Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 338 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Chauffage bois / Granulé

Avec le coût toujours plus élevé des énergies fossiles, dû notamment à leur raréfaction, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Le chauffage utilisant la biomasse comme combustible (bois et matières organiques d'origine végétale) est devenu depuis quelques années une solution écologique alternative durable et économiquement rentable. En effet, le bois est présent en grande quantité dans la nature, d'autant plus que le rendement énergétique des systèmes de chauffage au bois ne cessent de s'améliorer.

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, certains poêles utilisent des granulés de bois (pellets) ou des bûches compressées, ces combustibles offrant une plus grande autonomie d'utilisation. Certains poêles sont même équipés d'une mise en marche électronique et programmable. D'autres appareils sont mixtes, c'est à dire qu'ils fonctionnent aussi bien au bois qu'aux granulés.

Il faut savoir qu'il n'est pas recommandé de surdimensionner un système de chauffage au bois, l'idéal est d'avoir un poêle plus petit qui fonctionne à plein rendement, car le fonctionnement au ralenti diminue la qualité de la combustion (mélange avec l'oxygène de l'air) et produit même une surconsommation de combustible ainsi que l'encrassement du système.

Des aides financières

L'installation de certains types de chauffage particulièrement économes en énergie donnent droit à un crédit d'impôt, notamment ceux dont le rendement est au moins égal à 70%. Demandez conseil à un installateur pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction du type d'appareil de chauffage que vous aurez choisi.

Sur ExaCompare.fr, nous n'avons référencé que des professionnels dont le savoir-faire et l'expérience n'est plus à démontrer, ils pourront chiffrer gratuitement votre installation de chauffage à bois ou à granulés pour vos rénovations énergétiques ou vos installations neuves, n'hésitez pas à déposer votre demande en ligne.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour un chauffage à bois ou à granulés, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.