle, Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons-en-Champagne, rédige des écrits qui sont considérés aujourd’hui comme les bases et le véritable acte de naissance du vignoble champenois. Par la suite, le clergé n’a cessé de faire évoluer les techniques de fabrication, ce qui a permis de produire un vin de plus en plus sophistiqué. Même si de célèbres maisons de Champagne sont installées dans la ville, Châlons-en-Champagne ne possède à l’heure actuelle plus de vigne sur sa commune. Par ailleurs, depuis 1992, Châlons-en-Champagne accueille le "F'Estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs" qui promeut les diversités culturelles et musicales. Enfin, Châlons-en-Champagne est jumelée avec six villes dont Wittenberge en Allemagne.

Information pour le diagnostic immobilier à Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne compte 46 236 habitants, la densité urbaine de la ville est de 1 775 habitants/km2. La communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne a été créée en janvier 2010, elle regroupe treize communes dont Saint-Étienne-au-Temple, L'Epine et Saint-Gibrien, cette structure intercommunale recense 65 230 habitants et son président est Bruno Bourg-Broc. La population de Châlons-en-Champagne tend à décroître depuis quelques années, elle a notamment diminué de 3% entre 1999 et 2008. Châlons-en-Champagne a une altitude moyenne de 116 mètres et sa zone géographique pour le PTZ plus est B2.

Diagnostic immobilier obligatoire à Châlons-en-Champagne

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Châlons-en-Champagne (51000) Marne :

Diagnostic immobilier vente à Châlons-en-Champagne

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Châlons-en-Champagne

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite