Le bilan carbone est une méthode d'estimation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) qui est produite sur une année pour tout type d'activité humaine. La méthode prend notamment en compte l'énergie primaire et l'énergie finale utilisées pour la production des produits et des services, mais aussi la dépendance à ces énergies.

À qui s'adresse le bilan carbone ?

Le bilan carbone s'adresse plus particulièrement aux entreprises, associations, collectivités locales, territoriales, communes, etc., mais également aux particuliers avec le bilan carbone personnel. En France, cette méthode permet d'effectuer un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) en respectant les indications du Grenelle II de l'environnement.

Le bilan carbone est un outil parmi d'autres permettant de répondre à différentes questions environnementales comme le réchauffement climatique, la montée des eaux, le recul de la biodiversité, les énergies alternatives, l'épuisement des ressources existantes (énergies fossiles), la surpopulation, etc., et plus généralement sur l'incidence de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Quelle est la méthode d'analyse ?

En France, la méthode utilisée à été mise au point et est diffusée par l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui en a d'ailleurs déposé la marque. Cette méthode permet une évaluation assez précise des émissions de dioxyde de carbone (CO2) émises dans l'atmosphère par l'activité humaine en général (empreinte écologique).

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite
  • Loi Carrez : quelles sont les surfaces comptabilisables ?

    10/10/2017

    La loi Carrez, rédigée par Gilles Carrez, a pour objectif de protéger les acheteurs de lots de copropriété. Elle est entrée en vigueur en 1997. Elle ne s’intéresse qu’aux lots d’une surface minimale de 8m2. …

    Lire la suite