Le label HPE (haute performance énergétique) ou HPE EnR (pour les énergies renouvelables) sont des niveaux d'exigence qui définissent la performance énergétique des bâtiments et logements neufs. Ces labels sont attribués sur la demande du propriétaire ou du maître d'œuvre à un organisme qui aura reçu une accréditation du comité français d'accréditation (COFRAC).

La norme HPE

Le label HPE est attribué aux bâtiments dont la consommation énergétique conventionnelle par an est inférieure de 10% à la consommation de référence qui est définie par la règlementation thermique pour toutes les nouvelles constructions.

Le label HPE rénovation permet d'attester que la performance énergétique des bâtiments est en conformité avec les exigences du code de la construction et de l'habitation (CCH).

La norme HPE EnR

Le label HPE EnR quant à lui, est attribué aux bâtiments qui respectent les exigences ci-dessus mais en y ajoutant l'obligation que 50% de l'énergie produite pour le système de chauffage soit issue de la biomasse (ex. chauffage bois) ou générée par un réseau de chaleur qui utilise 60% d'énergies d'origine renouvelable.

Pour information, dans le domaine énergétique, la biomasse désigne les substances organiques végétales, animales, fongiques qui peuvent être utilisées comme source d'énergie après leur transformation, leur méthanisation ou leur combustion.

Un test de perméabilité à l'air (infiltrométrie) est obligatoire pour répondre aux exigences du label HPE ou HPE EnR, afin de vérifier que le bâtiment répond aux exigences de la réglementation thermique à la fin des travaux.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'obtention d'un label HPE ou HPE EnR, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser lors d’une vente à la découpe ?

    24/10/2017

    La vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, les lots d’une copropriété et ce qu’ils soient occupés ou non. Si des locataires les occupent, ces derniers ont un droit de préemption sur …

    Lire la suite