1. Pages locales
  2. Diagnostic immobilier

ADI - Anjou Diagnostic Immobilier
41 rue Wilson
49300 Cholet
Voir la fiche

LOIRE DIAGNOSTIC SERVICES
25 rue Lenepveu
49100 Angers
Voir la fiche

Angers

A la limite du Val de Loire, Angers est une commune française située dans la région Pays de la Loire, plus précisément dans l’ouest de la France et au centre du département du Maine-et-Loire. Angers est d’ailleurs à la croisée de trois axes de circulation majeurs que sont les autoroutes A11, l’A87 et l’A85. Angers dispose également d’un aéroport (Angers Loire Aéroport). Par ailleurs, Angers est le chef-lieu de huit cantons et elle est aussi la dix-huitième ville la plus peuplée de France. Les habitants d’Angers se nomment les Angevins et les Angevines. Les plus anciennes trace d’occupation humaine à Angers datent de 400 000 ans avant Jésus-Christ, des sépultures retrouvées sur le site de l’actuel château d'Angers l’attestent. Au Moyen Âge, Angers était la capitale historique, politique, économique et culturelle du comté et du duché d’Anjou avant de devenir celle du Maine-et-Loire. Angers est réputée pour ses habitations de type troglodytique, qui peuvent être des logements souterrains naturels ou bien creusés dans de la roche tendre généralement de type calcaire. De par son influence à la fois océanique et continentale, le climat d’Angers est particulièrement doux et agréable, certains parlent d’ailleurs de "douceur angevine", la pluviométrie est cependant plutôt importante en hiver mais les étés sont généralement ensoleillés. Le quartier historique de la ville contient les vestiges de l’époque gallo-romaine et plus particulièrement de l'ancienne cité de Juliomagus, qui est le nom antique de la ville d’Angers. Le Cointreau, les vins d'Anjou en général et le cabernet-d'Anjou en particulier, font partie des vins que l'on peut trouver dans la région.

Information pour le diagnostic immobilier à Angers

Angers est la préfecture du département de Maine-et-Loire, et lors du dernier recensement la ville dénombrait 147 305 habitants uniquement dans Angers intra-muros, ceci équivaut à une densité urbaine de 3 450 habitants au km2. L'aire urbaine d'Angers est de 345 788 habitants, ce qui en fait la deuxième plus grande agglomération de la région Pays de la Loire. La Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole comprend trente-trois communes dont Saint-Barthélemy-d'Anjou, Trélazé et Soucelles. Le nombre de logements à Angers est d'environ 81 000 avec 93% de résidences principales. Une grande partie des logements sur Angers ont été construits après 1949 et avant 1974. Le nombre de logements sociaux s'élève à environ 30% du parc global. Le secteur immobilier angevin reste solide pour les transactions (vente et location) et la part de logements libres est de 5%.

Diagnostic immobilier obligatoire à Angers

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Angers (49000) Maine-et-Loire :

Diagnostic immobilier vente à Angers

  • Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez.

Diagnostic immobilier location à Angers

  • Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • État des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS).
  • Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Boutin.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite
  • Diagnostic assainissement : définition, obligation, validité

    27/11/2018

    Pour que les eaux usées ne polluent pas le milieu naturel où elles sont rejetées, l’Union européenne a mis en place une directive-cadre afin que leur rejet dans l’environnement soit régulièrement soumis à contrôle et …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite