A D e.s.s
Bêne
71250 La Vineuse
Voir la fiche

Chalon-sur-Saône

Localisée au sud de la Bourgogne, Chalon-sur-Saône est la plus grande ville du département de Saône-et-Loire dont elle est aussi une des sous-préfectures. Comme son nom l'indique, Chalon-sur-Saône est baignée par la Saône, le cours d'eau prend sa source à Vioménil dans les Vosges avant de se déverser dans le Rhône, à Lyon. Trois fois millénaire, Chalon-sur-Saône fut une importante cité Éduenne à l’époque gauloise et servit de base fluviale et d’entrepôt à céréales sous l’occupation romaine. En 732, Chalon-sur-Saône fut saccagée lors des attaques menées par les Sarrazins, elle sera reconstruite quelques décennies plus tard par Charles 1er, avant de subir encore les foudres de Lothaire 1er, qui l’incendie en 834. Pendant la guerre de 1940, Chalon-sur-Saône se situait exactement sur la ligne verte, véritable frontière entre la zone sud (libre) et la zone occupée, ce qui a valu à des familles d’être séparées de leurs proches alors qu’ils habitaient parfois des quartiers voisins. Les habitants de Chalon-sur-Saône sont des Chalonnais(e)s. A l’heure actuelle, Chalon-sur-Saône est une ville dynamique sur le plan économique et de grandes entreprises y ont implanté leur établissement. Cité historique et de culture gastronomique, Chalon-sur-Saône bénéficie d’atouts remarquables pour le tourisme, de nombreux édifices religieux sont en effet présents un peu partout dans la ville, le plus représentatif d’entre eux est sans doute la cathédrale Saint-Vincent qui se trouve au cœur du centre historique de Chalon-sur-Saône et dont la construction s’étala entre le onzième et le seizième siècle, les travaux de façade ayant été parachevés au dix-neuvième siècle, avant le classement de l’édifice au titre de monument historique en 1903. Région viticole, la côte chalonnaise produit aussi parmi les vins les plus réputés qu’il soit.

Information pour le diagnostic immobilier à Chalon-sur-Saône

L'arrondissement de Chalon-sur-Saône (194 000 hab.) est formé de cent cinquante-et-une communes et de quinze cantons. Le Grand Chalon, la communauté d'agglomération de Chalon-sur-Saône, créée en 1993, regroupe 110 000 hab. sur 42 900 ha, elle réunit sur son territoire trente-neuf communes dont Saint-Rémy, Saint-Marcel et Châtenoy-le-Royal. Chalon-sur-Saône (code 71076) compte 45 504 hab. sur 1 522 ha et son parc immobilier est de 27 000 logements. Chalon-sur-Saône est en outre le chef-lieu de quatre cantons : Centre, Nord, Ouest, Sud, réunissant vingt-quatre communes. Chalon-sur-Saône a engagé des projets de réaménagement de plusieurs quartiers, dont celui des Aubépins et des Prés Saint Jean, avec pour objectif l'amélioration des conditions de vie des Chalonnais, cela passe par la rénovation des logements et l'optimisation de la performance énergétique, l'ambition affichée étant à terme 30% d'économies d'énergie.

Diagnostic immobilier obligatoire à Chalon-sur-Saône

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Chalon-sur-Saône (71100) Saône-et-Loire :

Diagnostic immobilier vente à Chalon-sur-Saône

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Chalon-sur-Saône

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite