La climatisation est un système de refroidissement qui permet de contrôler la température d'un local pour des raisons techniques ou liées au confort des occupants. De nos jours, l'utilité de la climatisation n'est plus à démontrer notamment en période de forte chaleur ou bien pour garantir une même température toute l'année dans des locaux lorsque c'est indispensable. La climatisation n'est plus non plus considérée comme un luxe car les prix des climatiseurs ont considérablement baissé ces dernières années, ce qui les rend dorénavant accessibles au plus grand nombre.

Fonctionnement du système

Une climatisation classique (non réversible) fonctionne comme un réfrigérateur. Elle prélève des calories d'un côté (dans la pièce) et les évacue de l'autre côté (vers l'extérieur) par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène. C'est cette action qui produit du froid.

Du froid mais aussi du chaud

La climatisation dite "réversible" fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. De ce fait, elle permet également de produire de la chaleur en hiver en inversant le fonctionnement du système. L'avantage de la climatisation réversible est qu'elle permet d'obtenir un très bon rendement énergétique en période de froid car elle ne consomme qu'environ 1 kWh d'énergie électrique pour restituer 3 kWh d'énergie sous forme de chaleur.

Il existe également différents systèmes de climatisation, selon ses besoins et son budget, pour une utilisation intensive et selon le volume à climatiser, le nombre d'occupants, la configuration des lieux, etc.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour une climatisation, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite