Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Étude énergétique
  2. Étude TH-C-E / TH-C-E ex

L'étude thermique de type TH-C-E ou TH-C-E ex est une méthode qui permet de déterminer par le calcul la performance énergétique initiale d'un bâtiment. La méthode TH-C-E est principalement utilisée dans les constructions neuves, alors que la méthode TH-C-E ex est exclusivement réservée aux constructions déjà existantes. C'est d'ailleurs cette dernière qui est appliquée en cas de travaux de réhabilitation.

Pourquoi réaliser une étude thermique ?

Il faut savoir que la réalisation d'un audit thermique TH-C-E ou TH-C-E ex est indispensable pour l'obtention de certains labels énergétiques ou de prêts bancaires, le cas échéant. En effet, c'est le résultat obtenu lors d'une telle étude qui détermine l'attribution de certains prêts pour la rénovation énergétique (éco-PTZ, PTZ+), mais aussi l'obtention d'un label BBC neuf (Effinergie) ou BBC rénovation, ou encore l'attribution de subventions de l'agence nationale de l'habitat (ANAH), d'aides locales, départementales, régionales, européennes...

Comment réaliser une étude thermique ?

L'étude TH-C-E ex peut être réalisée par une méthode de simulation thermique dynamique (STD) obtenue grâce aux plans du bâtiment. Quand à l'étude TH-C-E ex, elle ne peut être réalisée que par une analyse complète du bien existant, éventuellement assistée par une STD. Ces deux études doivent impérativement être réalisées par un thermicien qualifié utilisant un logiciel qui intègre le mode de calcul ayant été agréé par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et qui doit permettre notamment le calcul de consommation d'énergie primaire (CEP).

Pour effectuer ce type de bilan thermique, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications nécessaires pour réaliser votre étude thermique TH-C-E ou TH-C-E ex.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour une étude thermique de type TH-C-E ou TH-C-E ex, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Blog

  • Comment améliorer le DPE d’un bien immobilier ?

    02/06/2020

    Le DPE (diagnostic de performance énergétique) permet aux futurs propriétaires d’estimer le coût des éventuels travaux de rénovation énergétique à réaliser. Pour les locataires, il permet d’estimer les futures dépenses énergétiques. Dans les deux cas, …

    Lire la suite
  • Combien coûte un diagnostic gaz ?

    26/05/2020

    Depuis 2017, le diagnostic gaz est obligatoire que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Sa réalisation est à la charge du vendeur ou du bailleur. Le certificat qui en découle …

    Lire la suite
  • Comment éviter les risques électriques dans un logement ?

    19/05/2020

    Que l’on parle d’électrisation ou d’électrocution, ce sont tous deux des risques électriques qu’il faut absolument écarter de la maison. En effet, chaque année, de nombreuses personnes en sont victimes dont une grande majorité d’enfants …

    Lire la suite
  • DPE : dans quels cas est-il obligatoire ?

    12/05/2020

    Le DPE ou diagnostic de performance énergétique indique la consommation réelle d’énergie du logement ainsi que son impact sur l’environnement. La loi oblige les propriétaires à l’afficher dans leurs petites annonces immobilières. Cela suppose-t-il qu’il …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics à réaliser pour la vente d’un terrain à bâtir ?

    05/05/2020

    On sait tous que, avant la vente ou la mise en location d’un bien immobilier bâti, il faut réaliser des diagnostics obligatoires qui vont étoffer le DDT (dossier de diagnostic technique). Ce que tout le …

    Lire la suite