1. Étude énergétique
  2. Étude TH-C-E / TH-C-E ex

L'étude thermique de type TH-C-E ou TH-C-E ex est une méthode qui permet de déterminer par le calcul la performance énergétique initiale d'un bâtiment. La méthode TH-C-E est principalement utilisée dans les constructions neuves alors que la méthode TH-C-E ex est exclusivement réservée aux constructions déjà existantes.

Pourquoi réaliser une étude thermique ?

Il faut savoir que la réalisation d'un audit thermique TH-C-E ou TH-C-E ex est indispensable pour l'obtention de certains labels ou prêts bancaires, le cas échéant. En effet, c'est le résultat obtenu lors d'une telle étude qui détermine l'attribution de certains prêts pour la rénovation énergétique (éco-PTZ, PTZ+), mais aussi l'obtention d'un label BBC neuf (Effinergie) ou BBC rénovation, ou encore l'attribution de subventions de l'agence nationale de l'habitat (ANAH), d'aides locales, départementales, régionales, européennes, etc.

Comment réaliser une étude thermique ?

L'étude TH-C-E ex peut être réalisée par une méthode de simulation thermique dynamique (STD) obtenue grâce aux plans du bâtiment. Quant à l'étude TH-C-E ex, elle ne peut être réalisée que par une analyse complète du bien existant éventuellement assistée par une STD. Ces deux études doivent impérativement être réalisées par un thermicien qualifié utilisant un logiciel qui intègre le mode de calcul ayant été agréé par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et qui doit permettre notamment le calcul de consommation d'énergie primaire (CEP).

Pour effectuer ce type de bilan thermique, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications nécessaires pour réaliser votre étude thermique TH-C-E ou TH-C-E ex.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour une étude thermique de type TH-C-E ou TH-C-E ex, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite
  • Dans quelle région l’assurance habitation est-elle la plus chère ?

    07/07/2018

    Si les prix des loyers et du mètre carré à l’achat sont plus élevés en Île-de-France, qu’en est-il des tarifs de l’assurance habitation ? Pour sa nouvelle étude, Assurland.com a dévoilé le montant moyen des …

    Lire la suite
  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite