Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Étude énergétique
  2. Label THPE / THPE EnR

Le label THPE (très haute performance énergétique) et THPE EnR (énergies renouvelables) sont des niveaux d'exigence qui attestent que les bâtiments ont atteint un niveau de performance énergétique globale supérieur aux exigences définies par la règlementation thermique (RT) en vigueur.

La norme THPE

Pour l'obtention d'un label THPE, il est prévu que la consommation conventionnelle énergétique (en énergie primaire) globale d'un bâtiment soit de 20% inférieure à la consommation définie dans la RT.

La norme THPE EnR

Pour l'obtention d'un label THPE EnR, la consommation conventionnelle énergétique globale doit être de 30% inférieure à celle définie dans la réglementation thermique, mais le projet doit également bénéficier au moins d'un équipement parmi les six propositions suivantes :

  • des panneaux solaires produisant au minimum 50% de l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire ; système de chauffage produisant via un générateur au moins 50% de la consommation conventionnelle ;
  • un système de chauffage relié à un réseau de chaleur tirant au moins 60% de son énergie d'énergies renouvelables ;
  • une installation électrique alimentée par des énergies renouvelables qui permettent d'assurer une production annuelle en énergie primaire d'au moins 25 kWhep/m2shon.an ;
  • une pompe à chaleur dont les caractéristiques minimales sont définies par l'arrêté du 8 mai 2007 ;
  • des panneaux solaires produisant au moins 50% des besoins en eau chaude sanitaire pour les logements collectifs ou des bâtiments de type tertiaire à usage de logement.

L'obtention du label THPE ou THPE EnR est également soumis à l'obligation de réalisation d'un test d'infiltrométrie à l'achèvement des travaux pour vérifier que le bâtiment réponde aux exigences de perméabilité à l'air.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'obtention d'un label HPE ou THPE EnR, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Blog

  • Pollution des sols : quels risques pour la santé ?

    17/09/2019

    Déchetterie, activités industrielles, activités minières… contribuent quotidiennement à polluer le sol. Elle est souvent sous-estimée, pourtant la pollution du sol représente un grave danger pour la santé de l’homme. Qu’est-ce qui génère la pollution du …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location ?

    09/09/2019

    Si vous souhaitez mettre votre bien en location, les diagnostics immobiliers locatifs sont une étape obligatoire ! En effet, quelle que soit la nature du logement mis en location ou la durée du bail, le …

    Lire la suite
  • Les différences entre loi Carrez et loi Boutin

    30/08/2019

    La loi Boutin et la loi Carrez se réfèrent toutes deux au mesurage du logement. Il ne s’agit pas de diagnostic à proprement parler, mais les documents qui en découlent doivent être présentés au futur …

    Lire la suite
  • Réduire l’humidité dans un logement

    14/08/2019

    Un taux d’humidité trop élevé expose les occupants d’un logement à divers problèmes de santé et notamment respiratoires, mais aussi à d’autres conséquences. Il est alors important d’y remédier rapidement dès que le seuil acceptable …

    Lire la suite
  • Les diagnostics obligatoires pour vendre un garage, un box ou une place de parking

    25/07/2019

    Céder un garage, une place de parking ou un box est chose courante, mais rares sont les propriétaires à savoir qu’avant ce genre de cession, il doivent réaliser quelques diagnostics immobiliers rendus obligatoires. La loi …

    Lire la suite