1. Solution énergétique
  2. Chauffage fioul / Gaz

Les systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles ont fait de tels progrès techniques ces dernières années que ceux qui annonçaient leur fin proche se sont bel et bien trompés. Hormis le coût de ces énergies qui est encore très bas, la simplicité d'utilisation et le rendement énergétique actuel des chaudières fonctionnant au fioul et au gaz font de ces systèmes parmi les plus utilisés du marché.

Chauffage fioul ou gaz ?

Avantages du chauffage au fioul
Malgré les hausses de prix de ces dernières années, le prix de revient au kWh du fioul domestique est encore un des plus bas du marché de l'énergie. Son coût est aujourd'hui environ deux fois moins élevé que le prix de l'électricité et légèrement plus élevé que le prix du gaz. De plus, ces dernières années, les chaudières fonctionnant au fioul ont fait de réels progrès en terme de rendement énergétique et sont devenues très efficaces notamment lorsqu'elles sont associées à un plancher chauffant.

Avantages du chauffage au gaz
C'est le moins cher de tous les combustibles de chauffage et reste le plus populaire. Les chaudières à gaz ont également réalisé de gros progrès en matière de rendement énergétique et de simplicité d'installation et d'utilisation. Enfin, une installation de chauffage au gaz ne rejette que du gaz carbonique dans l'atmosphère, le gaz est donc considéré comme une source d'énergie propre.

Les systèmes mixtes

Il existe également des chaudières dites polycombustibles qui permettent par exemple d'utiliser alternativement ou en simultané le bois et le fioul. D'autres modèles permettent aussi d'utiliser alternativement le gaz et le fioul en ne changeant uniquement que le brûleur, sans bien entendu changer de chaudière.

L'installation d'une chaudière à haut rendement, à basse température ou à condensation, donne droit à un crédit d'impôt. Pour en bénéficier, l'installation doit cependant être réalisée par un professionnel agréé. Vous pourrez obtenir plus de renseignements à ce sujet en contactant un expert. Pour cela remplissez notre formulaire de demande de devis en ligne.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour un chauffage au fioul ou à gaz, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite