Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Pages locales
  2. Diagnostic immobilier

Chalon-sur-Saône

Localisée au sud de la Bourgogne, Chalon-sur-Saône est la plus grande ville du département de Saône-et-Loire dont elle est aussi une des sous-préfectures. Comme son nom l'indique, Chalon-sur-Saône est baignée par la Saône. Le cours d'eau prend sa source à Vioménil dans les Vosges avant de se déverser dans le Rhône, à Lyon. Trois fois millénaire, Chalon-sur-Saône fut une importante cité Éduenne à l'époque gauloise et servit de base fluviale et d'entrepôt à céréales sous l'occupation romaine. En 732, Chalon-sur-Saône fut saccagée lors des attaques menées par les Sarrasins. Elle sera reconstruite quelques décennies plus tard par Charles 1er, avant de subir encore les foudres de Lothaire 1er qui l'incendie en 834. Pendant la guerre de 1940, Chalon-sur-Saône se situait exactement sur la ligne verte, véritable frontière entre la zone sud (libre) et la zone occupée, ce qui a valu à des familles d'être séparées de leurs proches alors qu'ils habitaient parfois des quartiers voisins. Les habitants de Chalon-sur-Saône sont des Chalonnais(e)s. À l'heure actuelle, Chalon-sur-Saône est une ville dynamique sur le plan économique et de grandes entreprises y ont implanté leur établissement. Cité historique et de culture gastronomique, Chalon-sur-Saône bénéficie d'atouts remarquables pour le tourisme. De nombreux édifices religieux y sont en effet présents un peu partout dans la ville. Le plus représentatif d'entre eux est sans doute la cathédrale Saint-Vincent qui se trouve au cœur du centre historique de Chalon-sur-Saône et dont la construction s'étala entre le onzième et le seizième siècle. Les travaux de façade ayant été parachevés au dix-neuvième siècle avant le classement de l'édifice au titre de monument historique en 1903. Région viticole, la côte chalonnaise produit aussi parmi les vins les plus réputés qu'il soit.

Information pour le diagnostic immobilier à Chalon-sur-Saône

L'arrondissement de Chalon-sur-Saône (194.000 hab.) est formé de cent cinquante-et-une communes et de quinze cantons. Le Grand Chalon, la communauté d'agglomération de Chalon-sur-Saône, créée en 1993, regroupe 110.000 hab. sur 42.900 ha, elle réunit sur son territoire trente-neuf communes dont Saint-Rémy, Saint-Marcel et Châtenoy-le-Royal. Chalon-sur-Saône (code 71076) compte 45.504 hab. sur 1.522 ha et son parc immobilier est de 27.000 logements. Chalon-sur-Saône est en outre le chef-lieu de quatre cantons : Centre, Nord, Ouest, Sud, réunissant vingt-quatre communes. Chalon-sur-Saône a engagé des projets de réaménagement de plusieurs quartiers, dont celui des Aubépins et des Prés Saint Jean, avec pour objectif l'amélioration des conditions de vie des Chalonnais, cela passe par la rénovation des logements et l'optimisation de la performance énergétique, l'ambition affichée étant à terme 30% d'économies d'énergie.

Diagnostic immobilier obligatoire à Chalon-sur-Saône

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Chalon-sur-Saône (71100) Saône-et-Loire :

Diagnostic immobilier vente à Chalon-sur-Saône

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des risques et pollutions (ERP).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Chalon-sur-Saône

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des risques et pollutions (ERP).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Devis en cours

  • 08/05/2021 Diagnostics immobiliers / 92700 Colombes
  • 07/05/2021 Diagnostics immobiliers / 21000 Dijon
  • 07/05/2021 Diagnostics immobiliers / 77220 Presles-en-Brie
  • 07/05/2021 Diagnostics immobiliers / 05230 Chorges
Voir tous les devis

Blog

  • Repérage amiante avant travaux : la certification avec mention devient obligatoire

    03/05/2021

    Le diagnostic amiante a été rendu obligatoire pour les bâtiments construits avant 1997. Il vise à détecter la présence d’amiante dans les locaux afin de protéger les futurs occupants. Cette expertise doit être réalisée par …

    Lire la suite
  • Combien coûte un diagnostic assainissement ?

    01/04/2021

    Le diagnostic assainissement figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser lorsque le bien mis en vente n’est pas raccordé au tout-à-l’égout. Contrairement aux autres diagnostics obligatoires, il doit être réalisé par un service spécifique …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    15/03/2021

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent réaliser un diagnostic technique global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation qu’ils auront …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires pour une location meublée ?

    11/03/2021

    Une location meublée consiste à louer un bien immobilier déjà équipé de meubles. Le bail qui s’y réfère doit d’ailleurs préciser qu’il s’agit d’une location meublée. Cette mention implique diverses obligations auxquelles le propriétaire-bailleur doit …

    Lire la suite
  • La location des logements classés G sera interdite à partir de 2023

    25/02/2021

    Le diagnostic de performance énergétique (DPE) classe les logements en catégorie allant de A à G. Les moins énergivores se situent dans la classe A tandis que les plus énergivores se situent dans les classes …

    Lire la suite