1. Étude énergétique
  2. Infiltrométrie

Le test d'infiltrométrie, autrement appelé test d'étanchéité à l'air, test de la porte soufflante ou encore Blower Door Test en anglais, permet de mesurer la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment. Cette méthode d'analyse, qui consiste à mettre un local en dépression ou en surpression, vise à détecter et à évaluer les entrées d'air grâce à des appareils de mesure.

Pourquoi réaliser un test d'infiltrométrie ?

Depuis le 1er janvier 2013 et l'entrée en vigueur de la RT 2012, le test d'infiltrométrie est devenu obligatoire à l'achèvement du chantier pour les constructions neuves. Il permet de s'assurer que le bâtiment respecte les exigences de la réglementation thermique en matière de perméabilité à l'air, afin notamment d'économiser l'énergie et aussi d'obtenir un label BBC-Effinergie (bâtiment basse consommation).

Le test d'infiltrométrie est également indispensable pour l'obtention des labels haute performance énergétique (HPE) et très haute performance énergétique (THPE) conformément à la réglementation thermique en vigueur.

En rénovation, le test d'étanchéité à l'air avant la réalisation des travaux permet de déterminer la provenance des fuites d'air pour y remédier le cas échéant et éliminer les déperditions thermiques. Il permet aussi de mieux maîtriser certains paramètres liés au confort et à la sécurité des occupants.

En résumé, la maîtrise de la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment est essentielle pour :

Comment réaliser un test de perméabilité à l'air ?

La mesure de perméabilité à l'air nécessite l'emploi d'un appareillage spécifique qui est généralement installé à l'entrée du local, le plus souvent au niveau de la porte d'entrée. Cet appareil est à la fois muni d'un gros ventilateur et d'un matériau isolant, ce qui permet de préserver l'étanchéité du local aux entrées et/ou aux sorties d'air, et ainsi de mesurer efficacement les déperditions énergétiques (fuites) et les débits d'air de l'enveloppe du bâtiment.

Pour que le test d'infiltrométrie soit efficace, il faut que le technicien obture intentionnellement toutes les entrées et sorties d'air volontaires présentes dans le local (ventilation, grille, etc.). Afin que l'examen des fuites soit plus performant, le technicien peut utiliser en complément du test d’étanchéité à l'air des techniques de thermographie infrarouge, de fumée artificielle ou encore un anémomètre pour mesurer la pression de l'air.

Pour effectuer une étude d'infiltrométrie, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications pour réaliser votre étude d'infiltrométrie.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour une étude d'infiltrométrie, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite