1. Étude énergétique
  2. Étude TH-C-E / TH-C-E ex

L'étude thermique de type TH-C-E ou TH-C-E ex est une méthode qui permet de déterminer par le calcul la performance énergétique initiale d'un bâtiment. La méthode TH-C-E est principalement utilisée dans les constructions neuves alors que la méthode TH-C-E ex est exclusivement réservée aux constructions déjà existantes.

Pourquoi réaliser une étude thermique ?

Il faut savoir que la réalisation d'un audit thermique TH-C-E ou TH-C-E ex est indispensable pour l'obtention de certains labels ou prêts bancaires, le cas échéant. En effet, c'est le résultat obtenu lors d'une telle étude qui détermine l'attribution de certains prêts pour la rénovation énergétique (éco-PTZ, PTZ+), mais aussi l'obtention d'un label BBC neuf (Effinergie) ou BBC rénovation, ou encore l'attribution de subventions de l'agence nationale de l'habitat (ANAH), d'aides locales, départementales, régionales, européennes, etc.

Comment réaliser une étude thermique ?

L'étude TH-C-E ex peut être réalisée par une méthode de simulation thermique dynamique (STD) obtenue grâce aux plans du bâtiment. Quant à l'étude TH-C-E ex, elle ne peut être réalisée que par une analyse complète du bien existant éventuellement assistée par une STD. Ces deux études doivent impérativement être réalisées par un thermicien qualifié utilisant un logiciel qui intègre le mode de calcul ayant été agréé par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et qui doit permettre notamment le calcul de consommation d'énergie primaire (CEP).

Pour effectuer ce type de bilan thermique, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications nécessaires pour réaliser votre étude thermique TH-C-E ou TH-C-E ex.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour une étude thermique de type TH-C-E ou TH-C-E ex, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite