1. Étude énergétique
  2. Bilan carbone

Le bilan carbone est une méthode d'estimation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) qui est produite sur une année pour tout type d'activité humaine. La méthode prend notamment en compte l'énergie primaire et l'énergie finale utilisées pour la production des produits et des services, mais aussi la dépendance à ces énergies.

À qui s'adresse le bilan carbone ?

Le bilan carbone s'adresse plus particulièrement aux entreprises, associations, collectivités locales, territoriales, communes, etc., mais également aux particuliers avec le bilan carbone personnel. En France, cette méthode permet d'effectuer un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) en respectant les indications du Grenelle II de l'environnement.

Le bilan carbone est un outil parmi d'autres permettant de répondre à différentes questions environnementales comme le réchauffement climatique, la montée des eaux, le recul de la biodiversité, les énergies alternatives, l'épuisement des ressources existantes (énergies fossiles), la surpopulation, etc., et plus généralement sur l'incidence de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Quelle est la méthode d'analyse ?

En France, la méthode utilisée à été mise au point et est diffusée par l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui en a d'ailleurs déposé la marque. Cette méthode permet une évaluation assez précise des émissions de dioxyde de carbone (CO2) émises dans l'atmosphère par l'activité humaine en général (empreinte écologique).

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Dans quelle région l’assurance habitation est-elle la plus chère ?

    07/07/2018

    Si les prix des loyers et du mètre carré à l’achat sont plus élevés en Île-de-France, qu’en est-il des tarifs de l’assurance habitation ? Pour sa nouvelle étude, Assurland.com a dévoilé le montant moyen des …

    Lire la suite
  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite