Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Étude énergétique
  2. Thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge appliquée aux bâtiments est une technique qui permet d'obtenir, à l'aide d'une caméra thermique, des images dans le spectre infrarouge afin de déceler des défauts d'étanchéité ou des déperditions thermiques (de chaleur) comme par exemple une isolation défectueuse, une malfaçon, un pont thermique, etc., dans tous les types de constructions récentes ou anciennes.

Détecter les déperditions thermiques

Il faut savoir qu'en général, 30% des déperditions de chaleur dans un bâtiment se font par la toiture et 25% par les mûrs ou les façades, d'où l'intérêt d'avoir une bonne isolation de ces points en particulier.

Ce genre d'étude permet d'aider les propriétaires, collectivités locales, administrateurs de biens ou acquéreurs de logements à déterminer les priorités de travaux à effectuer notamment en matières de rénovation ou d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments dans le but de diminuer à terme les coûts en énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon les objectifs définis dans le protocole de Kyoto.

Un complément au diagnostic énergétique

Cette technique permet de visualiser sur une image appelée thermogramme, qui possède une échelle de couleur très facilement identifiable, les pertes engendrées par une mauvaise isolation ou des défauts de structure tels que les ponts thermiques. La thermographie infrarouge est un complément idéal au diagnostic de performance énergétique (DPE) ou à l'audit énergétique en prévision de travaux d'amélioration énergétique.

Ce type d'expertise doit impérativement être réalisée par un expert de la thermographie qui sera à même de bien utiliser cet outil qu'est la caméra thermique à infrarouge et d'en interpréter les données reçues.

Blog

  • Diagnostic amiante erroné : quels recours ?

    14/01/2020

    Le diagnostic amiante figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il vise à s’assurer de l’absence d’amiante dans les lieux. Dans certains cas, il arrive que …

    Lire la suite
  • Diagnostics immobiliers : peut-on les réutiliser ?

    07/01/2020

    Vous voulez revendre un bien immobilier que vous avez acheté ou souhaitez en louer une partie ? La loi vous oblige à fournir des diagnostics immobiliers obligatoires. Mais pourquoi devez-vous les refaire alors que vous …

    Lire la suite
  • Diagnostic amiante : obligatoire même pour de menus travaux

    31/12/2019

    Le diagnostic amiante est obligatoire pour toute vente ou mise en location d’un bien immobilier individuel. Pour une copropriété, l’obligation porte sur les parties communes. Désormais, il doit également être réalisé même dans le cadre …

    Lire la suite
  • Le diagnostic habitabilité : une nouvelle obligation pour louer ?

    24/12/2019

    Dans le courant du mois d’octobre 2019, Guillaume Vuilletet, député de la 2e circonscription du Val d’Oise a remis un rapport aux membres du gouvernement. Ce dernier porte sur l’instauration d’un nouveau diagnostic immobilier : …

    Lire la suite
  • Comment déceler la présence de termites ?

    17/12/2019

    Les termites représentent un danger pour toutes les structures en bois de la maison. Pour les propriétaires, en avoir chez soi est un véritable calvaire car en seulement quelques années la colonie s’agrandit et, avec …

    Lire la suite