Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse, nommée initialement Bôrg en arpitan, est une commune de la région Rhône-Alpes, préfecture du département de l'Ain. Chef-lieu de trois cantons, la ville est située à proximité du massif du Jura et du plateau de la Dombes. Bourg-en-Bresse est bien desservie par une voie autoroutière et par le TGV. De l’histoire de Bourg-en-Bresse, on a peu d’éléments concernant l’époque antique sinon que la cité était sans doute un lieu de fermage. Au treizième siècle, Bourg-en-Bresse, dont l’histoire est associée à la maison de Savoie, devient une ville franche et sera même désignée capitale de la Bresse au quinzième siècle. Elle le restât jusqu’à ce qu’elle soit concédée à la France en 1601 avec la signature du traité de Lyon. Bourg-en-Bresse est une ville de tradition sportive, elle possède une équipe de basket, un club de football et un club de rugby, la ville organise également chaque année son tournoi de tennis et possède son propre centre de formation qui est d’ailleurs très réputé. Bourg-en-Bresse possède aussi un parc de loisir pouvant accueillir jusqu’à soixante mille personnes et qui permet d’exercer sur son plan d’eau des activités nautiques telles que le kayak, la planche à voile... Les personnalités associées à Bourg-en-Bresse sont Jean Louis Edgar Quinet (historien et écrivain), Georges Blanc (cuisinier) ou Laurent Gerra (humoriste) et les habitants de Bourg-en-Bresse sont dénommés Burgiens et Burgiennes. Ville de gastronomie, Bourg-en-Bresse est reconnue pour la qualité de ses produits et de ses mets, le poulet de Bresse et la fondue bressane en sont de parfaites illustrations.

Information pour le diagnostic immobilier à Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse fait partie de la communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse qui regroupe 109 000 habitants sur 28 446 hectares et quinze communes dont Servas, Polliat et Jasseron. La seule commune de Bourg-en-Bresse recensant pour sa part 39 586 habitants sur 2 386 hectares, ce qui correspond à 1 659 habitants/km2. La population de Bourg-en-Bresse à tendance à diminuer depuis le milieu des années 70. Les logements utilisés au titre de résidence principale et occupés par des locataires correspondent à environ 64% du parc immobilier burgien qui est réparti en 80% d'appartements et 20% de maisons individuelles sur les plus de 20 000 logements que compte Bourg-en-Bresse.

Diagnostic immobilier obligatoire à Bourg-en-Bresse

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Bourg-en-Bresse (01000) Ain :

Diagnostic immobilier vente à Bourg-en-Bresse

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Bourg-en-Bresse

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite