En vigueur depuis le 1er avril 2009, l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un engagement du Grenelle de l'environnement. Il vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement (jusqu'à 30 000€ de prêt à 0%). La durée de remboursement de l'éco-prêt à taux zéro est de 10 ans, mais il est possible de réduire ce délai à 3 ans (un an sur demande spécifique) ou de l'allonger jusqu'à 15 ans. Il est accordé sans condition de ressources.

Les principales conditions pour en bénéficier sont :

  • être propriétaire occupant, bailleur, être une société civile ou en copropriété ;
  • le logement doit être individuel ou collectif et construit avant le 1er janvier 1990 ;
  • si vous choisissez l'option "performance énergétique globale", votre logement doit avoir été construit entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990 ;
  • on ne peut obtenir qu'un seul éco-prêt à taux zéro par logement.

Important : les prescriptions de travaux doivent être effectuées par un professionnel, constituer un ensemble cohérent de travaux d'amélioration et doivent :

  • soit permettre d'atteindre une performance énergétique minimale. Dans ce cas, il est obligatoire d'effectuer une étude TH-C-E ex ;
  • soit constituer un "bouquet de travaux".

Pour l'option "bouquet de travaux", au moins deux catégories de travaux doivent être mises en œuvre parmi les propositions suivantes :

Il est à noter que l'éco-PTZ peut venir en complément d'autres aides comme notamment le prêt à taux zéro (PTZ+).

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'obtention d'un éco-prêt à taux zéro, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite