1. Étude énergétique
  2. Label HPE / HPE EnR

Le label HPE (haute performance énergétique) ou HPE EnR (pour les énergies renouvelables) sont des niveaux d'exigence qui définissent la performance énergétique des bâtiments et logements neufs. Ces labels sont attribués sur la demande du propriétaire ou du maître d'œuvre à un organisme qui aura reçu une accréditation du comité français d'accréditation (COFRAC).

La norme HPE

Le label HPE est attribué aux bâtiments dont la consommation énergétique conventionnelle par an est inférieure de 10% à la consommation de référence qui est définie par la règlementation thermique pour toutes les nouvelles constructions.

Le label HPE rénovation permet d'attester que la performance énergétique des bâtiments est en conformité avec les exigences du code de la construction et de l'habitation (CCH).

La norme HPE EnR

Le label HPE EnR quant à lui, est attribué aux bâtiments qui respectent les exigences ci-dessus mais en y ajoutant l'obligation que 50% de l'énergie produite pour le système de chauffage soit issue de la biomasse (ex. chauffage bois) ou générée par un réseau de chaleur qui utilise 60% d'énergies d'origine renouvelable.

Pour information, dans le domaine énergétique, la biomasse désigne les substances organiques végétales, animales, fongiques qui peuvent être utilisées comme source d'énergie après leur transformation, leur méthanisation ou leur combustion.

Un test de perméabilité à l'air (infiltrométrie) est obligatoire pour répondre aux exigences du label HPE ou HPE EnR, afin de vérifier que le bâtiment répond aux exigences de la réglementation thermique à la fin des travaux.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'obtention d'un label HPE ou HPE EnR, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite