Le test d'infiltrométrie, autrement appelé test de la porte soufflante ou encore Blower Door Test en anglais, permet de mesurer la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment. Cette méthode d'analyse, qui consiste à mettre le local en dépression ou en surpression, vise à détecter et à évaluer les entrées d'air grâce à des appareils de mesure.

Pourquoi réaliser un test d'infiltrométrie ?

Depuis le 1er janvier 2013 et l'entrée en vigueur de la RT 2012, le test d'infiltrométrie est devenu obligatoire à l'achèvement du chantier pour les constructions neuves. Il permet de s'assurer que le bâtiment respecte les exigences de la réglementation thermique en matière de perméabilité à l'air, afin notamment d'économiser l'énergie et aussi d'obtenir un label BBC-Effinergie (bâtiment basse consommation).

Le test d'infiltrométrie est également indispensable pour l'obtention des labels haute performance énergétique (HPE) et très haute performance énergétique (THPE) conformément à la réglementation thermique en vigueur.

En rénovation, le test d'étanchéité à l'air avant la réalisation des travaux permet de déterminer la provenance des fuites d'air pour y remédier le cas échéant et éliminer les déperditions thermiques. Il permet aussi de mieux maitriser cetains paramètres liés au confort et à la sécurité des occupants.

En résumé, la maîtrise de la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment est essentielle pour :

Comment réaliser un test d'infiltrométrie ?

Le test d'infiltrométrie nécessite l'emploi d'un appareillage spécifique qui est généralement installé à l'entrée du local, le plus souvent sur la porte d'entrée. Cet appareil est à la fois muni d'un gros ventilateur et d'un matériau isolant, ce qui permet de préserver l'étanchéité du local aux entrées ou aux sorties d'air, et ainsi de mesurer efficacement les fuites.

Pour que le test soit efficace, il faut que le technicien obture intentionnellement toutes les entrées et sorties d'air volontaires présentes dans le local (ventilation, grille, etc.). Afin que l'examen des fuites soit plus performant, le technicien peut utiliser en complément du test d'infiltrométrie des techniques de thermographie infrarouge, de fumée artificielle ou encore un anémomètre pour mesurer la pression de l'air.

Pour effectuer une étude d'infiltrométrie, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications pour réaliser votre étude d'infiltrométrie.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour une étude d'infiltrométrie, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite