Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Étude énergétique
  2. Bilan carbone

Le bilan carbone est une méthode d'estimation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) qui est produite sur une année pour tout type d'activité humaine. La méthode prend notamment en compte l'énergie primaire et l'énergie finale utilisées pour la production des produits et des services, mais aussi la dépendance à ces énergies.

À qui s'adresse le bilan carbone ?

Le bilan carbone s'adresse plus particulièrement aux entreprises, associations, collectivités locales, territoriales, communes, etc., mais également aux particuliers avec le bilan carbone personnel. En France, cette méthode permet d'effectuer un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) en respectant les indications du Grenelle II de l'environnement.

Le bilan carbone est un outil parmi d'autres permettant de répondre à différentes questions environnementales comme le réchauffement climatique, la montée des eaux, le recul de la biodiversité, les énergies alternatives, l'épuisement des ressources existantes (énergies fossiles), la surpopulation, etc., et plus généralement sur l'incidence de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Quelle est la méthode d'analyse ?

En France, la méthode utilisée à été mise au point et est diffusée par l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui en a d'ailleurs déposé la marque. Cette méthode permet une évaluation assez précise des émissions de dioxyde de carbone (CO2) émises dans l'atmosphère par l'activité humaine en général (empreinte écologique).

Blog

  • Diagnostic amiante erroné : quels recours ?

    14/01/2020

    Le diagnostic amiante figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il vise à s’assurer de l’absence d’amiante dans les lieux. Dans certains cas, il arrive que …

    Lire la suite
  • Diagnostics immobiliers : peut-on les réutiliser ?

    07/01/2020

    Vous voulez revendre un bien immobilier que vous avez acheté ou souhaitez en louer une partie ? La loi vous oblige à fournir des diagnostics immobiliers obligatoires. Mais pourquoi devez-vous les refaire alors que vous …

    Lire la suite
  • Diagnostic amiante : obligatoire même pour de menus travaux

    31/12/2019

    Le diagnostic amiante est obligatoire pour toute vente ou mise en location d’un bien immobilier individuel. Pour une copropriété, l’obligation porte sur les parties communes. Désormais, il doit également être réalisé même dans le cadre …

    Lire la suite
  • Le diagnostic habitabilité : une nouvelle obligation pour louer ?

    24/12/2019

    Dans le courant du mois d’octobre 2019, Guillaume Vuilletet, député de la 2e circonscription du Val d’Oise a remis un rapport aux membres du gouvernement. Ce dernier porte sur l’instauration d’un nouveau diagnostic immobilier : …

    Lire la suite
  • Comment déceler la présence de termites ?

    17/12/2019

    Les termites représentent un danger pour toutes les structures en bois de la maison. Pour les propriétaires, en avoir chez soi est un véritable calvaire car en seulement quelques années la colonie s’agrandit et, avec …

    Lire la suite