Avec le coût toujours plus élevé des énergies fossiles, dû notamment à leur raréfaction, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Le chauffage utilisant la biomasse comme combustible (bois et matières organiques d'origine végétale) est devenu depuis quelques années une solution écologique alternative durable et économiquement rentable. En effet, le bois est présent en grande quantité dans la nature, d'autant plus que le rendement énergétique des systèmes de chauffage au bois ne cessent de s'améliorer.

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, certains poêles utilisent des granulés de bois (pellets) ou des bûches compressées, ces combustibles offrant une plus grande autonomie d'utilisation. Certains poêles sont même équipés d'une mise en marche électronique et programmable. D'autres appareils sont mixtes, c'est à dire qu'ils fonctionnent aussi bien au bois qu'aux granulés.

Il faut savoir qu'il n'est pas recommandé de surdimensionner un système de chauffage au bois, l'idéal est d'avoir un poêle plus petit qui fonctionne à plein rendement, car le fonctionnement au ralenti diminue la qualité de la combustion (mélange avec l'oxygène de l'air) et produit même une surconsommation de combustible ainsi que l'encrassement du système.

Des aides financières

L'installation de certains types de chauffage particulièrement économes en énergie donnent droit à un crédit d'impôt, notamment ceux dont le rendement est au moins égal à 70%. Demandez conseil à un installateur pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction du type d'appareil de chauffage que vous aurez choisi.

Sur ExaCompare.fr, nous n'avons référencé que des professionnels dont le savoir-faire et l'expérience n'est plus à démontrer, ils pourront chiffrer gratuitement votre installation de chauffage à bois ou à granulés pour vos rénovations énergétiques ou vos installations neuves, n'hésitez pas à déposer votre demande en ligne.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour un chauffage à bois ou à granulés, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite