Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Pages locales
  2. Diagnostic immobilier

Besançon

Située dans l’est de la France, Besançon est une commune de la région Franche-Comté, elle est la préfecture du département du Doubs et le chef-lieu de six cantons. Besançon est la trente-et-unième commune la plus peuplée de France. Les habitants de Besançon se nomment les Bisontins et les Bisontines. Besançon est positionnée sur un axe de communication entre la mer du nord et la méditerranée. Dans l’antiquité Besançon était déjà située sur la route naturelle reliant Rome à la mer du nord. L’histoire de Besançon débute lorsque Jules César fait mention de la cité sous le nom de Vesontio. Puis au quatrième siècle un B remplace le V de Vesontio qui devient alors Besontio, puis le nom subit encore plusieurs variations au cours des siècles pour devenir finalement Besançon en 1243. A la mort de Charles le Téméraire, la Franche-Comté redevient possession de l’empire germanique et l’empereur Charles Quint entreprend dès lors de fortifier Besançon pour en faire une des citées phares de son empire. Besançon devient alors une ville impériale, elle est embellie de monuments comme le palais Granvelle ou l'hôtel de ville dont la façade arbore d’ailleurs une statue de Charles Quint. En 1677, Besançon redevient la capitale de la Franche-Comté. Par contre, après la révolution, Besançon perd son archevêché et son statut de capitale pour ne rester que le chef-lieu d’un département. C’est à cette époque que Besançon, sous l’impulsion d’horlogers helvètes expatriés, développera son industrie horlogère et deviendra une ville de référence dans ce secteur.

Information pour le diagnostic immobilier à Besançon

Besançon est le chef-lieu de la région Franche-Comté, au recensement de 2009 la ville comptait 117 392 habitants et ce uniquement dans Besançon ville, ce qui correspond à une densité de 1 805 habitants par kilomètre carré. L'aire urbaine de Besançon représente 236 052 habitants. Besançon fait partie de la "communauté d'agglomération du Grand Besançon" comme cinquante-neuf autres communes dont Champvans-les-Moulins, Saône ou encore École-Valentin. Le nombre de logements à Besançon s'élève à environ 65 000 avec 92% de résidences principales. L'immobilier bisontin est resté stable pendant ces dernières années pour les transactions liées à la vente et à la location et les logements inoccupés représentent 6% du parc immobilier.

Diagnostic immobilier obligatoire à Besançon

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Besançon (25000) Doubs :

Diagnostic immobilier vente à Besançon

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Besançon

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Blog

  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2020 ?

    18/02/2020

    La liste des diagnostics immobiliers à réaliser est longue. Parmi eux, certains sont obligatoires tandis que d’autres sont facultatifs. Dans les deux camps, divers changements ont lieu chaque année. Tantôt certains diagnostics sont retirés tantôt …

    Lire la suite
  • Que signifie la mention DPE en cours ?

    14/02/2020

    Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour la vente et la mise en location d’un bien immobilier. Il a pour objectif de déterminer la consommation d’énergie du bâtiment et la quantité de …

    Lire la suite
  • Métrage loi Carrez : durée de validité, obligations

    11/02/2020

    En vigueur depuis décembre 1996, la loi Carrez a instauré un nouveau diagnostic immobilier : le diagnostic loi Carrez. Il a pour objectif de protéger les acquéreurs de biens immobiliers d’éventuelles fraudes au niveau de …

    Lire la suite
  • Quelle est l’incidence du plomb sur la santé des occupants ?

    31/01/2020

    Le plomb est un métal toxique que l’on retrouve naturellement dans l’écorce terrestre. Il a toutefois été beaucoup exploité et utilisé massivement dans de nombreux domaines comme le BTP. Dans ce secteur, on le retrouve …

    Lire la suite
  • L’amiante peut-il être retiré sans risque ?

    28/01/2020

    Lorsque le diagnostic immobilier fait état de la présence d’amiante dans les locaux, un désamiantage doit être réalisé. Cela consiste à retirer tous les matériaux qui en contiennent. Ce travail doit être réalisé par un …

    Lire la suite