1. Solution énergétique
  2. Climatisation

La climatisation est un système de refroidissement qui permet de contrôler la température d'un local pour des raisons techniques ou liées au confort des occupants. De nos jours, l'utilité de la climatisation n'est plus à démontrer notamment en période de forte chaleur ou bien pour garantir une même température toute l'année dans des locaux lorsque c'est indispensable. La climatisation n'est plus non plus considérée comme un luxe car les prix des climatiseurs ont considérablement baissé ces dernières années, ce qui les rend dorénavant accessibles au plus grand nombre.

Fonctionnement du système

Une climatisation classique (non réversible) fonctionne comme un réfrigérateur. Elle prélève des calories d'un côté (dans la pièce) et les évacue de l'autre côté (vers l'extérieur) par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène. C'est cette action qui produit du froid.

Du froid mais aussi du chaud

La climatisation dite "réversible" fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. De ce fait, elle permet également de produire de la chaleur en hiver en inversant le fonctionnement du système. L'avantage de la climatisation réversible est qu'elle permet d'obtenir un très bon rendement énergétique en période de froid car elle ne consomme qu'environ 1 kWh d'énergie électrique pour restituer 3 kWh d'énergie sous forme de chaleur.

Il existe également différents systèmes de climatisation, selon ses besoins et son budget, pour une utilisation intensive et selon le volume à climatiser, le nombre d'occupants, la configuration des lieux, etc.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour une climatisation, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Diagnostic assainissement : définition, obligation, validité

    27/11/2018

    Pour que les eaux usées ne polluent pas le milieu naturel où elles sont rejetées, l’Union européenne a mis en place une directive-cadre afin que leur rejet dans l’environnement soit régulièrement soumis à contrôle et …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite