L'étude thermique de type TH-C-E ou TH-C-E ex est une méthode qui permet de déterminer par le calcul la performance énergétique initiale d'un bâtiment. La méthode TH-C-E est principalement utilisée dans les constructions neuves alors que la méthode TH-C-E ex est exclusivement réservée aux constructions déjà existantes.

Pourquoi réaliser une étude thermique ?

Il faut savoir que la réalisation d'une étude thermique TH-C-E ou TH-C-E ex est indispensable pour l'obtention de certains labels ou prêts bancaires le cas échéant. En effet, c'est le résultat obtenu lors de ces études qui détermine l'attribution de certains prêts pour la rénovation thermique (éco-PTZ, PTZ+), l'obtention d'un label BBC neuf (Effinergie) ou BBC rénovation, ou encore l'attribution de subventions de l'agence nationale de l'habitat (ANAH), d'aides locales, départementales, régionales, européennes, etc.

Comment réaliser une étude thermique ?

L'étude TH-C-E ex peut être réalisée par une méthode de simulation thermique dynamique (STD) obtenue grâce aux plans du bâtiment. Quant à l'étude TH-C-E ex, elle ne peut être réalisée que par une analyse complète du bien existant éventuellement assistée par une STD. Ces deux études doivent impérativement être réalisées par un thermicien qualifié utilisant un logiciel qui intègre le mode de calcul ayant été agréé par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et qui doit permettre notamment le calcul de consommation d'énergie primaire (CEP).

Pour effectuer une étude thermique, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications pour réaliser votre étude thermique TH-C-E ou TH-C-E ex.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour une étude thermique TH-C-E ou TH-C-E ex, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite
  • Loi Carrez : quelles sont les surfaces comptabilisables ?

    10/10/2017

    La loi Carrez, rédigée par Gilles Carrez, a pour objectif de protéger les acheteurs de lots de copropriété. Elle est entrée en vigueur en 1997. Elle ne s’intéresse qu’aux lots d’une surface minimale de 8m2. …

    Lire la suite