1. Étude énergétique
  2. Label HPE / HPE EnR

Le label HPE (haute performance énergétique) ou HPE EnR (pour les énergies renouvelables) sont des niveaux d'exigence qui définissent la performance énergétique des bâtiments et logements neufs. Ces labels sont attribués sur la demande du propriétaire ou du maître d'œuvre à un organisme qui aura reçu une accréditation du comité français d'accréditation (COFRAC).

La norme HPE

Le label HPE est attribué aux bâtiments dont la consommation énergétique conventionnelle par an est inférieure de 10% à la consommation de référence qui est définie par la règlementation thermique pour toutes les nouvelles constructions.

Le label HPE rénovation permet d'attester que la performance énergétique des bâtiments est en conformité avec les exigences du code de la construction et de l'habitation (CCH).

La norme HPE EnR

Le label HPE EnR quant à lui, est attribué aux bâtiments qui respectent les exigences ci-dessus mais en y ajoutant l'obligation que 50% de l'énergie produite pour le système de chauffage soit issue de la biomasse (ex. chauffage bois) ou générée par un réseau de chaleur qui utilise 60% d'énergies d'origine renouvelable.

Pour information, dans le domaine énergétique, la biomasse désigne les substances organiques végétales, animales, fongiques qui peuvent être utilisées comme source d'énergie après leur transformation, leur méthanisation ou leur combustion.

Un test de perméabilité à l'air (infiltrométrie) est obligatoire pour répondre aux exigences du label HPE ou HPE EnR, afin de vérifier que le bâtiment répond aux exigences de la réglementation thermique à la fin des travaux.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'obtention d'un label HPE ou HPE EnR, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite
  • Diagnostic assainissement : définition, obligation, validité

    27/11/2018

    Pour que les eaux usées ne polluent pas le milieu naturel où elles sont rejetées, l’Union européenne a mis en place une directive-cadre afin que leur rejet dans l’environnement soit régulièrement soumis à contrôle et …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite