La thermographie infrarouge appliquée aux bâtiments est une technique qui permet d'obtenir, à l'aide d'une caméra thermique, des images dans le spectre infrarouge afin de déceler des défauts d'étanchéité ou des déperditions thermiques (de chaleur) comme par exemple une isolation défectueuse, une malfaçon, un pont thermique, etc., dans tous les types de constructions récentes ou anciennes.

Détecter les déperditions thermiques

Il faut savoir qu'en général, 30% des déperditions de chaleur dans un bâtiment se font par la toiture et 25% par les mûrs ou les façades, d'où l'intérêt d'avoir une bonne isolation de ces points en particulier.

Ce genre d'étude permet d'aider les propriétaires, collectivités locales, administrateurs de biens ou acquéreurs de logements à déterminer les priorités de travaux à effectuer notamment en matières de rénovation ou d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments dans le but de diminuer à terme les coûts en énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon les objectifs définis dans le protocole de Kyoto.

Un complément au diagnostic énergétique

Cette technique permet de visualiser sur une image appelée thermogramme, qui possède une échelle de couleur très facilement identifiable, les pertes engendrées par une mauvaise isolation ou des défauts de structure tels que les ponts thermiques. La thermographie infrarouge est un complément idéal au diagnostic de performance énergétique (DPE) ou à l'audit énergétique en prévision de travaux d'amélioration énergétique.

Ce type d'expertise doit impérativement être réalisée par un expert de la thermographie qui sera à même de bien utiliser cet outil qu'est la caméra thermique à infrarouge et d'en interpréter les données reçues.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite