Le label THPE (très haute performance énergétique) et THPE EnR (énergies renouvelables) sont des niveaux d'exigence qui attestent que les bâtiments ont atteint un niveau de performance énergétique globale supérieur aux exigences définies par la règlementation thermique (RT) en vigueur.

La norme THPE

Pour l'obtention d'un label THPE, il est prévu que la consommation conventionnelle énergétique (en énergie primaire) globale d'un bâtiment soit de 20% inférieure à la consommation définie dans la RT.

La norme THPE EnR

Pour l'obtention d'un label THPE EnR, la consommation conventionnelle énergétique globale doit être de 30% inférieure à celle définie dans la réglementation thermique, mais le projet doit également bénéficier au moins d'un équipement parmi les six propositions suivantes :

  • des panneaux solaires produisant au minimum 50% de l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire ; système de chauffage produisant via un générateur au moins 50% de la consommation conventionnelle ;
  • un système de chauffage relié à un réseau de chaleur tirant au moins 60% de son énergie d'énergies renouvelables ;
  • une installation électrique alimentée par des énergies renouvelables qui permettent d'assurer une production annuelle en énergie primaire d'au moins 25 kWhep/m2shon.an ;
  • une pompe à chaleur dont les caractéristiques minimales sont définies par l'arrêté du 8 mai 2007 ;
  • des panneaux solaires produisant au moins 50% des besoins en eau chaude sanitaire pour les logements collectifs ou des bâtiments de type tertiaire à usage de logement.

L'obtention du label THPE ou THPE EnR est également soumis à l'obligation de réalisation d'un test d'infiltrométrie à l'achèvement des travaux pour vérifier que le bâtiment réponde aux exigences de perméabilité à l'air.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'obtention d'un label HPE ou THPE EnR, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite